[Capitol]
Je viens de faire mes 2 premières parties de Capitol. Et bien, je suis déçu , surtout que ce jeu est généralement très bien noté…
Les parties semblent se jouer à très peu de points d’écart. Le matériel et le jeu sont un peu froids à mon goût. Nous n’avons joué qu’à 2. J’ai l’impression que ça pourrait être mieux à plus. Qu’en pensez-vous ?
essayes à 3 ou 4 …
à 2 c’est pas bien (et je suis gentil)
j’ai fait qu’une partie à 2 et j’en ferais plus
ce jeu ne doit pas se jouer à 2
Cher Monsieur Potrick,
Ha ben oui, qu’elle idée de jouer à 2 (même si c’est écrit sur la boîte) ! Si c’est le “Capitol” que je connais, celui où l’on doit construire des bâtiments pour avoir des majorités, forcément, faut être au moins 3 ! C’est un jeu d’opportunisme qui fait qu’on peut “bourrer le mou” des autres joueurs… C’est sans doutes pour ça que j’aime bien
Mais c’est vrai, comme je le disais y’a 3 ou 4 ans "Le seul bémol, des joueurs de niveau équivalent, surtout s’ils sont bons, vont se départager avec le tirage de cartes, même si celui-ci est assez équilibré, et la victoire se jouera souvent sur 1 ou 2 points d’écart.…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
ma dernière partie : scores :
43, 43, 43, 42 (ouh la honte pour le “42”)
Essaie Clocktowers - c’est aussi abstrait mais beaucoup moins froid, car plus léger (je me comprends, j’espère qu’on me comprend aussi, car cette phrase, à la relecture, est un peu bizarre…)
capitol est “froid” ?
capitol est abstrait ?
pas compris
Capitol fait partie de mes Moon préférés, je ne le trouve pas froid, mais je n’avais même pas remarqué qu’on pouvait y jouer à 2! C’est un crime à l’encontre du jeu d’avoir écrit 2-4 sur la boîte, Potrick il faut absolument que tu le réessaies avec au moins 3 joueurs.
Capitol est un jeu avec un vrai thème, même si en aucun cas il n’y a simulation; le jeu pourrait en effet se passer à l’époque moderne, par exemple, mais le thème de la construction de la Rome antique est fort agréable .
Perso, la partie que j’ai jouée à 4, était très “froide” et abstraite, et ne m’a pas donné envie d’y rejouer.
V’
Tayorted dit:Perso, la partie que j'ai jouée à 4, était très "froide" et abstraite, et ne m'a pas donné envie d'y rejouer.
V'
Tu devrais alors essayer Clocktower

Chuis pas bien chaud, mais je vais quand même essayer à plus, histoire d’être sûr de pas passer à côté… En tout cas je proteste contre l’avis de Ludo:
“Le jeu est très bon à 2 joueurs”
Et pis p’têtre aussi Clocktowers (pas encore dispo ?)
Clocktowers sera dispo à Essen sur le stand de Jolly Roger
Donc, si j’ai bien compris…
A la place de Capitol, vous recommandez un jeu inconnu, froid lui aussi, des mêmes auteurs, mais qui lui sera vendu par Joly Roger dans une nouvelle gamme qui comporte un seul autre jeu, celui là d’un certain B Faidutti… mais ça doit être une coïncidence, ou un homonyme, vous ne donneriez quand même pas un conseil intéressé??
domph127 dit:essayes à 3 ou 4 ...
à 2 c'est pas bien (et je suis gentil)
j'ai fait qu'une partie à 2 et j'en ferais plus
ce jeu ne doit pas se jouer à 2
Exact moi je le sors à 4 , je le trouve moins bon à 3
Raphaël dit:A la place de Capitol, vous recommandez un jeu inconnu, froid lui aussi, des mêmes auteurs, mais qui lui sera vendu par Joly Roger dans une nouvelle gamme qui comporte un seul autre jeu, celui là d'un certain B Faidutti... mais ça doit être une coïncidence, ou un homonyme, vous ne donneriez quand même pas un conseil intéressé??
Quelle question perfide !
Mais je trouve aussi étonnant de préférer un jeu de cartes pas très beau (Clocktowers) et adapté de Capitol quand ce dernier est vendu 10€ (donc, probablement pas beaucoup plus cher).
Diamant dit:
Quelle question perfide !
Merci, chacun sa spécialité
Raphaël dit:Donc, si j'ai bien compris....
A la place de Capitol, vous recommandez un jeu inconnu, froid lui aussi, des mêmes auteurs, mais qui lui sera vendu par Joly Roger dans une nouvelle gamme qui comporte un seul autre jeu, celui là d'un certain B Faidutti... mais ça doit être une coïncidence, ou un homonyme, vous ne donneriez quand même pas un conseil intéressé??
Non.
1) je doute fort qu'un français achète Toc Toc Toc en anglais, surtout qu'il est moins beau que l'original.
2) Je dis simplement que, basé sur les mêmes principes, j'ai largement préféré Clocktowers à Capitol. D'ailleurs, je joue énormémanet à Clocktowers ces temps-ci, et cela fait bien longtemps que je n'ai plus ouvert Capitol.
3) Pourquoi, du fait que j'ai publié quelques jeux, tout ce que je fais et dit devrait-il être intéressé ! J'espère avoir encore le droit d'avoir des goûts et des préférences !