[Cannes] Soirée des Offs d'or ?

Bonjour à toutes et à tous,

Sur le site officiel du festival de Cannnes, dans “les points forts”, il est écrit:

Le “Off”, ces rencontres informelles entre auteurs et “hard gamers” s’institutionnalisent tous les soirs de 21h à 2h du matin à la mezzanine de l’Espace Riviera.

A la lecture de ce passage, je n’ai pu m’empêcher de faire le parallèle avec un autre festival “off” assez “hard” se déroulant pendant le festival du cinéma, ce qui m’a, en plus de me faire sourire, tout de suite donné l’idée suivante:

Ne pourrait-on pas, pour ajouter un peu d’ambiance à ce festival et attirer encore plus de monde, organiser la soirée des “Offs d’or” réunissant auteurs et “hard gamers” avec remise de diplômes “pour le fun” à la clé ?

Je ne suis pas un habitué du festival puisque je vais y participer pour la première fois cette année mais j’ai cru comprendre que le festival “off” réunit habituellement auteurs et joueurs autour de nouveaux prototypes. Cette soirée spéciale pourrait alors très bien prendre la forme d’une soirée “tests de prototypes + évaluation écrite rapide par les joueurs” (à l’aide d’une petite grille toute simple) afin d’effectuer un petit classement “à chaud” des prototypes les plus prometteurs permettant la remise des “Offs d’or” en fin de soirée (et eventuellement du “Bof d’or” pour le prototype n’ayant pas emballé grand monde !).

Bien sûr, cela ne doit pas interférer avec le concours des créateurs (mis en place pour le 20e anniversaire) donc les 5 prototypes finalistes n’auraient par exemple pas le droit de participer aux “Offs d’or” (ce qui n’empêcherait pas leurs auteurs de faire jouer d’autres protos si ils en ont !).

Bref, si cela intéresse du monde, je veux bien m’occuper de voir avec l’organisation du festival si c’est possible, de préparer quelques grilles d’évaluation, diplômes “offs d’or”… et je suis aussi preneur de toutes nouvelles idées ou coup de main à ce sujet !!!

En effet, tout est possible et les “offs d’or” peuvent aussi récompenser des choses plus délirantes encore comme par exemple (en prenant comme références des jeux existants): "meilleur hard gamer dans le rôle du shériff à wanted ! ", “plus gros score dans un jeu hard” (entendez “difficile” bien sûr), “auteur-joueur le plus performant dans un jeu X (ou Y, à définir quoi)”… sans toutefois abuser de ces qualificatifs, le but étant simplement de marquer le coup en dehors des horaires et tournois officiels du festival, le tout dans la joie et la bonne humeur !

Ceci est une proposition sérieuse pour une soirée qui n’aurait pas vocation à se prendre trop au sérieux alors voilà, l’idée est lancée !!!

Ludiquement,

Guillaume B

:lol:
Tres drôle le coup des offs d’or
Mais l’idée est (je pense) peu réalisable.

Content d’en avoir fait sourire au moins un ! :lol:

Pour cette année, cela me parait effectivement un peu juste surtout que j’ai, semble-t-il et d’après quelques infos récoltées par ci par là, un peu surestimé la fréquation du festival de Cannes en général et du Off en particulier. Bref, je verrai bien sur place de toute façon comment cela se déroule cette année (nombre de joueurs, d’auteurs, de prototypes…) et ce qu’il est possible de faire à l’avenir.

Le concours des créateurs n’étant a priori organisé que cette année en préparation du 20e anniversaire du festival, une intitiative du genre “Offs d’or” pourrait peut être prendre le relais pour les années suivantes afin de donner un petit coup de projecteur régulier sur des prototypes très prometteurs joués lors du Off.

A voir donc mais une chose est sûre, offs d’or ou pas, je participerai cette année aux soirées jeux du Off !!!

Ludiquement,

Guillaume B

Ah, j’oubliais, encore une petite précision, j’aurais bien vu le prototype de Yves Renou “l’oeuf de ma poule” aux “offs d’or” !!! :wink:

Désolé, je n’ai vraiment pas pu m’en empêcher !!!

En tout cas, bonne chance à ce jeu pour la phase finale du concours officiel.