Capital Lux, à vos Marx, prêt, partez !!

[Capital Lux]



Un petit sujet dédié au jeu, ça sera plus simple :slight_smile:

J’en profite pour honteusement plagié ma news pour initier le sujet !

Et merci à ceux qui l’ont essayé, à Essen, dans nos évènements bar à jeux, ou plus simplement chez eux avec leur exemplaire, de venir faire un petit retour ici (par exemple).


Capital Lux est un jeu signé Eilif Svensson et Kristian Amundsen Østby, il est illustré par Kwanchai Moriya, il sort en France chez PixieGames pas plus tard que cette semaine (co-édition avec Aporta Games).

C’est un jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs, qui se joue en 30 minutes.

Le pitch
Dans Capital Lux, chaque joueur est à la tête d’une Cité, et a pour ambition d’en faire la plus influente du royaume. Pour ce faire, il va recruter les notables les plus importants parmi les 4 corporations (les marchands, les savants, les agents et les clercs), mais attention de ne pas faire trop d’ombre à la Capitale…

Quelques illustrations parce que tout de même ce n’est pas rien, donc ci-dessous les carte de la Capitale :
b0f62f06f57f52f6c955cb5fc3fb48cd168a.jpe

Et les 4 cartes modificateur :
9a9dd0657cbc4c417a0044bc935d895bb550.jpe

Pour mettre tout ça en place, rien de plus simple. Les 4 cartes Capitale sont placées au centre du terrain de jeu, les cartes corporations sont mélangées ensemble, on place la pioche face cachée à côté des cartes Capitale, on retourne la première que l’on pose sur la guilde correspondante. Les 4 cartes modificateur sont mélangées puis placées face cachée à côté des cartes Capitale, on termine en plaçant les 8 disques d’or à côté, accessibles de tous le joueurs.
Bref, un jeu qui s’installe en moins de 2 minutes !

Et comment on joue ?

Une partie de Capital Lux se déroule en 3 manches, chaque manche étant découpée en 3 phases :

  • Draft de cartes,
  • Pose de cartes
  • Fin de manche.
La phase de draft
Le premier joueur distribue un certain nombre de cartes corporations (2-3 joueurs : chaque joueur reçoit 6 cartes, 4 joueurs : chaque joueur reçoit 5 cartes).
Puis chaque joueur choisit simultanément 2 cartes et les place face cachée devant lui. Lorsque tous les joueurs ont choisi leurs cartes, tout le monde passe les cartes restantes en mains au joueur sur sa gauche. On répète ce processus une seconde fois, chaque joueur choisit 2 cartes de plus et ensuite passe les cartes restantes au joueur sur sa gauche (A 4 joueurs, il n’y a qu’une carte à passer).
Tous les joueurs prennent maintenant les 4 cartes placées face cachée et celles qu’ils viennent de recevoir (une carte si 4 joueurs) et ils ont maintenant une « nouvelle » main de départ (6 ou 5 cartes).

Et les cartes, j’en fais quoi ?
Le premier joueur va commencer et ensuite les joueurs joueront chacun leur tour dans le sens horaire.
A son tour de jeu, un joueur doit jouer une carte corporation de sa main face visible
  • Dans sa Cité (le zone qui est devant lui)
  • Ou dans la Capitale (au milieu de la table, sur les cartes Capitale)
Les cartes d’une même couleur doivent être regroupées ensemble – aussi bien dans votre Cité que dans la Capitale. Les cartes sont placées les unes sur les autres mais leur valeur doit rester visible.

Lorsque vous jouez une carte dans la Capitale, vous devez immédiatement (si possible) réaliser l’action spéciale correspondante, j’en parle juste après.
2718b9b9e600680af0d1cc507c13fafe5ddd.jpe

Un petit mot sur les petites actions spéciales
Donc 4 corporations impliquent 4 actions spéciales différentes :
5aa215a70ae93e1cb20e8c10639320916c3b.jpeba919c4b7c32b7667959c638159a4e59d1f3.jpe464091600b4228a81dc9a528fc81910706a1.jpe85fc8e05f8a2337aeba4a2cea29176d47ccd.jpe

SAVANT : Si vous jouez une carte savant (verte), piochez la première carte guilde de la pile et prenez-la dans votre main.
MARCHAND : Si vous jouez une carte marchand (jaune), prenez un disque d’or et placez-le dans votre zone de jeu (je vous expliquerai à quoi ils servent un peu plus tard)
AGENT : Si vous jouez une carte agent (bleu), piochez la première carte de la pile des cartes de modificateur, regardez-la et placez-la face cachée au-dessus d’une des cartes de capitale.
CLERC : Enfin si vous jouez une carte Clerc (rose), vous devez prendre, de la capitale, la plus petite valeur de carte agent, savant ou marchand et la placer dans votre Cité (vous ne la prenez pas en main !).

La fin de manche
Cette dernière est déclenchée lorsqu’un des joueurs n’a plus de cartes en mains à la fin de son tour de jeu, tous les autres joueurs ont alors un dernier tour avant que la manche ne se termine.
Ensuite les cartes restantes dans les mains des joueurs sont maintenant placées dans leur Cité.
Et là ça va commencer à couiner un peu :slight_smile:

Tout d’abord, les cartes de modificateur, au-dessus des cartes de capitale, sont révélées:

3fb50ec62454af2819226d12499f28a1976a.jpe

Ensuite, chaque joueur compare la valeur totale de chaque corporation dans sa Cité avec la valeur totale de cette même corporation dans la Capitale (la ou les carte(s) de modificateur va augmenter ou diminuer la valeur totale de cette corporation dans la capitale).

Et c’est à quel moment que je râle ?
En principe, c’est à peu près maintenant, car pour chaque corporation, si la valeur totale dans votre cité dépasse la valeur totale dans la capitale, vous devez défausser de votre cité toutes les cartes de cette corporation (c’est plutôt très moche).

Et les disques d’or me direz-vous?
9a9cd3c6d9c2d133cb19c5af8929572af894.jpe

Si vous dépassez la limite dans une ou plusieurs corporations, vous pouvez dépenser les disques d’or en votre possession, pour chaque disque dépensé, vous augmentez l’influence d’une guilde dans la Capitale de un (et donc potentiellement évitez une malencontreuse défausse à une de vos corporations). Les disques utilisés sont remis dans la pile de l’or.
Enfin pour chaque corporation, le joueur, qui a la plus grande influence (somme des valeurs) dans sa Cité, reçoit, de la Capitale, la carte de la valeur la plus élevée de cette même corporation.
Cette carte bonus est placée face cachée devant vous (pas dans votre Cité proprement dite), elle vous rapportera des points en fin de partie.

Et comment redémarre les manches 2 et 3 ?

Très facilement :slight_smile:
On remélange les 4 cartes de modificateur, le joueur qui a la valeur totale en cartes la plus élevée (somme de toutes ses corporations) dans sa Cité (les cartes bonus ne comptent pas) devient le premier joueur de la nouvelle manche. Et on repart pour une phase draft.
Vous aurez noté que toutes les cartes qui restent dans la Capitale et dans les Cités des joueurs restent en place, hé oui Capital Lux est un jeu de majorité à triple détente !!

Et à propos de la fin de partie ?

Après la 3e manche, la partie est terminée. Chaque joueur va faire le total final de ses points de la manière suivante :
La valeur totale de toutes les cartes corporations restantes dans sa Cité,
La valeur totale de ses cartes bonus (celles gagnées lors des 3 manches),
1 point par disque d’or non utilisé.
Sans surprise, le joueur qui a le score total le plus élevé remporte la partie.


Voilà pour ce tour d’horizon de Capital Lux, au-delà du coup de cœur graphique avec les illustrations de Kwanchai Moriya, c’est un vrai coup de cœur ludique.
J’espère vous avoir donné l’envie de découvrir ce jeu de cartes très malins, subtil à bien jouer car le tempo (les 3 manches, la défausse dans la cité en fin de manche, etc.) est vraiment étonnant.

Merci pour ce post.

Pour info, j’ai eu des Cubes en bois plats à la place des disque d’or.

Je vais y jouer très prochainement.

Batman dit :Merci pour ce post.

Pour info, j'ai eu des Cubes en bois plats à la place des disque d'or.

Je vais y jouer très prochainement.

Il me semble que les boîtes du premier tirage dispose de disques carré, à titre de SG (involontaire).

Exactement :slight_smile:

On a fait une partie à hier, entre fourbasses, il y a eu de sévères couinements :slight_smile:

1 partie a 4, il me tarde de le remettre sur la table [mode ma vie on] j’espere que les enfants vont accroches pour pouvoir enchainer les parties. [mode ma vie off]

Tres content de mon achat il s’est revele aussi interessant qu’espere a la lecture des regles. Explication rapide, dilemne a chaque carte, obligation de suivre le jeu des autres avec une part de bluff/guessing, interaction. Pour resume dense et rapide. Si il faut lui trouver un cousin je dirais Koryo.


Une petite question au passage: est ce que les cartes defaussees a la fin de chaque manche sont remelangees avec la pioche avant de demarrer la nouvelle manche ?

remigrec dit :1 partie a 4, il me tarde de le remettre sur la table [mode ma vie on] j'espere que les enfants vont accroches pour pouvoir enchainer les parties. [mode ma vie off]

Tres content de mon achat il s'est revele aussi interessant qu'espere a la lecture des regles. Explication rapide, dilemne a chaque carte, obligation de suivre le jeu des autres avec une part de bluff/guessing, interaction. Pour resume dense et rapide. Si il faut lui trouver un cousin je dirais Koryo.


Une petite question au passage: est ce que les cartes defaussees a la fin de chaque manche sont remelange avec la pioche avant de demarrer la nouvelle manche ?
 

Merci de ton retour, un peu comme toi, quand nous avons reçu les règles j'ai eu un excellent feeling, confirmé après notre première partie sur le proto.

Pour répondre à ta question : non, les cartes défaussées ne sont pas remélangées dans la pioche.

Il y  a même certains cas, rares, où tu n'as pas assez pour la 3ème manche, la règle dit alors "Cas rare : si, à la fin de la 3ème manche, il ne reste plus assez de cartes dans la pioche pour en distribuer, dans ce cas vous distribuez autant de cartes qu’il en reste, mais un nombre égal à chaque joueur."

En espérant avoir été clair

J’en profite pour relayer le lien de la TTTV, c’est par ici les gens !

Copié collé de feignant :

Très chouette et excellemment bien écrite revue du grand Harry Cover pour Capital Lux.

Cela se passe par ici

roohh
merci à toi

question qui tourne dans ma tête, pourquoi les disques d’or sont ils carrés ?

Govin a joliment nommé la chose : SG involontaires :slight_smile:
Ils seront classiquement ronds dans les prochaines boites, pfff

Bonjour Lapinesco,

vous pensez qu’il y aura un réassort avant Noël ? :slight_smile:

Hello,

Un réassort de quel jeu ?

A part Ave Roma, nous n’avons pas de rupture.

Première partie vendredi soir, je comprends la comparaison avec Koryo dans un sens pour la mécanique, pourtant là où Koryo me laisse totalement de marbre, ici il y a une tension du début jusqu’à la fin de la partie qui m’a bien plu.
Je perds sur la dernière carte jouée par un de mes adversaires, il la pose sur la marchande de la capitale, se retrouve obligé de poser cette carte sur sa citée et gagne la majorité que je pensais avoir dans la poche.
jeu découvert par hasard, amené au club par un ami, il y a un bon gout de “reviens y”.

Au passage, quel plaisir de voir des illustrations et un style aussi particulier et en plus si réussi.

Merci Crepp pour le retour sur le jeu.

Et je me doutais que graphiquement tu apprécierais :slight_smile:

Ah Capital lux n’est pas dispo chez le Strasbourgeois et j’aurais juré qu’il était noté en rupture éditeur sur le site d’une boutique de Vincennes.

Mes excuses!

Phorya dit :Ah Capital lux n'est pas dispo chez le Strasbourgeois et j'aurais juré qu'il était noté en rupture éditeur sur le site d'une boutique de Vincennes.

Mes excuses!

Sans doute une rupture temporaire de leur côté, mais de grosses commandes sont en route vers l'est :)