[Carcassonne : Hiver]
Bonjour à tous,
Je viens de jouer une partie de Carcassone avec l’extension “rivière” et en utilisant la règle des paysants (et leur prairie).
Ma question est la suivante: Vu qu’il n’y a qu’une rivière et qu’elle est continue, le jeu a obligatoirement 1 prairie qui est traversée par la rivière.
→ Doit-on considérer cette zone comme 1 prairie, ou comme 2 distinctes?
(ce n’est pas précisé dans les règles)
Merci !
ps: Question bonus: où trouvez-vous ce genre de réponses?
(D’une certaine façon, quand quelque chose n’est pas précisé dans le livret de règle, on peut inventer ses propres règles. Mais comment arriver à un consensus? Y a-t-il une source officielle avec les mise-à-jour et “débuggages” des règles?
J’en profite pour poser deux autres questions:
[Carcassone] Questions de règles: “Trou” au milieu d’une ville
Les règles précisent qu’une ville est complétée/achevée lorsque ses murs sont continus et “qu’il n’y a pas de trou/vide au milieu”.
Je vois deux cas de figure où ça peut se produire:
1) La ville a des murs extérieurs continus, mais il manque une tuile en son centre.
2) La ville a deux murs continus: un extérieur et un intérieur, lui donnant la forme d’un cercle/d’un donut.
Intuitivement, je dirais que dans le cas (1) la ville n’est pas encore achevée, car il manque une tuile. Mais dans le cas (2) elle est bien terminée et rapporte des points?
[Carcassone] Questions de règles: Ajouter des chevaliers dans une ville déjà occupée par l’un de nos Meeple
Le jeu précise qu’à chaque tour on peut placer maximum 1 Meeple, et uniquement sur la tuile qu’on vient de poser.
- ça veut donc dire que si on en met pas, personne ne pourra plus jamais y poser un Meeple: la tuile restera vide.
- ça veut aussi dire qu’on ne peut pas à la fois poser un Meeple comme Chevalier et un second comme Voleur sur la même tuile.
Les règles précisent aussi qu’on ne peut pas poser de Chevalier dans une ville où il y déjà un Chevalier d’un autre joueur (si les tuiles de la ville se touchent).
→ Mais est-ce que je peux:
- poser une tuile qui commence une nouvelle ville, et y poser un Meeple comme Chevalier
- puis, à mon tour suivant, poser une deuxième tuile, qui agrandi cette même ville, et y poser un deuxième Chevalier (par exemple si j’ai peur qu’un autre joueur vienne concurrencer mon Chevalier, en ayant une tuile avec un Chevalier à lui un peu plus loin avec un “trou” entre nos deux morceaux de ville en construction)?
Merci pour vos réponses
Theluji dit :Bonjour à tous,
Je viens de jouer une partie de Carcassone avec l'extension "rivière" et en utilisant la règle des paysants (et leur prairie).
Ma question est la suivante: Vu qu'il n'y a qu'une rivière et qu'elle est continue, le jeu a obligatoirement 1 prairie qui est traversée par la rivière.
-> Doit-on considérer cette zone comme 1 prairie, ou comme 2 distinctes?
(ce n'est pas précisé dans les règles)
Merci !
ps: Question bonus: où trouvez-vous ce genre de réponses? :)
(D'une certaine façon, quand quelque chose n'est pas précisé dans le livret de règle, on peut inventer ses propres règles. Mais comment arriver à un consensus? Y a-t-il une source officielle avec les mise-à-jour et "débuggages" des règles?
La rivière possède une tuile de début et une tuile de fin, et sur chacune de ces tuiles la rivière n'atteint pas un des bords. Donc il est toujours possible d'en faire le tour, et dans ce cas il faut considérer qu'il n'y a qu'une seule prairie.
Pour trouver ce genre de réponses, tu peux regarder s'il existe une FAQ sur le site de l'éditeur ou bien sur les fiches de jeux TT ou BGG.
Theluji dit :J'en profite pour poser deux autres questions:
[Carcassone] Questions de règles: "Trou" au milieu d'une ville
Les règles précisent qu'une ville est complétée/achevée lorsque ses murs sont continus et "qu'il n'y a pas de trou/vide au milieu".
Je vois deux cas de figure où ça peut se produire:
1) La ville a des murs extérieurs continus, mais il manque une tuile en son centre.
2) La ville a deux murs continus: un extérieur et un intérieur, lui donnant la forme d'un cercle/d'un donut.
Intuitivement, je dirais que dans le cas (1) la ville n'est pas encore achevée, car il manque une tuile. Mais dans le cas (2) elle est bien terminée et rapporte des points?
[Carcassone] Questions de règles: Ajouter des chevaliers dans une ville déjà occupée par l'un de nos Meeple
Le jeu précise qu'à chaque tour on peut placer maximum 1 Meeple, et uniquement sur la tuile qu'on vient de poser.
- ça veut donc dire que si on en met pas, personne ne pourra plus jamais y poser un Meeple: la tuile restera vide.
- ça veut aussi dire qu'on ne peut pas à la fois poser un Meeple comme Chevalier et un second comme Voleur sur la même tuile.
Les règles précisent aussi qu'on ne peut pas poser de Chevalier dans une ville où il y déjà un Chevalier d'un autre joueur (si les tuiles de la ville se touchent).
-> Mais est-ce que je peux:
- poser une tuile qui commence une nouvelle ville, et y poser un Meeple comme Chevalier
- puis, à mon tour suivant, poser une deuxième tuile, qui agrandi cette même ville, et y poser un deuxième Chevalier (par exemple si j'ai peur qu'un autre joueur vienne concurrencer mon Chevalier, en ayant une tuile avec un Chevalier à lui un peu plus loin avec un "trou" entre nos deux morceaux de ville en construction)?
Merci pour vos réponses :-)
Concernant les villes pour moi seul le cas 1 est possible, et effectivement dans ce cas la ville n'est pas achevée mais elle rapportera quand même des points en fin de partie (lors du décompte final).
Le cas 2 n'est pas possible, puisque chaque tuile doit être posée de façon à continuer le paysage de façon cohérente. Donc tu ne peux pas poser une tuile côté mur qui toucherait une autre tuile côté ville.
Pour la pose des Meeples, effectivement si tu n'en poses pas sur la tuile que tu viens de jouer, celle-ci restera vide jusqu'à la fin de la partie. Et non, tu ne peux pas poser 2 Meeples sur une même tuile, il faut donc choisir chevalier, voleur, moine ou paysan.
La règle précise que tu ne peux pas poser un chevalier, un voleur ou un paysan, s'il y en a déjà un dans cette ville, sur ce chemin ou dans ce pré. Peu importe que ce soit celui d'un autre joueur ou le tien.