Le KS Fleet Commander Genesis étant terminé, j’ouvre ce sujet pour centraliser les discussions sur Fleet Commander, l’excellent jeu de bataille spatiale de Capsicum Games. Je sais qu’il existe d’autres sujets créés du temps d’Ignition mais ils se sont un peu perdus dans les vagues gravitiques…
Commençons par signaler qu’ont eu lieu samedi dernier les Gravitational Wars 2017 à la Waaagh Taverne. C’était une journée Fleet Commander rassemblant 8 joueurs dont Didier Dincher, l’auteur du jeu.
A cette occasion, les participants étaient regroupés en 2 équipes, une pour l’Hégémonie d’Amyclès et une autre pour la Ligue de Phébé. L’objectif de chacun des deux empires était de prendre le contrôle du monde rebelle d’Epidamnos au cours de plusieurs batailles classiques (des affrontements 1 vs 1 sur scénario) et d’une grande bataille finale (4 vs 4).
Entre discussions passionnées entre l’auteur et ses fans et parties acharnées de Fleet Commander, la journée s’est déroulée à merveille. On notera en particulier une bataille finale, jouée sur le superbe tapis de jeu géant produit par plateauxdejeux.com, pleine de rebondissements et d’actions héroïques. Tout cela en seulement 2 heures de jeu !!!
Au final l’Hégémonie d’Amyclès l’emporte et fait rentrer Epidamnos dans le rang.
J’ai une question, je ne dispose que d’une seule plaque de passerelle pour chacun des vaisseaux de l’extension forge (Testudo, Phalanx, Saggitarius et Centaurus) ce qui limite leur emploi à une seule flotte. Est-ce normal ?
De mon point de vue vous confondez “tuiles” et “disques”.
La boite contient bien qu’une tuile passerelle ce qui limite(rait) l’utilisation à une seule flotte, cependant nous disposons bien de 4 disques (pour chaque vaisseaux forge ) recto-verso ce qui fait que nous pouvons déployer jusqu’à 4 vaisseaux forge pour chacun d’entre eux (soit 16 en tout).
Si une seule tuile passerelle peut paraitre peu, elles ne sont pas indispensable (ce n’est qu’un rappel des règles) et cette tuile peut être partagée si on joue à plusieurs.
Donc, avec 1 seule extension Forge, on peut aligner jusque 4 vaisseaux forges identiques pour chaque type dans plusieurs flottes alliée, il suffit de se “partager” la tuile passerelle et d’adapter les recto/verso des disques…
Tiens pendant que j’y suis, les tests peinture de nouveaux trucs 3D imprimés chez Shapeways…
Station de combat:
Portail en version “plein”:
Et oui je sais, peint en jaune & blanc on dirait une omelette :).
Pour info, j’ai fait une variante du portail “vide” compatible avec les imprimantes domestiques. Le rendu est nettement moins classe que les pièces faites chez shapeways -forcément- mais on n’a rien sans rien. Le fichier est téléchargeable sur BGG, page “Fleet Commander”, section “Files”.
Pour ceux que cela intéresse, j’ai pondu une petite revue de l’excellente extension Pirates sur la Tribune d’Hélios.
Elle ne paye pas de mine cette extension en introduisant 4 nouvelles petites factions mineures de pirates, rebelles ou mercenaires mais elle est vraiment super fun, je vous la conseille !
Hop, je vous propose aujourd’hui un petit scénario inédit pour Fleet Commander !
« La station Héphaïstos de la Forge de Fendrix a perdu le contrôle de l’un de ses modules de défense Cerberus. Ces unités de combat hautement perfectionnées sont très précieuses et Héphaïstos craint que Cerberus C5-7, dont la dernière position connue se situe dans l’Amas de Périphétès, ne soit capturé par les pirates de la Flotte Libre. C’est pourquoi la station a demandé l’aide de la Ligue de Phébé et de l’Hégémonie d’Amyclès pour récupérer le module. Après avoir conclu un accord de non-agression, les deux empires ont envoyé des vaisseaux équipés d’armes neutralisantes pour capturer Cerberus C5-7. Mais l’IA aux commandes du module n’a pas l’intention de se laisser faire… »
La section Simulateur de Combat de la Tribune d’Hélios a été mise à jour avec cette nouvelle simulation !
Le scénario « Cerberus C5-7 » a ceci de particulier que les deux flottes impliquées ne s’affrontent pas directement : elles doivent neutraliser le module de défense de la station Héphaïstos avant toute autre chose. Fort heureusement, il existe d’autres moyens pour gâcher les plans de l’adversaire en le bombardant d’astéroïdes ou en faisant en sorte que Cerberus C5-7 se défoule plus sur la flotte ennemie… ^^ Une variante du scénario permet également de jouer cette bataille en mode coopératif ou solo, cela change complètement l’ambiance autour de la table.
Je n’ai malheureusement pas encore eu le temps de tester tout cela, vos retours sont donc les bienvenus !
Notez que l’inspiration m’est venue d’un scénario Star Trek : Attack Wing (X-Wing Miniatures à la sauce Star Trek) tiré d’un tournoi Wizkids Games (oui, ils sont comme cela chez Wizkids, quand ils font des tournois ils leur donnent un thème et des scénarios spéciaux ! ^^). C’est pourquoi j’ai choisi une Sphère Borg pour représenter Cerberus C5-7, c’est un clin d’oeil.
Samedi dernier avait lieu la deuxième session des Gravitational Wars à la boutique Trollune de Lyon ! A cette occasion 8 joueurs ont participé à une campagne mettant en scène un traquenard tendu par la Ligue de Phébé à l’Hégémonie d’Amyclès dans l’Amas de Périphétès, un champ d’astéroïdes situé dans le secteur Olympos.
Retrouvez le compte-rendu, les photos et vidéos de la journée sur le forum du jeu.
Quelques jours après l’auto-destruction des installations de la Forge de Fendrix en orbite d’Omicron-69 (voir les Gravitational Wars - Lyon 2018), de folles rumeurs commencèrent à se propager dans le Secteur Ólympos : des données expérimentales et des technologies d’avant-garde auraient échappé à la déflagration. Immédiatement la Ligue de Phébé et l’Hégémonie d’Amyclès envoyèrent des flottes à proximité du planétoïde pour en avoir le cœur net…
Samedi après-midi nous avons organisé une session découverte de Fleet Commander au Crazy Orc de Lyon. 8 joueurs et une campagne arborescente en 3 actes.
Le jeu a encore fait des merveilles : après le premier acte faisant office d’initiation pour les grands débutants et de remise en jambe pour les autres, la campagne s’est parfaitement déroulée à coups de scénarios et de batailles tendues jusqu’au bout.
Cela illustre parfaitement toutes les qualités du jeu. Il est facile à prendre en main (après leur partie d’initiation les débutants ont été capables de défier avec succès des joueurs vétérans) mais il met les nerfs des joueurs à rude épreuve tellement il les pousse à se faire des noeuds au cerveau. Il est également très rapide ce qui nous a permis de faire tenir les 3 parties de la campagne (dont une plus longue d’initiation) de 14h à 17h30 (installation, rangement et papotage compris).
Le debriefing de la journée est disponible sur la Tribune d’Hélios.
L’auteur du jeu répondant régulièrement aux questions sur le forum Fleet Commander, son admin a réuni toutes les réponses pour en faire une FAQ que vous trouverez ici :