Captain S.O.N.A.R

Sabrina de Matagot dit :
Kolvyrdenimlor dit :Je viens de le recevoir, avec la carte Foxtrot en Bonus par contre sans instructions concernant le scenario Foxtrot est ce que quelqu'un a des infos?

Il s'agit d'une nouvelle carte, sans règle spécifique pour la jauge scénario. La carte est plus compliquée, car avec de longs couloirs (plus difficile de bluffer et de naviguer dans la direction voulue).

 

Hello. Il y a moyen de récupérer ce bonus? j'ai commandé le jeu à sa sortie, et j'aimerai bien profiter de ce bonus :)

A priori c’est une carte promo pour le lancement du jeu, plusieurs boutiques en ligne la donnent en cadeau avec le jeu.

J’ai pu acheter la carte Foxtrot à Paris est Ludique, avec deux autres cartes (New York et Chicago, inspirées très logiquement de la baie de NY et des grands lacs).

Quelqu’un peut comparer à Space Cadets Dice Duel?

gobarkas dit :J'ai fait mes premières parties il y a 2 jours. Et comment dire... c'est probablement déjà le jeu le plus joué de l'année!!
Ci-dessous, la critique enthousiaste que je viens de laisser sur TT. Seul regret: je n'ai pas eu la carte Bonus Fox Trot! Scandale! Y a-t-il un moyen de la récupérer?

 

Je viens de contacter mon revendeur, il va m'envoyer la carte en question!
 
 
 
J'ai fait 3 parties à la suite sur la carte Alpha. Bien rigolo mais je vois deux petits défauts :
1/ Le principal défaut que je ferrais concerne la rejouabilité où on se rend compte rapidement qu'il faut commencer au sud ouest ou nord ouest pour bénéficier des combos de déplacement nord est / sud est. Si on commence à l'est, il va falloir bouger vers l'ouest et pour nettoyer les coches ouest il faut coupler avec l'est... pas évident... Donc soit on commence à l'ouest pour se déplacer plus facilement soit on commence à l'est et ça va galérer....
2/ une oreille qui sait analyser suite au sonar et drone (et les torpilles adverses) peut faire gagner rapidement. Si dans les équipes y'en a qui font de la logique et analyse rapidement on peut trouver rapidement le sous marin adverse => grace à ça on a fait 4 coups au but en deux parties

Sinon, je trouve que c'est un très bon party game
drizzt2511 dit :
 
2/ une oreille qui sait analyser suite au sonar et drone (et les torpilles adverses) peut faire gagner rapidement. Si dans les équipes y'en a qui font de la logique et analyse rapidement on peut trouver rapidement le sous marin adverse => grace à ça on a fait 4 coups au but en deux parties
 

En quoi c'est un défaut? C'est un jeu relativement rapide et de mon point de vue c'est tant mieux.
Deux équipes de même niveau face à face auront les mêmes outils pour gagner, il ne s'agit pas d'être rapide, mais d'être plus rapide que l'adversaire.

On va se joindre au concert de louanges : pour l’instant, que peu de parties, mais que du fun !

En revanche, suite à notre dernière partie, nous nous posons une question sur les règles. Quand on doit engranger une panne qui provoquerait à la fois une panne radiation et une auto-réparation, dans quel ordre ces deux possibilités s’appliquent-elles ? Il nous semble que cela n’est pas explicité dans les règles. Merci d’avance si quelqu’un peut apporter un éclaircissement !

Voilà pour moi le type même de l’écolier, assis dans le fond de la classe, qu’on ne regarde que peu / rarement, qui un jour lève le doigt, et donne une réponse tellement juste et pointue qu’on aimerait à l’avenir le voir assis au premier rang. Il y avait un décor géant, permettant de jouer avec du matos d’exception, ça aide pour se mettre dans le bain. Cette bataille navale élaborée jouée chez nous à 4 contre 4 a été assez épique et agréable. Entre les discussions, le bluff, la tactique, c’était vraiment un bon mix rafraîchissant et pour moi novateur. J’imagine que sur des parties ultérieures, j’aimerais gérer 2 rôles pour avoir un peu plus d’action, et j’aimerais encore, une fois maîtrisé le jeu, jouer au moins une fois en temps réel. Mais, déjà en l’état, (Captain) Sonar m’a fait une très belle impression, merci.

Arinelle dit :On va se joindre au concert de louanges : pour l'instant, que peu de parties, mais que du fun !

En revanche, suite à notre dernière partie, nous nous posons une question sur les règles. Quand on doit engranger une panne qui provoquerait à la fois une panne radiation et une auto-réparation, dans quel ordre ces deux possibilités s'appliquent-elles ? Il nous semble que cela n'est pas explicité dans les règles. Merci d'avance si quelqu'un peut apporter un éclaircissement !

La question a été posée sur BGG et quelqu'un est venu répondre que la réparation avait lieu en premier, mais que pour rendre le jeu un peu plus difficile, les joueurs pouvaient décider avant la partie de faire l'inverse. Je ne sais pas si c'est une réponse officielle toutefois car la personne en question n'avait pas d'air d'être un des auteurs ou même de travailler pour Matagot.

Arinelle dit :On va se joindre au concert de louanges : pour l'instant, que peu de parties, mais que du fun !

En revanche, suite à notre dernière partie, nous nous posons une question sur les règles. Quand on doit engranger une panne qui provoquerait à la fois une panne radiation et une auto-réparation, dans quel ordre ces deux possibilités s'appliquent-elles ? Il nous semble que cela n'est pas explicité dans les règles. Merci d'avance si quelqu'un peut apporter un éclaircissement !

Ce cas de figure ne peut pas se présenter. Les pannes de radiations se produisent uniquement en cochant les symboles "radiation". Or ces symboles sont tous en dehors des circuits d'auto-réparation.
La seule façon de réparer les radiations est de faire surface.

Bonjour à tous,

Question simple: est-ce que ce jeu plait aux dames (qui y ont joué) ?
Le thème me parait assez masculin, d’où ma question.

Merci !

J’y ai joué avec pas mal de femmes sans soucis. Mais je me garderais bien de généraliser.

gobarkas dit :J'y ai joué avec pas mal de femmes sans soucis. Mais je me garderais bien de généraliser.

 

Je me permets de poster ici l'avis que j'ai déposé sur la fiche du jeu, qui aborde notamment les sujets du jeu avec la gent féminine et la variante 10 joueurs.

 

Très bonne alternative aux jeux de bluff et d'identité cachée pour les grands groupes (même à 10 ou 11 joueurs).

 

2 parties jouées à 11 personnes en appliquant 3 variantes.

 

Variante 1 : on divise le rôle du capitaine en 2: un responsable du déplacement du sous-marin et du module "silence" et un autre en charge du déclenchement des armes (torpilles et mines).

 

Variante 2: le second est le seul responsable des systèmes de détection (sonar et drone).

 

Variante 3: le 11ème joueur (moi en l’occurrence) prend le rôle de maître du jeu et d'arbitre: c'est celui qui connaît le mieux les règles. Ca permet de commencer à jouer directement en temps réel sans passer par une partie d'initiation en tour par tour. Quand le sous-marin fait surface c'est ce maître du jeu qui vérifie que les différents compartiment du sous-marin ont été correctement sécurisés. Il répond aussi aux questions des joueurs novices, notamment à celles du mécanicien. Il peut rappeler certaines règles ou options stratégiques qui ont tendance à être oubliées dans le feu de l'action.

 

Configuration des 2 parties: une équipe de 5 filles et une équipe de 5 garçons en match aller-retour sur la carte alpha (la plus simple).

 

Résultats: la première partie à duré 20 minutes et c'est soldée par une victoire écrasante des filles. La seconde a été plus tendue, a duré 50 minutes, mais les filles ont quand même fini par l'emporter.

 

Ressenti des 2 parties: Très bonne ambiance autour de la table. Jeu très apprécié par l'ensemble de l'équipe féminine et par la moitié de l'équipe masculine. Les 2 parties ont été suffisantes, l'ensemble des participants étant épuisés nerveusement à la fin de la seconde manche (cependant l'envie d'y revenir était bien présente dès le lendemain!).

 

Dans le détail, l'équipe féminine a très rapidement trouvé un mode de fonctionnement et de communication efficace et agréable où chaque joueuse avait sa place. Le deuxième capitaine, celui en charge des armes, n'avait pas forcément grand chose à faire mais a aidé la joueuse en charge de la détection du sous-marin adverse et ça c'est très bien passé. Les prises de décisions étaient collégiales mais rapides: le mécano n'était pas oublié et donnait son avis: un vrai bonheur à observer!

 

L'équipe masculine est partie sur un mode de fonctionnement plus strict et un respect plus important de la hiérarchie qui ne leur a pas réussi: 2 défaites liées à une plus grande lenteur dans la prise de décision, un responsable de l'armement qui s'ennuie un peu, un opérateur radio perdu dans la masse des informations et des sollicitations de son équipage et un mécano qui à juste l'impression d'être là pour cocher les cases qu'on lui demande de cocher. La communication se fait moins bien, à plusieurs reprises un joueur va interrompre le jeu pour utiliser un système sans avoir vérifié auparavant s'il était disponible.

 

Conclusion: un excellent jeu, un succès sur la soirée malgré 2 joueurs un peu plus mitigés que les autres. Le jeu est complètement jouable à 10 en temps réel à condition que le joueur surnuméraire de chaque équipe ne s'en tienne pas uniquement à sa mission de responsable de l'armement mais aille aussi aider ceux qui sont en difficulté.

 

La dynamique qui se construit au sein de l'équipe participe énormément à la qualité de l'expérience de jeu, notamment pour le rôle du mécanicien qui peut être vécu comme très épanouissant ou au contraire totalement frustrant selon la manière dont il est joué (et selon la manière dont le capitaine interagit avec lui).

 

J'aimerai, si j'en ai l'occasion, essayer une partie à 12 avec 3 sous-marins façon "jeu du chat et de la souris" : le sous-marin A pourchasse le sous-marin B qui traque le sous-marin C qui a lui-même pour cible le sous-marin A. Je viendrai faire un retour ici le cas échéant!

L’idée des 3 sous-marins! broken heart

jahwork dit :Bonjour à tous,

Question simple: est-ce que ce jeu plait aux dames (qui y ont joué) ?
Le thème me parait assez masculin, d'où ma question.

Merci !

Je suis une femme et j'ai a-do-ré

Merci pour vos retours, c’est précieux !

Il sera sous le sapin, je vous donnerai des retours !

Premières parties aujourd’hui.
En bref: un gros succès !

On a fait 2 parties à 8j entre collègues (que des gars) avec la carte Alpha.
Tout le monde découvrait
Waouw le joyeux bazar ! Quelle ambiance !
On a bien rigolé, le suspens et la tension étaient bien au rendez-vous.
Les parties ont été assez rapides, ce qui nous a permis d’en faire 2
en 1h, explications comprises.
Bon le plus “dur” est de bien dire les bonnes phrases de commandes,
d’activation, etc
Très sympa et bien vu le fait que chacun est vraiment un rôle différent et important.

1ère partie, on s’est fait coulé avec 2 torpilles en impact direct !
Faut dire qu’on avait démarré à quelques cases l’un de l’autre.

2e partie, on a été meilleur en faisant surface.
Afin de non seulement effacer notre route et en plus effacer toutes les pannes
C’est comme ça qu’on a pu activer 3 torpilles rapidement
et couler l’adversaire.

Vraiment super, je suis bien content de l’avoir commandé pour Noël.
A tester les autres maps, et changer de rôle.

bonjour,
quelqu’un a t’il essayé le jeu sonar à 2 joueurs… ?
est ce jouable ?

A 2, ce n’est jouable qu’en tour par tour.
Je n’ai pas essayé, mais ça doit pouvoir devenir vachement plus stratégique. 
Selon moi, le génie du jeu est dans la version simultanée.

J’en profite pour lancer un appel. Allez voter pour inviter Captain SONAR à la Tric Trac Cup!

C’est simple, il suffit d’aller sur le fil suivant: https://www.trictrac.net/forum/post/f76d1b8b36aaaedc21ba81f098ca8e077ffb#post-f76d1b8b36aaaedc21ba81f098ca8e077ffb

et de dire:

1) Captain SONAR


(pouvez ajouter 2) Inis si vous voulez que les bons jeux participent :p)

Un Week-end pluvieux avec de nombreuses personnes. On installe Captain SONAR vers 13h. J'explique les règles et une partie est lancée.

Enthousiasme général et addiction sévère: On est obligés de s'arrêter de refaire des parties vers 18h00. 5h de parties endiablées et variées. On était frustrés de ne pas pouvoir continuer.

 

Le jeu est toujours aussi excellent. Avec une belle courbe de progression.

J'ai maintenant testé toutes les cartes. Ca n'est pas essentiel, mais ça permet de varier les parties. Mention spéciale à la carte avec les mines, que j'ai particulièrement aimée.