[carcasonne] décompte des points - cloîtres

[Carcassonne : Hiver]

Bonsoir tout le monde et bonne année surtout !!

Je suis nouveau sur votre forum…
J’espère poster au bonne endroit et que le sujet n’a pas déjà été abordé (j’ai cherché et je n’ai rien trouvé)

Je cherche des compléments d’information sur l’extension Maires et cloîtres de Carcassonne. Notre principal interrogation porte sur les tuiles cloîtres.
Pour le décompte des points, nous suivons les règles données dans le mini-prospectus. Malgré cela, quelques questions restent…

Lorsqu’une telle tuile est posée, nous procédons à une évaluation des villes, des abbayes et des chemins. Mais qu’en est il pour les champs ? Comment faut il compter en fin de partie ? Une ville avec un cloître est elle considérée comme “fermée” ?

Merci d’avance pour votre temps et vos réponses…
En attendant, bonne partie et à bientôt !!
Ptit’Lu

Le cloître ne ferme une ville que s’il est accolé à la dernière zone ouverte de celle-ci. Si la ville s’étend vers une grosse ouverture à l’extérieur du plateau, la ville n’est pas fermée.

Autrement dit, tu peux considérer le mur extérieur du cloître comme du mur de ville et s’il ne manquait qu’une pièce pour fermer la ville, c’est maintenant chose faite.

Donc
-Tu comptes normalement les points des champs, uniquement si la ville est entièrement close.
-Tu ne comptes des points au moment de poser le cloître que si les routes sont finies également de l’autre côté et/ou que les villes sont entièrement clôturées par la pose du cloître.