Cannes 2018 - Aux rapports !

Et voilà, un de plus de fait.
Cannes un peu particulier pour moi, pour des raisons personnelles, mais sympa tout de même.

On a trouvé très peu de tables libres, et je ne suis pas du genre à être patient et attendre 30 min devant pour qu’une table se libère, donc très peu de jeux joués.

Huns
merci au Canard_Zarb de m’avoir réservé une boite ! Le jeu est vraiment bon. Un mélange de simplicité des règles, beauté du matériel, et beaucoup de stratégies / combos à réaliser. Du tout bon pour ce jeu de la Boite de Jeu !

CIV
Notre partie a été merdique, puisque personne n’a essayé de me contrer, et j’ai fini ma collection de 7 cartes sans aucune difficulté, en 7 tours. Donc forcément, aucun intérêt… mais… j’ai tout de suite accroché à sa mécanique simple. La prochaine fois, on saura qu’il faut pas hésiter à se taper les uns contre les autres !

Galerapagos
A 3 joueurs, forcément, ça n’a pas le charme d’une partie à 12… mais le principe est vraiment sympa. On meurt bien évidemment tous les trois, rattrapés par l’ouragan, sans aucune ressource disponible et juste une place sur le radeau… Je pense que le jeu se joue à trois, mais qu’il n’a pas vraiment d’intérêt à cette configuration.

Azul
Deux parties de ce jeu vraiment très bon, as d’or mérité. J’aime beaucoup ce genre de jeu, abstrait, où l’éditeur fait tout pour le rendre thématiquement superbe (comme Santorini). Clap clap clap



Dans ce que j’ai zieuté :

Age of Towers
Ca va être beau et marrant ! Le matos est vraiment de qualité, et les gens s’amusaient beaucoup autour de ce tower defense !

Raids (Iello)
Un très beau jeu, à la mécanique simple, familial, qui promet beaucoup… Vivement Essen !

Blue Lagoon (Blue Orange)
Là aussi, matériel magnifique (bien que pas définitif). Vivement Essen !

Jurassic Snack
Celui là, il me fait de l’oeil… bien sûr, le thème me plait beaucoup, mais cette mécanique, à la Tong / GoT : la Main du Roi est vraiment sympa. J’adore ces petites figurines, mais ça fait un peu bébé… :D 

Museum 
Alors on va recevoir un jeu vraiment magnifique… hallucinant…

Imaginarium 
Matériel très sympa, faut que je le teste. 14 boites mises en vente chaque matinée seulement. Je pensais que c’était une sortie officielle, apparemment non… En plus, Erwan n’était même pas là :D 


En général :
L’impression, anticipée, de ne voir que très peu de sorties (en tout cas dans ce qui me plaisait), beaucoup d’éditeurs ont l’air de miser sur Essen. Dommage. Beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de Party Games, de jeu de bluff, devinettes, rapidité, reconnaissance de motifs, etc… donc tout ce qui n’est pas du tout ma cam’. Mais bon, y’a encore de quoi passer du bon temps.


Je suis reparti avec :
Huns (+carte goodies), Rise to Nobility (merci les Pixies !!), L’Exposition Universelle (+carte goodies) et Photosynthesis. Dommage, cette année, pas d’Artbook annuel pour Iello. :( 


Dans les rencontres !
Déçu de ne pas pouvoir eu ma discussion annuelle avec Bruno Cathala. Mais son emploi du temps est toujours très chargé ! Déçu aussi de ne pas avoir croisé Vincent Dutrait !

Content d’avoir vu mon pote de Blue Orange, rarissime de le choper entre deux RDV :slight_smile:
Ravi d’avoir pu voir la team des Pixie Games, et le célèbrissime Lapinesco ! Qui m’aura d’ailleurs présenté Eins, en pleine démo de Museum ! Rencontre aussi avec Canard_Zarb et ma boite de Huns :slight_smile: Et la fine équipe des joueurs de Vinon (ils se reconnaîtront !). Et j’ai même pu rencontrer une collègue de boulot… :D 
Déçu aussi de ne pas avoir pu bavardé avec l’équipe de TT, qui cette année n’avait pas posé son canapé sur un stand, mais été en vadrouille dans le palais. J’ai pu apercevoir mr. Phal, mais pas de Guillaume à l’horizon. Et je ne sais même pas si le Dr. Mops était présent.

Sinon, j’ai vu du Faiduti, du Chevalier, du Piéro :slight_smile:


Point de vue organisation : pas grand chose à signaler de nouveau. Le vendredi, arrivé vers 13h, très peu de file d’attente, personnel de sécurité très sympa (m’ont laissé passer en raccourci), et salon assez tranquille. Le Samedi, c’était vite la misère. Beaucoup beaucoup de monde. File d’attente sous la pluie, personnel de sécurité moins sympa, prise de tête avec un agent de sécurité et une dame qui m’a bien saoulé… et j’ai l’impression que le Palais n’est plus trop adapté pour ce salon. Ou alors mal organisé. Parking plein, beaucoup de place libre au fond du salon, et tout le monde serré vers la buvette. Buvette d’ailleurs prise méchamment d’assaut. Compter 30 minutes pour avoir un sandwich à 6 euros et une canette de coca à 3. Et bien sûr, aucune place où se poser. Tout le monde était assis dans les allées, contre les stands… un vrai merdier. Point de vue sécurité, on est à l’ouest complet. Ma foi… et beaucoup de familles n’allaient qu’à l’étage pour les plus jeunes, mais sont obligés de passer par tout le salon (sens unique). Je pense que prévoir une deuxième entrée/sortie pourrait grandement désengorger ce salon…

Et voilà pour moi.
Merci à tous ceux que j’ai pu rencontrer, c’était un plaisir de taper la discute !
A l’année prochaine !

Content d’avoir enfin pu te rencontrer !!

J’ai adoré le moment où tu ouvres fièrement ton gilet pour montrer à la face du monde ton célèbre tshirt à base de dinosaures…et qu’en fait bah c’était un tshirt Starwars :slight_smile:

Lapinesco dit :Content d'avoir enfin pu te rencontrer !!

J'ai adoré le moment où tu ouvres fièrement ton gilet pour montrer à la face du monde ton célèbre tshirt à base de dinosaures...et qu'en fait bah c'était un tshirt Starwars :)

 

L'échec total... J'ai bafoué Jurassic Park... 

yes

Comme toi pas assez patient pour attendre 30min pour jouer. Du coup ni libellud ni pixies, où les jeux m’intéressaient beaucoup, mais  toujours complets lors de mes passages. 
je vais motiver ma boutique pour faire une soirée Pixies. 

les jeux joués :

kiwara : sympa, rapide, joué sans les cartes.

hubywoky : jeu de carte style “bataille” avec pouvoirs, ça ne m’a pas parlé…

Rise of queensdale : legacy dans un jeu à l’allemande. Première session jouée intérressante et envie de voir la suite.

CIV : rapide même si on est allé presque jusqu’à la fin de la pioche. le tour d’après je gagnai. mais l’auteur m’avait prévenu que ça finirait comme ça.

Dreamscape : coup de coeur. j’ai la sensation (mais je peux me tromper) que ça ne ressemble pas à quelque chose de déjà existant. Je pledgerai sans hésitation. 

Napoléon 1806 : bon jeu de stratégie militaire qui colle au coté historique du thème. à rejoué bientôt avec les règles expert.

pas nouveaux mais pas je n’avais pas encore testés : twelve heroes, yamataï, et  7wonders duel ; les trois bien bons.

pas pu jouer à Kero, Huns, Imaginarium et Spirit island

achats : decryto et santorini

Cette année nous y sommes allés vendredi.
Arrivé à 10H30 sans aucune file d’attente, avec des agents de sécurités sympa. A l’intérieur il y a du monde mais c’est gérable.
Pour ce qui est de l’organisation alimentaire: pas de problème pour rentrer avec une bouteille d’eau de 50cl. On fait une pause a 12h20-30 dans la plus grande cafet (au fond), servit en 5mn et une table pour s’installer :slight_smile: Par contre 10 mn après il y avait un début de file d’attente.

On fait un premier tour du salon tranquillement avant de repasser devant les stands qui nous intéresse. On a jamais attendu pour tester un jeu mais on a pas fait beaucoup de nouveauté non plus
Imaginarium: Il va me falloir une autre partie pour me faire un avis plus tranché. J’adore le thème et les illustrations. La mécanique est sympa sans me coller au plafond non plus. Le temps d’attente avant de rejouer est beaucoup trop long. Bien sur cet aspect sera réduit avec moins de personnes qui découvrent le jeu en même temps. Ce n’est pas un coup de coeur. Pour le moment je le trouve sympa mais sans plus. A re-tester !

7 Wonders duel: maintenant je comprend pourquoi il est aussi bien noté ici. En plus il plait beaucoup a monsieur. Quel plaisir ! En haut de la liste d’achat.

Mr Jack: trop simple. On a pas aimé.

Puerto Rico: Je voulais vraiment le tester celui la et j’ai été ravi de le voir sur un stand. J’ai adoré la partie, même si j’ai lamentablement perdue. C’est vraiment un jeu a avoir dans sa ludothèque.

Je voulais essayer Spirit Island, la table était vide quand on est passé devant. Mais monsieur en a assez des jeux coop. Tant mieux…
Et tant d’autre. Malheureusement nous devions partir tôt.

Clairement le Fij le vendredi c’est top.

Bergamote dit :Cette année nous y sommes allés vendredi.
Arrivé à 10H30 sans aucune file d'attente, avec des agents de sécurités sympa. A l'intérieur il y a du monde mais c'est gérable.
Pour ce qui est de l'organisation alimentaire: pas de problème pour rentrer avec une bouteille d'eau de 50cl. On fait une pause a 12h20-30 dans la plus grande cafet (au fond), servit en 5mn et une table pour s'installer :) Par contre 10 mn après il y avait un début de file d'attente.

On fait un premier tour du salon tranquillement avant de repasser devant les stands qui nous intéresse. On a jamais attendu pour tester un jeu mais on a pas fait beaucoup de nouveauté non plus
Imaginarium: Il va me falloir une autre partie pour me faire un avis plus tranché. J'adore le thème et les illustrations. La mécanique est sympa sans me coller au plafond non plus. Le temps d'attente avant de rejouer est beaucoup trop long. Bien sur cet aspect sera réduit avec moins de personnes qui découvrent le jeu en même temps. Ce n'est pas un coup de coeur. Pour le moment je le trouve sympa mais sans plus. A re-tester !

7 Wonders duel: maintenant je comprend pourquoi il est aussi bien noté ici. En plus il plait beaucoup a monsieur. Quel plaisir ! En haut de la liste d'achat.

Mr Jack: trop simple. On a pas aimé.

Puerto Rico: Je voulais vraiment le tester celui la et j'ai été ravi de le voir sur un stand. J'ai adoré la partie, même si j'ai lamentablement perdue. C'est vraiment un jeu a avoir dans sa ludothèque.

Je voulais essayer Spirit Island, la table était vide quand on est passé devant. Mais monsieur en a assez des jeux coop. Tant mieux...
Et tant d'autre. Malheureusement nous devions partir tôt.

Clairement le Fij le vendredi c'est top.
 

Oui, le vendredi c'est top. Je dirai même qu'il n'est peut être pas utile d'y retourner le samedi.

Venus en famille le dimanche, on a joué 

La Galère du semi marathon : Un CDG (Car Driven Game) où l’on essaie de rejoindre le palais des Festivals alors qu’une course est organisée sur la Croisette, et que l’on nous laisse aller dans des rues bouchées pour qu’au bout de 20 minutes (ou 500 m) des PM (policiers municipaux) nous fassent faire demi tour car le parking visé n’est pas accessible…

Temps de jeu entre 30 et 45 min. Les règles sont très mal expliquées et on était pas mal à y jouer pourtant… alors qu’il suffirait d’un PM à l’entrée de la rue pour dire non ne passez pas par là…

Parkingdomino : Se joue à 4000, on drafte des places de parking, et finalement on se gare loin du Palais.
15-20 min de jeu, par contre après il faut rejoindre le palais à pied avec un peu de pluie.

Par contre on est entrés sans faire la queue, wow, çà change.

Les allées bondées, le bruit, les enfants fatigués, mais on a pu faire Century (pas vraiment une nouveauté… mais je cherchais du familial et azul était bondé… bien aimé mais et ce que madame  et les enfants voudront y rejouer…
Après on part à l’assaut du premier étage pour que les enfants puissent faire leur squarrix… (des cubes colorés à poser sur un patron puis à coller avec de l’eau… çà les occupe 30 minutes et papa attend en surfant…)
Madame est allée jouer à Mafia de Cuba alors qu’elle ne veut pas jouer à Loup garou
Elle fait aussi un Catane Junior… alors que l’on a la version normale à la maison…
On a tenté les Poilus à 5 … .à priori pas adapté au nombre…dommage… tout le monde aura perdu son temps, l’animateur et nous aussi… 

Un tour chez Ludikbay pour avoir des nouvelles des mes commandes. Wendake y est attendu pour mars et ma commande de Chtulhu Wars aurait du partir… bref on repart avec de l’espoir.

Un tour chez Mythic pour voir ce que va donner Joan of Arc, mais les enfants sont fatigués, bizarrement autour d’un baby ou armés de laser en train de se tirer dessus, ils le sont moins.

plus de goodies dispo chez Plato Magazine, et pas eu le temps de faire le tour des stands pour faire la chasse snif…

Tiens mais il y a altiplano, à 50 dans une boutique, puis quand je le recherche avant de partir, je ne le vois plus qu’à 55 euros snif tant pis je le prendrai sur le net.

Bon madame et les enfants ont passé un bon moment, j’ai croisé quelques potes, aperçu des célébrités du monde du jeu, mais pas eu le temps de jouer ou de discuter vraiment… mais je le sais qu’en famille c’est pas gagné, pas grave j’ai ma soirée jeux hebdomadaire :slight_smile:

ça donne envie …







de rester chez soi

 

Argh… completement rate Dreamscape alors que je voulais absolument le voir. 
Bon ben je vais devoir le pledger :slight_smile:

Sinon j’ai pu tester plusieurs jeux (pas que des nouveautes d’ailleurs) mais pas eu de gros coup de coeurs.

En vrac meeple circus, when I dream, Dice forge, Castellum, light hunters, chronicle of crimes, Xi’an…

Au final j’ai ete tres raisonable et je rentres seulement avec un examplaire de pillards de la mer du nord.
Je sais qu’il a plu dans mon asso et je n’ai pas encore pu le tester jusque la.

“Parkingdomino” trop lol surprise

Lorsque que j’ai vu l’événement du tour de jeu : Semi marathon du dimanche à Cannes,
j’ai passé mon tour.

Bonne pioche pour moi.

Première année en professionnel pour moi. Effectivement le samedi c’était blindé (météo n’a pas aidé non plus).
3 jeux achetés: négociateur de prise d’otage, Nom d’un renard et cap10.
1 jeu gagné : Perplexus
​​​​Quelques goodies.

frayaka dit :
Parkingdomino : Se joue à 4000, on drafte des places de parking, et finalement on se gare loin du Palais.
15-20 min de jeu, par contre après il faut rejoindre le palais à pied avec un peu de pluie.

Par contre on est entrés sans faire la queue, wow, çà change.

 

C'est mon quatrième Cannes, et c'est bien la première fois que je tombe devant un Parking complet :D 
Mais effectivement, ce jeu était pas terrible... :)

Par contre la sécurité... c'est vraiment pour faire genre... je suis rentré avec ma bouteille d'eau, et mon père avec son couteau... 

Y’avait la “bip” qui va de paire avec le couteau au moins ? 

bobbylafraise dit :Y'avait la "bip" qui va de paire avec le couteau au moins ? 

Non, elle a été refoulée à l'entrée, elle. :D 

bobbylafraise dit :Y'avait la "bip" qui va de paire avec le couteau au moins ? 

Pas d'arme contondanteyes

Harry Cover dit :ça donne envie ......







de rester chez soi

 

Ma pensée révélée 😅

En fait, c’est rassurant sur l’honnêteté des tric traciens quil’ont vécu. Pour avoir tenté 2 salons, ce n’est pas pour moi. Mais j’aime bien les suivre de loin. 

Ah ben autant l’année dernière j’avais trouvé ça horrib’ (genre: pluuuuuus jamais !!), autant la c’était vraiment cool.
Le jour change tout, et pouvoir venir en moto aussi.

Pour l’eau cette année on avait le droit en fait :slight_smile:

Le vendredi c’était top, le samedi trop blindé mais le dimanche par contre, c’était aussi sympa que le vendredi en terme de fréquentation.

Je n’y suis allé que vendredi. C’etait Top. 
Avec le pass, pas de file d’attente, place de parking à 10 pas de l’escalier,etc.
Quand au festival lui même, c’est probablement le plus réussi depuis que je connais (2002 si ma mémoire est bonne). 
Il y avait plus d’exposants intéressant que jamais, les kickstarters, de l’espace, pas de gêne liée aux jeux vidéo et toujours la bonne ambiance, très gameuse. 
On est encore dans une industrie de passionnés, pourvu que cela dure.