Cher Monsieur,
Il y a 5 ans environ, nous avons fait une cérémonie en public, en plein air, sur la croisette, durant un évènement ludique dont je sais plus le nom qui faisait escale dans plein de villes du bord de mer l’été. C’était l’époque ou la remise était décalé par rapport au festival. Bref, c’était public, il y avait plein de monde tout partout. resultat : tout le monde s’en foutait, mais alors à un point, on faisait peine à voir sur notre estrade
Les gens restaient à leur table, jouaient et ne nous écoutaient pas…
Nous avons fait aussi une remise/conférence de presse, je me souviens, c’était pour “Les Aventuriers du rail”, à Paris, dans le super restau de la Gare de Lyon, avec invit pour les journalistes parisiens (etle service com de Cannes c’est comment faire). résultat, on était entre nous ou presque. Des pigistes sont passés bouffer et on n’a jamais rien lu dans la presse
On a fait une conférence au Fouquet’s aussi à Paris, avec forces documentations et tout, résuoltats : pareil…
Voilà pour un petit historique rapide de ce qui a déjà été tenté pour bouger les journalistes… Juste pour dire que des choses sont faites, essayées et que les organisateurs et autres “acteurs” ludiques réfléchissent et essayent des trucs pour faire avancer le bidules… Et que ce prix avance à son rythme et que son allure de maintenant n’a rien à voir avec son allure d’il y a 10 ans, ni 5 ans.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Ma proposition, qui vaut ce qu’elle vaut, mais elle reste pas très coûteuse, je cherchais juste à proposer une solution qui répondait à la question initiale du post et aux divers commentaires. Je pensais que c’était un juste milieu !
Par contre je voyais cela à l’intérieur même du salon, pendant le festival et à Cannes (par rapport aux exemples que vous citez)!
Par contre, dans vos exemples, vous parlez des journalistes mais moi je pensais au “grand public” du samedi et les autres joueurs !
Mais dans le grand public, dans les journalistes, dans les joueurs plus passionnés, j’ai bien peur qu’ils y en aient toujours qui s’en foutent !!! C’est inévitable !
Par contre je pense qu’avec ma proposition le jeu récompensé pour les enfants,par exemple, aurait eu un retour important surtout un samedi où la présence de parents avec leurs enfants est forte !
Mais je ne m’aventurerai pas plus loin dans un domaine que je ne maîtrise point (organisation, coût…) compte tenu de ma pauvre expérience !
En tout cas, je vous souhaite bon courage pour la suite !!!
Et ben, il a pas mal bougé ce sujet depuis ce matin
Les esprits se sont un poil échauffés…
Je confirme que l’échange que j’ai eu avec Mr Phal ont été cordialement ludiques et qu’on a pu avancer chacun nos idées, arguments et autres avis. Au final, c’est vrai que la retransmission sur écran géant était une bonne idée, en tout cas transitoire peut-être. Je mise là-dessus.
Et, tout simplement, bravo aux organisateurs pour ce qu’est devenu le Festival de Cannes aujourd’hui et d’écouter les idées qui surgissent pour faire avancer le schmililudic’
Cher Monsieur Xibo,
xibo dit:Par contre je pense qu’avec ma proposition le jeu récompensé pour les enfants,par exemple, aurait eu un retour important surtout un samedi où la présence de parents avec leurs enfants est forte !
Il y a une très forte présence avant la remise et après la remise sur le salon. Des panneaux partout. Et le lendemain, sur le grand espace As d’or, il y avait des panneaux et des démos des jeux et des vainqueurs, plein, inloupable. L’impact a été cette année très important. 56000 personnes sont passé le samedi. Je ne suis pas certain qu’une annonce, une remise à un moment M dans la journée aurait eu plus d’impact…
Sinon, j’ai compris la problématique tout de suite, en discutant avec Monsieur Ludo, ce qui m’a permis de proposer dans les minutes une idée, celle de la vidéo, et de la soumettre aux organisateurs. Maintenant, comme ce n’est pas moi qui vait débourser les sous, j’ai proposé et j’écouterais les arguments des organisateurs s’ils ont envies de m’en donner (car ils font bien ce qu’ils veulent) et je leur fais entièrement confiance…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Ce qu’il y a de bien, c’est l’évolution de l’As d’Or au fil des ans.
C’est aujourd’hui beaucoup plus clair qu’il y a deux trois ans, par exemple, ne serait-ce qu’au niveau calendrier.
La lisibilité du prix est bien meilleure.
Le fait de le remettre le jeudi permet de valoriser sur le salon, comme on l’a souligné.
La com à ce sujet sur le salon n’est pas si mal, et je pense qu’une retransmission vidéo, outre l’aspect gadget, n’apporterait pas tant que ça. Et le jeudi soir, au Off, on connaissait le palmarès…
J’avais bien aimé, il y a deux ans, la soirée Scene-It avec la montée sur scène de Bruno Cathala et Serge Laget pour Du Balai!.. La soirée était réussie, avec une équipe d’animation performante.
C’était un autre choix de cérémonie, et on peut regretter que ce soit devenu fermé, mais franchement, ça change pas grand chose… on s’éclate quand même bien pendant le salon et aux off.
Longue vie à Cannes!
Chère Madame et Cher Monsieur,
Pour ce qui est de la presse, les choses se font petit à petit. Tenez, ce matin on me signale ceci cliquez là !
Il y a encore des trucs un peu “romancé” - ils ne font pas 300 ventes par jour et ce n’est pas la première fois qu’il y a unaminité dans le jury -, mais au moins ça cause… Je suis persuadé depuis le jour où j’ai intégré le jury avec le Docteur Mops, que les choses avanceront vers que du bon parce que les gens du Palais sont à l’écoute de tout ce qu’on leur dit et on un savoir faire et une expérience inégalable.
Bien à vous de cordidalement
Monsieur Phal
moi je dis que le président de la fédé de bridge n’a rien à faire là, Le bridge n’a jamais remporté de prix que ce soit l’As d’or ou le SDJ
ok je ![]()
Mistersims dit:Je constate que le fait d'imprimer sur les boites de jeu le logo "as d'or à Cannes" commence à faire effet. Haba après avoir reçu le prix pour les enfants l'an dernier avec les chateaux de la tour nous avaient abreuvés d'autocollants As d'or à coller sur leurs "chevaliers de la tour". Cela montre bien que les éditeurs ont pris acte.
C'est vrai... mais il y a encore du boulot. Hier soir je suis passé vite fait dans une boutique du groupe sajou avec qui nous sommes en partenariat pour acheter des jeux dans le cadre de la ludo... il a d'ailleurs beaucoup de choix venant de chez Asmodee.
He bien, en discutant le bout de pion, je lui ai demandé si il aurait bientot les jeux primé à l'as d'or, il m'a sorti texto :
"C'est un prix dans le cadre du monde du jeu ?"
Mais le bout du tunnel n'est peut etre pas loin.... et puis c'est peut etre un indécrottable.
Monsieur Phal dit:Et le lendemain, sur le grand espace As d'or, il y avait des panneaux et des démos des jeux et des vainqueurs, plein, inloupable.
Petite remarque, pour peut être améliorer les choses l'an prochain, je n'ai pas la moindre idée de comment faire, mais devant même le panneau marqué As d'or sur le stand on m'a demandé au moins 10 fois : "mais au fait qui a gagné ?"
autre petite remarque, les 2 autres prix (enfants et jury) n'étaient pas très visible sur le stand car les gens joues devant le panneau et donc cache le bas.
Monsieur Phal dit:Et le lendemain, sur le grand espace As d'or, il y avait des panneaux et des démos des jeux et des vainqueurs, plein, inloupable.
Pour ceux qui n'était pas là, on pouvait en fait testé les dix nominés pendant les 5 jours du salons sur l'espace de l'As d'or (et pas uniquement après la remise de l'as d'or).
Bon, bizarrement le vendredi matin, il y avait tout plein de table de Dixit comparativement aux autres jeux
Pour rebondir un peu sur le sujet original, si j’avais l’occasion de descendre sur Cannes, je préfèrerai largement jouer sur le off avec un écran qui retransmet la cérémonie plutot que d’y assister. Je ne vois pas trop l’intérêt d’assister à ce genre de cérémonie en live… Et donner une occasion aux pros du jeu de passer du bon temps ensemble pour discuter jeu, ca me semble une bonne chose…
Juste une piste pour faire avancer la réflexion:
La question n’est-elle pas de l’ambigüité du milieu ludique, toujours à cheval entre professionnalisme, personnes qui vivent à plein temps de la création et de l’édition de jeux et cherchent une reconnaissance du sérieux de leur activité, et amateurisme [au sens le plus noble de ce terme] sans qui ce milieu ne peut pas vivre, tant les passionnées stimulent sa créativité et son économie. Et tous ces auteurs qui ne peuvent, veulent pas faire que ça… Et toute la problématique du “jeu, c’est pas sérieux”… Etc…
Je m’interroge.
En tant que membre de ce jury, je dois vous dire que sa légitimité, je ne la mesure pas à sa médiatisation ou ses conséquences commerciales.
Ca c’est voir le Monde par le petit bout de la lorgnette puisque c’est au contraire sa légitimité qui doit entrainer cela.
Assurer cette légitimité, c’est notre boulot.
Reste que les répercussions médiatiques et commerciales, on ne crache pas dessus non plus !
Pour le coté médiatique, nous qui sommes ici, sommes bien persuadés que le jeu de société mérite mieux que les quelques rares papiers qui lui sont accordés parfois. Et on aimerait tous que cette évidente évidence soit comprise et relayée.
Pour l’instant, l’image de doux dingues bien sympatoches passe très bien et est traitée comme tous les trucs de doux dingues quand on a un sujet de loisir léger à passer dans la presse.
Seulement voilà, nous essayons de pousser le bouchon un peu plus loin, ne serait ce que pour rendre simplement compte d’une réalité sociale et culturelle qui ne semble pas encore très excitante pour les journalistes.
Ceux-ci disposent de peu d’infos tout au long de l’année, l’investigation coute trop chère.
La plupart des journalistes qui sont dépêchés sur le sujet n’ont que très peu de connaissances et arrivent le plus souvent avec une idée d’accroche pour leur article. Une fois sur place, il vont essayer de faire coller ce qu’ils voient ou entendent avec cet éclairage choisi a priori et tenter de leur en présenter un autre est un exercice très délicat !
En même temps, il faut (un peu) les comprendre, les acteurs professionnels du monde du jeu que nous défendons sont des nains au regard des forces économiques qui se jouent dans d’autres secteurs.
Les seuls capables d’imposer une voix puissante sont des sociétés comme Hasbro ou Mattel et ceux-là n’ont pour l’instant aucun intérêt à laisser croire que le jeu est autre chose que ce qu’ils font depuis des années avec succès.
Alors nous misons sur le fait qu’un lieu prestigieux comme le Palais des festivals de Cannes alerte un petit peu leur attention mais voilà, on manque encore de Glamour pour la presse généraliste.
Ca va encore durer ^^
Les choses ne vont pas changer du jour au lendemain. Pourtant, il suffit d’être un peu attentif pour voir que les choses évoluent. Pas assez vite à notre goût, c’est certain.
Pour ça, il faudra encore répéter, redire, re expliquer.
C’est ce qu’on fait croyez moi.
Cannes n’est qu’une partie brillante et visible de l’iceberg. Tout ce qu’on espère, c’est que cela donne envie d’aller voir le reste.
Cette envie, on ne peut l’imposer. Juste la proposer le mieux possible.
Quand à une remise plus grande, plus publique, on est tous pour.
Pour l’instant, on utilise les outils disponibles et c’est déjà une grande chance de disposer de ceux là et de toute l’équipe qui se bat depuis des années pour que l’année d’après soit encore mieux.
Tant est il est évident que, si on cherche toujours à améliorer ce que à quoi on tient et donc il y a toujours de la critique dans l’air, personne ne saurait contester le travail que vous abattez.
Restons sérieux, tout de même ![]()