[Carcassonne : Hiver]
Bonjoir,
Je viens de me mettre a Carcassone, excellent d’ailleurs
Mais il y a un point dont j’aimerai un eclaircissement svp.
Voila c’est sur le partage des points d’une ville et des paysans, avec un cas concret, càd:
A la fin au decompte moi et ma compagne avions deux champs sur le quel etait a cheval une ville finie,
D’un coté un champs avec un paysan à elle et de l’autre un a moi et un a elle.
Combien de pts doit on recupéré chacun?
Merci ![]()
Dans ce cas de figure, c’est celui qui est majoritaire sur la ville qui marque les points… Donc, comme elle a un pion d’un coté et un de l’autre et toi qu’un d’un seul coté, tu ne marque aucun point pour cette ville, même si tu est majoritaire pour un des deux champs… C’est comme ca que je le joue en général, une ville ne peut faire l’objet que d’un seul decompte pour le joueur majoritaire sur cette ville…
Maintenant, je crois aussi qu’il existe une regle (une précédente ou nouvelle edition ou variante, je sais plus trop) qui dis qu’une ville peut etre ravitaillée par plusieurs champs… Dans ce cas, comme tu est majoritaire sur un champs, tu marques 3 points, et comme vous etes a égalité dans l’autre champs, vous marquez tous les deux 3 points, ce qui fait 6 pour toi, et 3 pour elle…
Voila les deux regles qui existent il me semble… Je joue toujours avec la premiere que je trouve mieux (avis perso)… Le tout, je pense c’est de se mettre d’accord avec les gens avec qui on joue des le debut de la partie.
Voila… J’espère que d’autres trictraciens viendront eclaircir ce point si je me suis trompé (ben vi, j’ai pas verififié, je fais de mémoire) ![]()
Sujet plusieurs fois abordé sur ce forum… et je manque de courage pour résumer tout ça
. J’ajouterais que je joue exactement comme Monsieur Zatawee et que je ne vois aucune raison de changer…
Un petit lien vaut mieux qu’un long discours : //www.trictrac.net/forum/sujet/carcassonne-paysans-comment-decompter
Ta première version de la règle m’a tout l’air d’une variante. Pour la règle officielle, c’est ton second exemple qui s’applique.
D’ailleurs, une ville c’est 4 points, sauf si on joue avec l’extension cochon, auquel cas c’est effectivement 3 points + 1 si on a aussi un cochon dans le coin.
Je sens bien que c’est pas clair mon truc, mais j’arrive pas à faire mieux là…
Il y a bien plusieurs façons possibles de jouer (cf le lien de mon post précédent) selon l’origine de la règle que l’on consulte. L’important est de se mettre d’accord AVANT la partie sur la règle à appliquer.
Pour le reste… tout le monde part à égalité.
(Par contre j’aimerais bien comprendre le pourquoi du comment de ces changements. Par curiosité…)
Syl dit:Il y a bien plusieurs façons possibles de jouer (cf le lien de mon post précédent) selon l'origine de la règle que l'on consulte. L'important est de se mettre d'accord AVANT la partie sur la règle à appliquer.
Pour le reste... tout le monde part à égalité.
(Par contre j'aimerais bien comprendre le pourquoi du comment de ces changements. Par curiosité...)
règle originelle : pour chaque ville on regarde qui a le + de paysans à coté.
réaction de gens : c'est super compliqué à compter
règle modifié : pour chaque champ on regarde qui est le + nombreux et combien il y a de villes qui touche ce champs.
règle modifié + traduction francaise foireuse : pareil mais un joueur ne peux gagner les points qu'une fois par ville (du coup c'est de nouveaux compliqué à compter)