Bonjour à tous, Juste pour vous parler de ce nouveau p’tit jeu de cartes de chez Bombyx. Le nommé Cap’taine Carcasse. Un Stop ou Encore (encore un, c’est la mode en ce moment après les récents Welcome to the Dungeon, Celestia, Maudite Momie, Sea of Cloud).
Celui-là me tente bien. Univers sous-marin, plusieurs variantes dans la boîte… Des retours ou bien c’est trop frais.
Et puis j’en profite pour vous demander quel serait le meilleur jeu de cartes Stop ou Encore jouable dès 2 joueurs. Je n’ai aucun jeu de ce type dans ma ludo.
Merci à vous.
A vrai dire j’hésite entre : Welcome to the Dungeon Celestia Maudite Momie Sea of Cloud Cap’taine Carcasse
Le meilleur dès 2 joueurs ? le plus fun ? le plus interactif ? Le plus rejouable ? le plus jouable avec tout type de joueurs ?
Salut, chez nous , hormis les classiques comme Diamant ou Can’t stop , on adore Mahé , acquis récemment avec Maudite Momie excellent aussi . Mais notre préféré reste Mars attacks , the dice game , une version dé bien fun ou l’on attaque des villes américaines . Le tout est de s’arreter avant de se faire detruire par les armes nucleaires humaines . Un hit a la maison , pas tres bien noté par ailleurs , mais on s’en fout , on l’adore .
Stop ou encore avec des cartes, hmm je connais pas trop contrairement aux jeux de dés qui sont peut-être plus répandus. Tout ce que je peux dire sur les jeux de ta liste c’est que Welcome to the Dungeon, le seul auquel j’ai joué, est vraiment très bien. A deux joueurs par contre je ne sais pas ce que ça donne, moi j’y ai joué à 3 et ça fonctionnait bien.
Donc pour répondre aux critères je dirai : bon à 2 joueurs ? je ne sais pas fun ? plutôt oui interactif ? très rejouable ? petit doute car très peu de matos, je me demande s’il n’y a pas moyen de mettre en place des stratégies “optimales” quand on connaît bien le jeu. Mais bon globalement y’a moyen de faire plein de parties sans problème avant de se lasser je pense. jouable avec tous type de joueurs ? plutôt oui mais attention il peut être assez brise-neurones si on veut “bien” jouer
Juste pour dire que ce jeu existe sur imachin MD Draw et qu’il fonctionne trés bien à 2 joueurs. Mieux qu’un Celestia ou Welcome to the Dungeon ou Modite Momie si tu veux jouer à 2
je n’ai que Welcome to the dongeon et Celestia. Donc mon avis ne sera pas complet mais je tente; Déjà oui je te conseille déjà de n’avoir que 2 voir 3 jeux de ce genre, en prendre plus c’est franchement pas super car au final on comprend les mécaniques et on finit par se répéter. Pour Celestia, le thème est super bien rendu, c’est un stop et encore qui mélange aussi un petit côté coopération car il faut faire confiance à son captiaine (et le jeu est vraiiiiment magnifique). Pour y jouer à 2 j’utilise une variante: quand il reste 3 cartes à un joueur, il a droit de repiocher car sinon c’est vraiment trop dur d’aller au bout.
Pour WttD, il est plutôt chouette à deux. Pour les deux en tout cas, la rejouabilité est correcte, c’est sûr qu’on ne fait pas 10 parties de suites mais pour les avoir depuis plus d’un an, lors de pauses ça se sort facilement. Ce sont des jeux simples, biensûr il y a toujours quelques points à digérer pour des non-joueurs mais tout ceux qui les ont testé ont adoré au final.
Mais très honnêtement… le stop et encore n’est pas un genre adapté à mon sens pour du 2 joueurs, c’est comme faire un poker à 2 dès le début, c’est quand même moins intéressant. C’est jouable, mais c’est très rarement optimal et le plaisir ludique s’en fait sentir.
Le captain carcasse à l’air assez intéressant à 2, mais je ne me base que sur la TTTV
Pour moi le meilleur “dead man’s draw” (cap’taine carcasse en Vo, beaucoup plus pirate Sinon Célestia est excellent mais à mini mini 3 joueurs, vraiment bon à partir de 4. Sinon en jeu méconnu il y a “Charly” et le très bon “Pickpocket” (d’accord ce sont des tuiles cartonnées et pas des cartes mais le stop ou encore est très bon et on croise les doigts et on serre les fesses à chaque tirage
Cap’taine Carcasse rentre très bien effectivement dans ta recherche. Je le trouve très bon à 2 joueurs (à vrai dire j’y ai toujours joué - version Dead man draw - dans cette config), très fun.
Welcome to the dungeon, Celestia et Maudite momie sont plus sympa pour moi en groupe (donc à partir de 3 joueurs). Perso Welcome to the dudgeon je l’ai trouvé assez cérébrale (se rappeler des cartes, calculer les risques que couvre chaque équipement présents et absents …), les deux autres se jouent un peu plus au feeling. Sea of Cloud, je ne le rangerais pas dans les stop ou encore, c’est plus du draft en terme de sensation (quelle(s) cartes(s) je laisse aux autres?). 2 ça tourne très bien mais c’est plus un jeu que je vois sortir à 3 ou 4.
amusant le lien sur les jeux de stop ou encore datant d’il y a 1 an. Des trucs souvent alors cités comme Abracada quoi me semblent aujourd’hui totalement oubliés.
Port Royal est excellent, encore plus avec l’extension. Le jeu est court (20 min a 2 max je pense), plusieurs ‘carottes’ te motivent a continuer de tirer des cartes: 4 bateaux de differentes couleur = une carte en plus, offrir des cartes interessantes aux adversaires pour qu’ils te paye une piece pour en prendre une… Par contre, si un deuxieme bateau de meme couleur apparait, tu perds ton tour.
Le jeu est vraiment tres sympa. Il est jouable sur yucata.de. BGG a egalement fait une video gamenight de Port Royal recemment.
Super, merci pour tous ces “points de vue images du monde” du Stop ou Encore.
Donc j’écrème : Welcome to the Dungeon Celestia Maudite Momie Sea of Cloud Cap’taine Carcasse
En restent 2 dans le bateau…avec un p’tite préférence pour le Cap’taine d’après vos retours à 2 joueurs même si je suis d’accord un Stop et Encore 2 joueurs n’est pas l’idéal. On jouera le plus souvent à plus mais on veut pouvoir y jouer à 2 de temps en temps un soir en semaine, tranquilles, peinards, vite fait, vite joué après manger, avec un de mes enfants ou ma chérie…
Je suis assez fan de stop ou encore à base de cartes, et franchement, Port Royal est juste une tuerie. Il est super riche, sans pour autant être complexe. J’en ai fait des dizaines de parties sans m’en lasser, et on continue régulièrement à trouver des petites combinaisons de cartes sympatiques.
KiwiToast dit :Je suis assez fan de stop ou encore à base de cartes, et franchement, Port Royal est juste une tuerie. Il est super riche, sans pour autant être complexe. J'en ai fait des dizaines de parties sans m'en lasser, et on continue régulièrement à trouver des petites combinaisons de cartes sympatiques.
Mangez en ! :)
Port Royal, je l'ai trouvé assez sympa.
Par contre l'effet stop ou encore est tout de même pas hyper tendu, si ?
Si je compare au master -> can't stop par exemple ?
Ca dépend de ta stratégie. Si tu joues beaucoup les sabres par exemple (possibilité de repousser les bateaux), l’idée est de toujours avoir 4 couleurs différentes, pour choisir deux cartes au lieu d’une. Du coup, tu tentes vraiment le tout ou rien.
Après, je trouve que c’est difficile de comparer à un jeu de dés, je trouve le ressenti très différent. D’autant plus que Can’t stop est très épuré, alors que Port Royal est plus riche (c’est du stop ou encore, mais pas que).
Mea culpa, comment ai-je pu oublier Port Royal !! Il est vraiment top, en plus je viens de recevoir l’extension cette semaine (pas encore testé mais ça à l’air tout bon).
Un peu comme beaucoup ici, les stop ou encore purs et durs me laissent un peu sur ma faim, donc ma préférence va pour Port Royal, qui apporte un gros plus au stop ou encore avec ses interactions multiples.
Ouaip encore merci à vous. Vais me prendre le Cap’taine Carcasse pas cher.
J’ai revu une vidéo Trictrac de Sea of Clouds et j’aime bien aussi mais est-il valable à 2 joueurs ?
Le Port Royal me tentait bien mais j’ai peur qu’il soit trop “compliqué” pour les joueurs “tout-venant”.
Aucun rapport avec mon sujet mais…
Je dois organiser une soirée jeux en juin dans un Bar Associatif et je commence à sélectionner des jeux. Une première pour moi. Je ne connais pas les joueurs qui vont venir : débutants ? joueurs occasionnels ? gros joueurs ? un peu de tout ? Je ne connais pas le nombre de participants.
Faut que les jeux soient vite expliqués. Je compte installer les jeux sur les tables et laisser les gens s’installer. Je passe expliquer les règles et je propose qu’un joueur prenne le relais pour expliquer aux suivants.
Vous faites comment vous ?
J’ai (presque) choisi : Love Letter Sushi Go Verone Coloretto Lemming Cartagena Aventuriers du rail Le Petit Prince The Island The Golden Ages ?