Captain sonar : silence et détecteur

[Sonar Family]

Hello à tous,

Dans Captain Sonar le but du mode silencieux est de perdre le détecteur adverse.
Mais dans la pratique comment avez vous géré cette situation en tant que détecteur ? Vous effacez tout et vous recommencez ? Vous essayez de rattraper le coche avec toutes les possibilités ? Vous entreprenez un 2e dessin sur le transparent ?
Je m’apprête à faire une première partie à 8 ce we et j’aimerais anticiper mes explications…
Merci pour vos idées…
La solution pouvant être : “vous vous débrouillez” mais j’aimerais aider mes joueurs qui ne sont pas tous hardcore…

Bon, on a pu jouer comme convenu et on a passé un moment très sympa, partie à 8 en simultanée, 30 minutes + 15 min explication de règles.
Par contre est arrivé ce que je craignais : une équipe a déclenché le silencieux et le sonar ennemi a été complètement largué et ça s’est transformé en random pour eux, même avec les sondes et drones…je suis preneur de vos idées :slight_smile:

Si ma mémoire est bonne le u-boot avance de 1 à 3 cases, exact ?

Dans ce cas, tu traces un trait en pointillés de 2 cases, et tu continues ton tracé. Tu sais qu’à tout moment tu peux décaler vers la droite ou vers la gauche, faut un peu réfléchir mais c’est assez visuel.

Si tu n’as pas une bonne oreille à tes côtés, alors il efface et repart de 0. Mais, mais, quel est ce bruit nouveau ??? MISSIIIIIILE

Je n’ai qu’une partie à mon compteur, mais j’étais détecteur dans une partie à 4 joueurs, mais en tour par tour.

Le silencieux permet au sous-marin adverse de se taire et de se déplacer dans le sens qu’il veut (sauf en arrière), de 1 à 3 cases.
Je pense qu’il faut regarder le contexte. Lorsqu’ils font silence, il faut regarder les directions dans lesquelles il peut se déplacer (règles de déplacement, …). Si il y a que peu de possibilités, alors il faut continuer à tracer mais en pointillés sur le trajet le plus probable (surtout quand ils n’ont qu’une seule direction de possible). Après, comme on vient de te le dire, on peut décaler le transparent si on se rend compte qu’ils ont fait plus ou moins de cases. Le détecteur doit continuellement regarder les possibilités et en parler au capitaine.
S’il y a trop de possibilités, je pense qu’il faut faire plusieurs pointillés et les effacer quand on infirme les possibilités.

Il est important de ne pas tout effacer, car les règles de déplacement continuent et le joueur adverse peut encore être bloqué par ses déplacements précédents (snake^^). Je pense que c’est là que le détecteur a beaucoup de boulot. Il doit continuellement chercher à confirmer la position exacte de l’adversaire malgré le silencieux, quitte à demander à son pote aux machines de faire un sonar pour l’aider. C’est pourquoi le boulot de détecteur est si important. En simultané, c’est chaud je trouve, mais c’est là que le plaisir du jeu est fort.

Le silence, c’est 0 à 4 cases, et c’est justement fait pour se sortir d’une situation désespérée. Si ça ne trouble pas le détecteur, ça ne sert pas à grand chose.
Quand c’est bien fait, c’est presque un retour à zero. C’est au détecteur de juger s’il efface le précédent chemin ou s’il le garde.
Ce qui est possible de faire, c’est d’effacer le précédent chemin, mais de noter la coordonnées avant silence quelque part sur le départ du chemin (Genre  E4±1 ou DF-3-5 comme il préfère).

Le job du détecteur, c’est clairement le plus difficile, il doit tout écouter, les mines, les torpilles, et même les conversations entre le capitaine et son second pour essayer de deviner les intentions.

ok, merci à tous pour ces retours, on est d’accord…le job de détecteur ce n’est pas le club med…:wink: