rackam dit:est ce le travail de la justice de punir jusqu a ce que tout le monde soit content.
Et c'est clair que dans ce cas, on aborde la question de la durée de la peine uniquement du point de vue de la famille de la victime : est-ce que 4 ans d'emprisonnement équivalent à la mort ? Bien sûr que non, et de toute façon aucune peine ne sera satisfaisante... Après on peut aussi regarder la peine du point de vue du condamné : après avoir tué la femme qu'il aime (ce qui doit déjà pas être facile à vivre... ) et passé 4 ans (c'est quand même pas rien, 4 ans, dans une vie... repenser à tous ce que vous avez vécu ces 4 dernières années... ) en prison, un homme mérite-t-il encore d'y rester plus longtemps ? J'ai pas de réponse à ça, je veux pas être particulièrement clément, mais je trouve juste que quand on réfléchit dans ce sens-là, la réponse est loin d'être évidente...
Guyomar dit:Que cantat reprenne la musique et donc probablement les concerts et un semblant de vie public me gène un peu !
Pourquoi ?
Ca me fait un peu bizarre ! C'est un sentiment personnel que j'aurais bien du mal à justifier pleinement. Comme je le disais plus on peut pardonner mais ne pas oublier. Et malgré tout je crois que je n'ai pas oublié son geste.
Guyomar dit:Que cantat reprenne la musique et donc probablement les concerts et un semblant de vie public me gène un peu !
C'est curieux mais moi aussi c'est ce qui me gène a priori. Qu'un condamné célèbre puisse bénéficier des mêmes remises de peine que n'importe quel détenu, je trouve ça normal, donc pas choquant du tout qu'il puisse sortir, mais je trouve un peu indécent de remonter se scène. Je ne sais pas bien l'expliquer. Imaginons que PPDA renverse et tue un gamin de 10 ans après une soirée arrosée, j'aurais autant de mal à le voir revenir au 20h "comme si rien ne s'était passé". Le fait d'être une personne publique engendre pour moi le fait que l'oubli soit beaucoup plus difficile. Pour Cantat, s'il est bon musicien et parolier, je trouverais plus "digne" (encore une fois c'est difficile à exprimer) qu'il se cantonne à ça et travaille dans l'ombre.
Le problème est en effet assez complexe concernant un éventuel retour sur scène.
Il ne faut pas oublier que "Noir Désir" ne se résume pas à Bertrand Cantat. Les autres membres de "Noir Désir" n'ont rien à voir avec l'affaire judiciaire mais se sont retrouvés au "chomage" pendant 4 ans (et ce n'est pas terminé). Ce que je trouve regrettable, c'est que le nom de "Noir Désir" soit systématiquement cité lorsque l'on parle de Bertrand Cantat. Le procès n'a concerné que Bertrand Cantat et non l'ensemble du groupe.
Il est vrai qu'un éventuel retour sur scène peut paraître dérangeant, mais il ne le sera qu'à cause du battage médiatique qu'il y a eu autour du groupe. Si l'info avait été relayée en ne citant que le nom de Bertrand Cantat, et non celui du groupe, seuls les personnes s'intéressant au groupe ou connaissant le nom du leader du groupe auraient fait le rapprochement. La situation est aujourd'hui telle que même la grand mère de 70 ans du fin fond de Montcuq connait le groupe "Noir Désir" (alors qu'elle n'avait aucune idée de son existence avant l'affaire).
Bref, je pense qu'il ne faut pas confondre Bertrand Cantat et "Noir Désir", la reprise des activités artistiques du groupe permettant de remettre au travail non pas uniquement un libéré de prison, mais l'intégralité d'un groupe de musique. Je déplore par avance le battage qui va être fait à la prochaine sortie d'un album de "Noir Désir", qui je le rappelle n'a aucune responsabilité dans l'affaire.
bigsam dit:Imaginons que PPDA renverse et tue un gamin de 10 ans après une soirée arrosée, j'aurais autant de mal à le voir revenir au 20h "comme si rien ne s'était passé".
Enfin, PPDA et Cantat, c'est un peu le jour et la nuit : d'un côté t'as le sommet du politiquement correct, bien net sur lui (et effectivement ça ferait sans doute hypocrite de le revoir dans ce rôle après un drame de la sorte), de l'autre, t'as un artiste à la production torturée... Je suis certain que si Cantat se remet (il n'a peut-être jamais arrêté) à écrire et à interpréter ses textes, il ne le fera pas "comme si rien ne s'était passé"... Je pense au contraire que cette tragédie traumatisante fournira des textes puissants et avec une résonance terrible, qui resteront à mon avis plus un hommage à Marie Trintignant qu'autre chose... Enfin, j'espère...
Jopajulu dit:Ce qu'il a fait est impardonnable mais que reproches tu précisément ? -Le fait qu'il bénéficie du traitement normal dont bénéficie tout prisonnier ? ...
ynys dit: La justice a été appliquée à M. Cantat selon al loi française. ...
Si c'est le cas, c'est équitable et juste. Mais n'a-t-il pas bénéficié de conditions de détention priviligiées?
Denis dit:Mais n'a-t-il pas bénéficié de conditions de détention priviligiées?
si c'est le cas, c'est d'un problème de justice française.
nouvel obs de cette semaine :
"Conditions privilègiées de détention ? l'insinuation est démentie par le représentant du principal syndicat de surveillants de la prison de Muret : "il ne bénéficie d'aucun traitement de faveur. Une ou deux fois, on a dû faire une exception à la règle du parloir, à l'occasion des visites que jacK Lang lui a rendues. Mais c'était plus pour arranger M. Lang que Cantat."
C'est curieux mais moi aussi c'est ce qui me gène a priori.
en fait au début je me disais que je lisais bien Céline ou Drieu alors qu'ils avaient commis leur part d'ombre, et que Cantat se serait pareil. Mais effectivement je doute un peu, car dans une prestation rock sur scène, la personnalité tient à la personne, au corps. Difficile de faire autant abstraction. Même s'il ne fait aucun doute qu'il a payé sa dette, etc.
Cela dit je crois que j'aurais eu la même réaction - au moins la gêne à voir le gus se produire - même s'il n'y avait pas eu meurtre mais que j'avais appris que ce type tabassait sa gonzesse, ce que je trouve d'une lâcheté et d'une ignominie totales.
El comandante dit:en fait au début je me disais que je lisais bien Céline ou Drieu alors qu'ils avaient commis leur part d'ombre, et que Cantat se serait pareil.
ce ne sont pas tes contemporains, non plus. tu ne respires plus le même air et ta vision pour réaliste qu'elle puisse être, demeure désincarnée et finalement reste intellectualisée. pas d'affect. il est aussi plus facile de voir Cantat dans ton miroir que Céline ou Drieu et d'en refuser l'image comme trop proche.
El comandante dit:en fait au début je me disais que je lisais bien Céline ou Drieu alors qu'ils avaient commis leur part d'ombre, et que Cantat se serait pareil.
ce ne sont pas tes contemporains, non plus. tu ne respires plus le même air et ta vision pour réaliste qu'elle puisse être, demeure désincarnée et finalement reste intellectualisée. pas d'affect. il est aussi plus facile de voir Cantat dans ton miroir que Céline ou Drieu et d'en refuser l'image comme trop proche.
J'ai une bête question : Cantat va-t-il être suivi (je parle au niveau légal là) par des psychologues ? Parce que si je me souviens bien on a beaucoup parlé à l'époque de son penchant pour la boisson et de sa violence une fois dans un état second. La loi française prévoit-elle quelque chose à ce sujet ?
RenaudD dit:J'ai une bête question : Cantat va-t-il être suivi (je parle au niveau légal là) par des psychologues ? Parce que si je me souviens bien on a beaucoup parlé à l'époque de son penchant pour la boisson et de sa violence une fois dans un état second. La loi française prévoit-elle quelque chose à ce sujet ?
Il me semble que c'est prévu, surtout dans ce genre de cas. Et on peut compter sur les médiats pour le suivre tout autant que les psy !
Parce qu'en fait il est logique qu'une peine de prison soit le reflet de l'acte d'une part mais aussi de la volonté de l'acte et du repentir/de la guérison par rapport à un comportement déviant.
Ainsi pour un même crime il est logique que pour l'un un peine soit de x et une autre peine de y. J'aime à croire que parfois la justice fait bien son travail et que c'est la cas ici.
Je vais poser une question bête par méconnaissance du dossier. A-t-il été prouvé que ce n'était pas la première fois que Cantat battait sa compagne ? ou bien est-ce que cette mort était la conséquence d'une colère violente inhabituelle causée par une prise de drogue/alcool qui aurait tout aussi bien pu aboutir à la mort d'un homme qu'à la mort d'une femme ?
Je pense qu'il faut absolument differencier la musique de l'acte qui lui a value ces annees d'emprisonnement. bien sur que sa sortie va etre mediatique, mais est-ce vraiment son choix? ou plutot celui de ceux qui pour des journaux a scandale vont pouvoir interpreter a leur maniere les photos et des extraits de ses propos?
Bref, si il ressort un album, je pense aussi que les paroles seront plus reflechies plus poussees. et la musique me conviendra toujours autant. Cependant il est vrai que si il utilise sa sortie de prison comme tremplin pour revenir sur scene alors la, non seulement, j'irai pas au concert, mais je n'aurai pas l'album, mais en plus je risque de me montrer contre lui.
En attendant, quand j'ecoute de la musique, c'est pour le son et les paroles, pas pour ce que le chanteur a fait de savie avant. Il a beau etre sortis de prison ou avoir fait 4 ans a s'occuper des orphelins, pour moi ce sera pareil.
oscardejarjayes dit:Bonjour à tou(te)s! Mais voilà, Cantat est devenu un criminel brutal, un assassin
Salut Oscar. Juste un petit mot pour dire que je ne suis pas d'accord avec ces mots. Un criminel et un assassin premeditent leurs meurtres. Dans le cas Cantat, il n'y a pas premeditation et ca change beaucoup de chose.
El comandante dit:Cela dit je crois que j'aurais eu la même réaction - au moins la gêne à voir le gus se produire - même s'il n'y avait pas eu meurtre mais que j'avais appris que ce type tabassait sa gonzesse, ce que je trouve d'une lâcheté et d'une ignominie totales.
De ce que j'ai pu apprendre, il semble que ce soit un petage de plomb conjoint au sein d'un couple passionné, excessif et jaloux (les deux).
Et j'y mets une difference avec une personne qui bat son conjoint regulièrement et que ce dernier ne vit plus que dans la peur des prochains coups...
Par contre, si on me confirme que la castagne etait son mode de relation avec les femmes, je le verrais d'un autre oeil.
oscardejarjayes dit:Bonjour à tou(te)s! Mais voilà, Cantat est devenu un criminel brutal, un assassin
Salut Oscar. Juste un petit mot pour dire que je ne suis pas d'accord avec ces mots. Un criminel et un assassin premeditent leurs meurtres. Dans le cas Cantat, il n'y a pas premeditation et ca change beaucoup de chose.
Euhhh non. Un assassinat est bien un meurtre prémedité mais un crime décrit toute infraction grave (dans la gradation, il y a d'abord la contravention (tribunal d'instance ou de police), puis le délit (tribunal correctionnel)). Un crime est jugé aux assises. Donc B. Cantat n'est effectivement pas un assassin, mais c'est bien un criminel.