[cannes] ma visite

arthemix dit:L'inconvénient, c'est qu'on y croise de plus en plus de monde, et que mon cerveau n'arrive pas à enregistrer les têtes et les noms de tout le monde. Donc, j'ai encore dû passer à coté de plein de gens sans les reconnaitre... :oops:

S'il est vrai que ton cerveau imprime mal, il est vrai aussi que les noms sont pas écrits sur les têtes et encore moins sur les tee-shirts...donc dur de ne pas passer à coté de pleins de gens.

Pour les tentatives hasardeuses on peut même friser la catastrophe... :kingpouic:
Mitsoukos dit:
arthemix dit:L'inconvénient, c'est qu'on y croise de plus en plus de monde, et que mon cerveau n'arrive pas à enregistrer les têtes et les noms de tout le monde. Donc, j'ai encore dû passer à coté de plein de gens sans les reconnaitre... :oops:

S'il est vrai que ton cerveau imprime mal, il est vrai aussi que les noms sont pas écrits sur les têtes et encore moins sur les tee-shirts...donc dur de ne pas passer à coté de pleins de gens.
Pour les tentatives hasardeuses on peut même friser la catastrophe... :kingpouic:

Vous avez qu'à mettre vos photos en avatar :D
jetseb dit:
Mitsoukos dit:
arthemix dit:...

...

Vous avez qu'à mettre vos photos en avatar :D

C'est ce qu'ils ont fait...

Habitant juste a coté, je me fais un plaisir de poser 1 ou 2 apres-midi de congés chaque année pour tester les jeux quand y’a pas trop de monde.
Cette année dans mon ordre de préférence:

L’année du dragon
Je l’aurais sans-doute pas remarqué si j’avais pas vu sa moyenne proche de 4.5 sur TT , donc j’ai essayé, et c’est… monumental. Tellement qu’on y a rejoué le lendemain dis-donc. Un jeu d’une finesse rare je trouve a conseiller aux amoureux de Caylus et PR.

Les piliers de la terre
Plus attendu celui-la, joué a 2 ce qui n’est sans-doute pas la meilleure config. Un ton en-dessous du premier mais très bon quand meme.

Nefertiti (proto)
Un jeu assez attirant ou les joueurs placent des pions sur differents marchés pour récupérer des cadeaux pour Nefertiti. Tout l’interet du jeu réside selon moi dans le système de “cloture” de chaque marché (il y en a 8 ) a chaque fois différent et original.

Jungle
Petit jeu qui paye pas de mine, mais qui a l’air bougrement intelligent. Règles très simples et profondeur qui a l’air assez grande. Très bonne surprise!

Jamaica
Matériel de rève. Partie agréable, pas trop equilibree (1 joueur a la traine et un autre avec trop d’avance) probablement du au fait que ce soit notre premiere partie…

Zooloretto
J’avais adoré Coloretto, et j’aime bien celui-la aussi. C’est effectivement en grande partie le meme jeu, mais le thème et le plateau donnent une autre dimension au jeu de carte.

Metropolys
Pas si mal mais clairement pas mon Ystari préféré (la barre est haute). Bon jeu d’enchères somme toute.

Les poux
Testé en prototype au off l’an dernier, un jeu bien sympathique superbement illustré.

Eketorp
Essayé au pif et plutot une bonne surprise. Bon jeu de bluff.

Gipsy king
règles très simples pour un jeu assez tactique. Dommage que les tuiles et les pions caravannes soient pas très beaux selon moi.

Darjeeling
Mécanismes intéressants mais finalement les gens autour de la table ont moyennement apprécié.

Marrakech
Règles expliquées avec erreur, dommage (on choisissait la direction d’Hassan après avoir lancé les dés…). A réessayer donc.

Portobello market
Déception. Règles expliquées avec plusieurs erreurs (on nous a annoncé la fin de partie alors qu’un joueur avait joué 2 coups !!!), mais meme avec les vraies règles on a trouvé le jeu très froid.

Et en vrac Les 7 blasons (pas mal), Kheops (décéption, a l’air très difficile a controller), speed (trop stressant), syllabus (pas un jeu pour moi)

En résumé une quinzaine de jeux testés dont une dizaine de très bons. Vivement l’an prochain !

wolvii dit:Et si ça se trouve, M. Phal fait également moins peur en vrai que sur les photos. :?

Ca, si je vous rassure :lol:
Je l'ai seulement croisé vendredi en début d'aprem sans le reconnaitre mais après coup je me suis dit qu'un gus aussi mal coiffé avec un cuir et un énorme appareil photo à la main ça ne pouvait être que lui :lol:
Dommage que je ne l'ai pas recroisé après, j'aurais bien voulu un autographe ! Bah oui, c'est une vraie star maintenant !
Mitsoukos dit:S'il est vrai que ton cerveau imprime mal, il est vrai aussi que les noms sont pas écrits sur les têtes et encore moins sur les tee-shirts...donc dur de ne pas passer à coté de pleins de gens.

Je ne m'exprimerais pas sur les capacités cérébrales d'Arthemix :lol: Par contre perso j'avais mon pseudo sur mon tshirt mais en effet je me suis senti bien seul :oops:

Sinon niveau jeux on a testé :

- Metropolys : un très bon jeux où on hésite souvent entre laisser un super quartier à ses adversaires ou sacrifier un gros bâtiment pour l'en priver (et récupérer par la même occase un quartier tout pourri :lol: ).

- Jamaica : jeu de course avec des "ressources" dedans. Partie très contrastée, je prends une avance incroyable au début car je touche les cartes qui vont bien mais je me fait littéralement "poser" par mes adversaires et je finis bon dernier. Au final le jeu est sympa, le matos impressionnant mais du coup le prix aussi pour un jeu de ce gabarit. Ce qui m'a le plus gêné c'est sans doute le hasard lié au tirage des cartes et le fait que prendre des ressources est suicidaires tant elles attirent les convoitises. Du coup on garde tous les cartes "or" pour la fin, très peur que les parties se ressemblent assez rapidement.

- le "jeu sans nom du concours TT" :lol: qui fait assez mal à Jamaica selon moi. C'est pas le même gabarit, le jeu est plus court, plus simple et du coup la dose de hasard passe beaucoup mieux. La phase de choix du levier de vitesse "à la Jungle Speed" donne du piquant.

- une sorte de jeu d'échec chinois très classe (Mana je crois mais j'en suis plus sûr) qui nous a bien fait fumé le cerveau (dans le bon sens du terme) :lol:

- Petits Meurtres et Faits Divers : le principe est assez simple mais on se rend vite compte que c'est pas si simple et qu'il faut une bonne dose de tchatche pour caser tous ses mots :lol: Ca donne qqes bons fous-rires, du bluff et on passe un bon moment. Par contre côté défaut y'a vraiment des mots impossible à caser dans certaines enquêtes et qui sont rédhibitoires pour un coupable interrogé en dernier. Mais avec un peu d'expérience tout le monde joue le jeu et l'inspecteur est vite perdu :lol:

En dehors des Asmodays c'était mon 1er "vrai" Salon du JdS et c'était très sympa. Il y règne une ambiance très détendue, sans grâce au thème du salon en lui-même et au fait que l'entrée soit gratuite. C'était très sympa, on a bien apprécié et on compte bien revenir la prochaine fois ! 8)

De mon coté un bilan plutôt mitigé, étant cannois d´origine j´étais bien content de revenir plus de 10 ans apres mon dernier festival des jeux.
Par contre á cause d´une surcharge de boulot et des efforts faits pour la finalisation de mon proto, je suis arrivé déjà fatigué á Cannes…Fatal error.
La prochaine fois je viendrais armé de bonbonnes de café et de sacs de vitamines.
J´étais en fait présent qú´á deux morceaux de journées durant le salon et á deux soirées off du jeudi et vendredi soir.

Coté satisfaction:
- Bien aimé les soirées off, l´espace est génial, l´ambiance conviviale, bref que du bonheur.
- Joué á de tres bons protos tres agreables (Twist Planet et Alaska aussi j´ai bien aimé)
- Fait la connaissance de nouveaux TT (Deckard, Arcaen et d´autres) et revu d´anciens TT, j´y ai même revu un ancien tres bon copain de jeu que j´avais plus vu depuis presque 10 ans.
- Discuté et vu la partie des wargames du salon, séquence nostalgie de carton.
- Admiré les batailles de figurines antiques et médievales, un régal pour les yeux, séquence nostalgie de plomb.
- J´ai finalement peu joué durant le salon, la découverte de tout les stands prenant pas mal de temps mais c´était agreable de s´y balader et de voir tous ces jeux.
- Joué á Battlelore avec un á priori négatif (j´aime pas Memoire44) mais au final cela m´a bien plu. Joué á Deluxe Camping aussi.
- Decouverte d´un proto sur un stand, Ost, jeu de conquête médiéval, puis discution á trois tres interessante sur les mécanismes des jeux de conquêtes.
- ET test de mon proto Gengis Khan au off de vendredi, apparement ça a bien plu mais c´est encore beaucoup trop long.

Coté Frustration et Mégapoisse:
- Pas vu et pas rencontré Mitsoukos :cry: :cry: :cry:
- Mon vol au départ retardé de 3 heures et arrivée á une heure impossible :evil:
- Mon proto déglinglé par le voyage en avion, pas pu présenté au off de jeudi :evil: (désolé Deckard :? )
- Pas pu venir au off du samedi suite á un empechement :cry: (désolé Arcaen :? )
- Pas pu acceder au stand TricTrac, trop de monde
- Oublié mon appareil, et donc pas pu le sortir quand j´en avais besoin
- Pas pu testé Metropolys, Année du Dragon, Renaissance, London 1888 nlle version…trop de monde :cry:
- A cause de moi on prend Trictrac pour un site de rencontre gay :lol:
- Une boite de sel aux algues que je devais ramener a litterallement explosé dans ma valise au retour, s´infiltrant même dans mon proto :evil: (devrait etre interdit par la convention de Geneve ce genre de produit :mrgreen:)

Loran dit:
Coté Frustration et Mégapoisse:
- Pas vu et pas rencontré Mitsoukos :cry: :cry: :cry:
- Mon vol au départ retardé de 3 heures et arrivée á une heure impossible :evil:
- Mon proto déglinglé par le voyage en avion, pas pu présenté au off de jeudi :evil: (désolé Deckard :? )
- Pas pu venir au off du samedi suite á un empechement :cry: (désolé Arcaen :? )
- Oublié mon appareil, et donc pas pu le sortir quand j´en avais besoin
- Pas pu testé Metropolys, Année du Dragon, Renaissance, London 1888 nlle version....trop de monde :cry:
- A cause de moi on prend Trictrac pour un site de rencontre gay :lol:
- Une boite de sel aux algues que je devais ramener a litterallement explosé dans ma valise au retour, s´infiltrant même dans mon proto :evil: (devrait etre interdit par la convention de Geneve ce genre de produit :mrgreen:)

et ben mon pauvre Loran tu me fais moins regretter de ne pas être allé à Cannes :pouicboulet:

autrement à la différence de certaine je suis méga chaud bouillant pour tester ton Gengis Khan lors de la Gencon si tu l'emménes (la version sans sel s'il te plaît) :kwak:
grandmaitre dit:
autrement à la différence de certaine je suis méga chaud bouillant pour tester ton Gengis Khan lors de la Gencon si tu l'emménes (la version sans sel s'il te plaît) :kwak:

Je suis en négo avec ma femme (qui evidemment a prévu un truc ce WE lá) pour venir mais ça devrait se faire.

Pour GK pas de problemes, je le désalinise et je l´emmene.
(et je n´amenerai pas de boites de calamars á l´encre á l´espagnole pour personne, qu´on se le dise)
Loran dit:
Voilà qui fera taire les mauvaises langues :D
Loran dit:
- Pas pu tester Renaissance...trop de monde :cry:
Et tu mets ça dans les déceptions :shock: :mrgreen:

Pareil si je viens a la GenCon je fais le deuxième ! Au final j’ai un peu regretté de ne pas y joué la première soirée. Mais ce n’est pas évident de faire tourner son proto et d’essayer ceux des autres surtout lorsqu’il approche les deux heures de partie !
En tout cas c’est sympa d’avoir fait ta connaissance Loran !!