[Carcassone dragon] déplacement du dragon

[Carcassonne : Hiver]

La traduction de la régle que j’utilise indique “Il se déplace de 6 cases, indépendamment du nombre de joueurs, mais s’arrêtera dès qu’il se trouve sur une bordure de jeu”. Comme on place le dragon sur la tuile volcan précedement tirée, le dragon est trés souvent sur une bordure de jeu. Dans ce cas doit-il bouger ?
J’ai fais une partie en considérant que non et du coup le dragon n’a pu bouger qu’une seule fois. Cela pourrais également venir de notre façon de jouer (nous ne cherchions pas a entourer le dragon pour le bouger ensuite…)

le dragon arrete son mouvement quand il sort du jeu et non quand il est sur une carte en bordure. Effectivement apres sa sortie du jeu, on remet le dragon sur la case où il était avant de sortir.

Non le dragon bouge de six cases : 1 par joueur à tour de rôle.

Il ya cette précision ds la règle quand tu avances le dragon vers le bord du plateau:
o oo
o DOcA

D=départ Joueur1 bouge en O, joueur2 bouge en c : n’ayant pas le droit d’aller 2 fois sur la même case joueur 1 bouge en A
Là le mvt s’arrête car il n’ya plus de case mais le Dragon ne sort pas du plateau, il aura seulement bougé de 3cases dans ce cas (cas de figure prévu par la règle) : la case A représente ce “fameux bord” qui empêche de bouger le dragon.

J’espère avoir été clair .

En résumé si je comprend bien : le dragon se déplace de 6 cases sauf dans le cas ou il ne peut pas le faire sans repasser sur une case ou il est deja passé.

Voilà. (sachant que chaque joueur le bouge d’une case à tour de rôle)