Et bien oui, Cannes et Nuremberg approchant, qu’est-ce qui vous motive pour faire tous ces kms et dépenser vos deniers en trajets et hôtels?
* Rencontrer des auteurs
* Rencontrer d’autres joueurs
* Tester jeux et protos
* Acheter des jeux
* Faire dédicacer vois boîtes
* Etre dans l’ambiance
* Embrasser le menton poilu de M.Phal
* Autres…
Je suis à Cannes samedi et dimanche et pour moi la réponse est question d’ambiance!Encore que le menton poilu de M.Phal…
Bises
Oscar
Le but : rencontrer du monde : joueurs, auteurs, éditeurs…
thespios dit:Le but : rencontrer du monde : joueurs, auteurs, éditeurs...
exact concernant les éditeurs:
* Faire tester vos protos!!
En premier, et très loin devant tout le reste, c’est partager une ambiance avec des gens que j’apprécie.
Ensuite, c’est l’occasion de rencontrer les auteurs/éditeurs/joueurs que je ne croise pas fréquemment.
Et, dans une moindre mesure, et en fonction de la manifestation : acheter, tester, échanger, etc…
Edit : dans le cas particulier de Cannes, une de mes motivations est aussi de m’ouvrir au reste du monde ludique. J’adore arpenter les salles du bridge, du scrabble, des jeux de cartes, du Carrom, du Backgammon, etc…
arthemix dit:Edit : dans le cas particulier de Cannes, une de mes motivations est aussi de m'ouvrir au reste du monde ludique. J'adore arpenter les salles du bridge, du scrabble, des jeux de cartes, du Carrom, du Backgammon, etc...
C'est vrai que la part belle allouée aux jeux 'traditionnels' donne au salon une saveur très particulière.
Je regrette par ailleurs que les expos datant d'il y a deux ans de jeux anciens n'aient pas été maintenues voire enrichies.
Essen, c’est pour les achats, les découvertes. Ce n’est que cette année que je suis resté un peu plus longtemps pour vraiment jouer avec des gens que je ne connaissais alors que via TT, un peu comme à la GenCon.
Cannes est un peu loin pour moi (plus qu’Essen :p), et il n’y a a priori pas de TTciens “joueurs/acheteurs” à Nuremberg (mais des auteurs, éditeurs et journalistes).
personellement je n’est fait que la gencon et mes raison été:
rencontré des joueur/auteur/éditeur. testé des proto, des jeux en avant premiere et des jeux qui vienne juste de sortir.passé un peut de temp avec mes pote qui partage les même gout que moi pour les jeux
edit: participé a des concourt de jeux pour affronté d’autre joueur
pour sortir de Franche-Comté et voir du monde, c’est sur
après, c’est selon les finalités des différentes manifestations.
Comme je suis plutôt isolé et que je joue toujours avec les mêmes, c’est l’occasion de se frotter à d’autres joueurs. Ca fait du bien de voir d’autres gens aussi passionnés que soi de temps en temps.
En tout cas, ça change des : “encore un jeu ?” ou “ça dure combien de temps ?” ou " d’accord mais léger alors" etc… ![]()
Kouynemum dit:pour sortir de Franche-Comté et voir du monde, c'est sur![]()
après, c'est selon les finalités des différentes manifestations.
tu peut voir du monde en franche comté hein kouynemum ... ne nous oublie pas
deogracias dit:Kouynemum dit:pour sortir de Franche-Comté et voir du monde, c'est sur![]()
après, c'est selon les finalités des différentes manifestations.
tu peut voir du monde en franche comté hein kouynemum ... ne nous oublie pas
oui oui
mon raccourci n'est pas explicite :
sortir de franche comté pour voir géographiquement d'autres lieux.
voir du monde, que je n'ai pas l'occasion de voir facilement.
Des quatre évènements que tu cites, je ne suis allée qu’à Essen (2x), qui pour moi est un lieu pour faire des achats à bon prix (je ne reste qu’un jour).
Pour apporter ma pierre à l’édifice et soutenir ces manifestations !
Parce que j’ai pas envie d’être un aigri pas content du tout qui râle parce qu’il ne passe rien pour les jeux mais qui ne se bouge pas quand il se passe un truc cool qui pourra me permettre de rencontrer d’autres gens et de motiver encore d’autres personnes à monter un festival de jeux en regardant les taux de participation des autres festivaux (j’ai jamais trop su
)
Nuremberg, c’est un salon pro, il me semble…
Essen, j’y suis allé une seule fois.
C’est loin, mais c’est vraiment bien.
J’ai eu le plaisir de revoir des gans que j’aime bien et de découvrir de nouvelles têtes (et kûls)
J’y retournerai volontiers, pour l’offre de jeux et pour les rencontres.
Cannes, j’y vais… moins loin.
Pour les rencontres, pour la découverte…
Je vais aller à Valence aussi…
Bref, j’aime bien ces moments de rencontres de passionnés, et c’est essentiellement pour ça que j’y vais.
Je suis allée à Gen Con
A Essen.
Essen, c’est pour l’achat de jeux, mais quand vous rentrez là dedans, vous n’avez pas envie d’en ressortir, je resterais des heures à regarder les yeux pétiller de tout ce monde. c’est magique, merveilleux, on y rencontre plein de gens, on est dans un autre monde
Ces lieux de rencontre, de jeux, sont magique, il faut y être pour le ressentir…
J’aimerais aller à Cannes mais euh… de la Belgique c’est loin loin et donc cela me porte un coût trop élevé mais j’aimerais tout faire pour y aller l’année prochaine.
Je vais à tous les festivals, sauf ceux qui sont surfaits
Avant que les coups ne tombent, je vais faire une réponse sérieuse
Je suis allé 2 fois à la Gencon parce que ce n’est pas trop loin.
2 fois à Parthenay en famille car c’est en été, on va au camping, on fait des trucs autour et c’est sympa pour toute la famille.
Quelques soirées Interlude pendant les vacances scolaires pour se changer les idées avec des gens sympas (ou pas) et mettre à l’épreuve la voiture et mon calme devant les bouchons parisiens
1 welplai pour profiter du soleil de novembre.
1 fois à Essen au dernier moment pour vérifier si c’est surfait ou pas, voir du monde et aussi un peu pà cause de la réputation d’Essen.
Les autres auxquels je ne suis pas allé, j’aimerais bien, mais malheureusement, on ne peut pas aller partout
Nuremberg m’attire moyennement par exemple.
Le mieux, c’est quand même quand on est tranquille pour jouer, prendre le temps de discuter, bref des manifestations type welplai.
C’est sur ques les week-ends jeux, c’est très très bien…
Le weel-plai, c’est bon ! mangez-en !
O2 dit:Des quatre évènements que tu cites, je ne suis allée qu'à Essen (2x), qui pour moi est un lieu pour faire des achats à bon prix (je ne reste qu'un jour).
tu veux dire que c'est tellement bon marché que les économies dépassent les coûts du déplacement ? Faut dire que tu n'es peut-être pas loin...
Je trouve ça très surfait ces manifestations.
Je ne connais que la GenCon, et la motivation première est de rencontrer des personnes en dehors de mon cercle habituel. Et puis, bien sûr, jouer et éventuellement acheter.
El comandante dit:O2 dit:Des quatre évènements que tu cites, je ne suis allée qu'à Essen (2x), qui pour moi est un lieu pour faire des achats à bon prix (je ne reste qu'un jour).tu veux dire que c'est tellement bon marché que les économies dépassent les coûts du déplacement ? Faut dire que tu n'es peut-être pas loin...
On s'arrange pour ne pas avoir de frais de déplacements...
Fadest dit:Le mieux, c'est quand même quand on est tranquille pour jouer, prendre le temps de discuter, bref des manifestations type welplai.
Tout à fait d'accord ! Pour ma part, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'aller à Essen plus d'une journée, l'aller-retour étant pour nous faisable le même jour (2h par trajet). Je trouve que les conditions ne sont pas optimales pour jouer et tester les nouveautés (bruit, foule, langue...). Je préfère participer à des conventions style WELPLAY (même si je n'y suis encore jamais allée à celle-là...).
C'est aussi ce qui me fait hésiter à participer à des manifestations telles que la GenCon voire Cannes*. Bien sûr c'est l'occasion de rencontrer de nouvelles têtes du monde ludique francophone, mais le cadre ne vaut pas un gîte au bord d'une piscine ou un appart au pied des pistes...
En résumé, du haut de ma petite expérience ludique (deux ans), je vais à Essen pour faire de bonnes affaires (généralement je n'achète pas des jeux neufs, mais plutôt des jeux que j'ai déjà eu l'occasion de tester et d'apprécier), je me tiens au courant des nouveautés par TricTrac (et Jedisjeux) et pour le reste, je préfère les conventions type WELPLAY.
* (au fait, qqn peut me préciser dans quelle catégorie d'évènement se classe ce festival ?)