Cannes ou Essen ?

A vous, tous, arpenteurs des festivités ludiques aux quatre coins du monde…
Si vous ne deviez choisir qu’un des deux festivals, auquel iriez-vous, et pourquoi ?

A Essen, il y a beaucoup moins de films présentés, Cannes a donc un très net avantage. :pouicboulet: :clownpouic: :pouicboulet:

Je ne connais que PEL et Cannes, et même si je ne suis pas très client des “festivals” je préfère de loin PEL.
Pour Essen, lire les CR des autres me va bien, mais y être non merci :)

Difficile pour moi de choisir entre les deux.
C’est vraiment deux ambiances différentes.
Après s’il faut en choisir réellement un ce serait Essen car plus près mais bon…

Lapinesco dit:Je ne connais que PEL et Cannes, et même si je ne suis pas très client des "festivals" je préfère de loin PEL.
Pour Essen, lire les CR des autres me va bien, mais y être non merci :)

Moi, ne ne connais que PEL et Essen.
PEL est bien mieux si on veut jouer, passer un moment agréable, découvrir en avant première les futures nouveautés francophones et fréquenter les VIP du jeu francophone.
Essen est mieux si on veut acheter les nouveautés de l'année avant tout le monde, acheter des raretés et des jeux du monde entier, acheter d'anciens jeux en allemand à bas prix et fréquenter les VIP du jeu mondial (surtout si vous avez une chambre à l'Atlantic Hotel).

Gencon Indianapolis.

genesteal dit:Gencon Indianapolis.

Tu m'emmènes ?
C'est à l'Indy que je vais trouver mes jeux favoris sans aucun doute mais ça fait un poil cher le voyage. Sinon à Essen j'ai trouvé de quoi m'amuser même en étant plutôt ameritrasheur. J'ai bien peur qu'à Cannes cela soit très kubenbois et autres jeux d'expert-comptables...
Pouvez-vous me le confirmer ?

Essen, c’est plus une foire qu’un festival. Le rêve pour dégoter des nouveautés et des déstockages.
Cannes, je ne sais pas, mais je pense que ça doit être plus calme pour jouer.

Je veux pouvoir choper des nouveautés, voir une avalanche de jeux, mais je veux pouvoir avoir un peu de temps pour jouer…
Idéalement, Essen avec un off, mais ça me parait difficile…

Cannes bien sûr.
Et hop, une place de plus pour jouer à Essen :mrgreen:

Les offs de Cannes ne sont plus ce qu’ils ont été. On ne joue pas plus à Cannes qu’à Essen. De plus, les nouveautés sont moins nombreuses à Cannes, et les éditeurs sont surtout français.
Pour avoir pratiqué Cannes depuis 2008 et Essen depuis 2009, je préfère Essen. Mais la croisette avec les potes, j’aime beaucoup aussi.
Effectivement, le plus convivial où on joue le plus, ce sont de plus petits événements comme PEL et Ludinord.

ploufplouf007 dit:Je veux pouvoir choper des nouveautés, voir une avalanche de jeux, mais je veux pouvoir avoir un peu de temps pour jouer...
Idéalement, Essen avec un off, mais ça me parait difficile...

Le off d'Essen existe. Il se déroule dans les hotels qui accueillent les joueurs.

Cannes ou Essen ? Les 2 :mrgreen:
Après ça dépend de ce qu’on cherche :
- à Cannes y’a aussi un mini salon du jeu vidéo avec, j’ai l’hébergement gratuit (et les potes qui vont avec) et le transport pas cher souvent vu que j’arrive facilement à covoiturer avec d’autres lyonnais qui descendent. L’entrée est gratuite, y’a le off qui permet de jouer toute la nuit même s’il a un peu perdu son orientation (qui me semblait plus être de faire de la place aux auteurs qui venaient présenter leurs protos) et l’ambiance est assez familiale. Il arrive qu’il fasse beau, c’est aussi l’occase de sortir un peu profiter de la côte :wink:
- Essen depuis chez moi c’est l’avion (ou 2jrs de voyage aller-retour en bagnole … jamais essayé), un gite, une loc de voiture et une entrée qui même si elle est très raisonnable fait tjrs 24€ de plus soit le weekend à 250€ mini en gérant bien. Sans compter les jeux :mrgreen: Mais après c’est pouvoir jouer à à peu près tout ce qui existe sur terre, croiser tous les auteurs qu’on veut, se faire dédicacer des boites, la plupart du temps avec de jolis dessins (les auteurs et illustrateurs prennent souvent le temps de faire un truc bien), croiser plein de stands de fracasse qu’on voit pas à Cannes, ramener des jeux qui ne sont pas ou mal distribués chez nous et en profiter pour faire un bon gros séjour linguistique (pour peu qu’on s’en donne la peine parce qu’on trouve de plus en plus de français :lol: ).
Mes potes ajouteraient pour se foutre de ma gueule que c’est l’occasion de constituer mes réserves annuelles de marzipan, ils ont pas tout à fait tord :mrgreen:
Bref, pour moi c’est les 2.
De toute façon faut que j’y aille, mes potes parlent pas un mot d’allemand, ils seraient perdus sans moi (si y’a pas de l’excuse là :mrgreen: )

Jamais été à Essen, et du coup je me pose la question vu qu’il est question pour mes 30 ans de m’offrir le voyage. Seulement vu le prix du dit voyage, je me dis que j’aimerais peut être mieux l’avoir en pile de jeux plutôt qu’en pollution et contrainte.
J’ai été à Cannes en covoiturage à partir de Tours, dans le cadre d’une asso, j’ai adoré, je referais sûrement. Cannes si tu restes 3 jours tu as le temps de tout voir, et quasiment de tout jouer (impossible à Essen, il faudra choisir drastiquement). Cannes aussi il y a des dédicaces possibles, pas bcp certes, et des rencontres d’auteurs et personnalités du monde du jeu. Pour les prototypes mieux vaut venir la première soirée des offs le jeudi, après c’est squatté par des joueurs qui veulent un endroit pour ouvrir leur jeu acheté dans la journée (ce que je comprends pas c’est pourquoi ils le font pas à leur hôtel ou autre endroit où ils dorment, car à Cannes ça manque de chaises et de tables, hors c’est pas sympa de piquer celles des gens qui créent des jeux et se contentent pas de consommer hein…ils ont toute la vie pour y jouer à leur jeu déjà commercialisé, alors que passer à côté des prototypes et de l’avenir…). C’était bien mais place limitée dans le véhicule, et pas moyen d’amener des jeux de chez soi à faire dédicacer.
A Essen il y a la barrière de la langue, je ne parle pas Allemand, après on m’a dit que fluent en anglais c’était nickel, mais je me demande au niveau des jeux ? Sont en allemand voir multilingues anglais non ? Moi ça va mais pas forcément mon groupe de joueurs.
Il y a aussi le fait que mon illustrateur préféré n’ira plus jamais, et que mon auteur favori aime créer, et pas tellement passer du temps à jouer avec des fans. Plus la tendance actuelle à sortir plus d’extensions que de jeux… Et ma tendance à acheter d’occase plutôt qu’avant tout le monde car j’ai un petit budget.

Khoriakei dit:
A Essen il y a la barrière de la langue, je ne parle pas Allemand, après on m'a dit que fluent en anglais c'était nickel, mais je me demande au niveau des jeux ? Sont en allemand voir multilingues anglais non ? Moi ça va mais pas forcément mon groupe de joueurs.

Alors parler allemand peut être utile pour dialoguer avec le garde de sécurité ou dans un restaurant du centre ville, mais une fois rentré dans le Messe, tout le monde parle anglais.
Il faut se rendre compte que si les éditeurs allemands on encore une forte présence, Essen est aujourd'hui majoritairement international. Les éditeurs sont américains, anglais, francophones, japonais, coréens, tchèques, polonais, etc... et tous s'expriment en anglais (quand ce n'est pas en français).
Les nouveautés, hors éditeurs purement allemands, sont donc toutes en anglais (et parfois en français aussi).
Pour les occasions par contre, vu qu'elles sont proposées par des boutiques allemandes, sont toutes en langue teutonnes. Donc on pourra trouver de super affaires mais dans la langue du coin uniquement.
[/quote]
Khoriakei dit:Jamais été à Essen, et du coup je me pose la question vu qu'il est question pour mes 30 ans de m'offrir le voyage. Seulement vu le prix du dit voyage, ...

Pour le même prix tu as un we en amoureux avec ta douce dans bien des villes d'Europe.
Avec un "j'ai bien réfléchi, je prefere partager avec toi...", tu arriveras ensuite à la faire jouer au plus abscons des jeux allemand ou au plus complexe des ameritrash.
:pouiclove:
jmguiche
Conseiller Conjugal
Consultation sans rendez vous le jeudi entre 19 et 20 heure
:clownpouic: