Carcassonne

Lomic dit:
kelstar korene dit:On aime ou pas ce nouveau style mais un relooking est le bienvenu l'ancienne version faisait vieillotte ;)
ils ont relooké juste la boite ou les tuiles aussi? vrai que l'illu sur la boite d'origine est assez moche, mais on joue pas avec la boite :lol:
perso je joue surtout avec la boite d'origine et sans la rivière que j'ai eu avec, par contre j'ai 2 boites pour des parties plus longues ou pour jouer à plus de 5 (c'est plus long aussi du coup), j'ai mis une pastille de couleur sur les meeples afin de permettre de jouer à plus de 5 (on est souvent 8)

tuile aussi visiblement ;)

Lomic dit:
kelstar korene dit:On aime ou pas ce nouveau style mais un relooking est le bienvenu l'ancienne version faisait vieillotte ;)
ils ont relooké juste la boite ou les tuiles aussi? vrai que l'illu sur la boite d'origine est assez moche, mais on joue pas avec la boite :lol:

Certes, mais vu que Carcassonne est un des ambassadeurs du JdP qu'on trouve dans les rayonnages des grandes surfaces, autant que la couverture ne fasse pas fuir d’éventuels convertis.

+1

Jer dit:Ca consiste en quoi, cette nouvelle édition de Carcasonne, hormis le fait d'avoir une jolie fille en couverture ?

je considere deja ça comme une raison suffisante moi !

C'est sûr.
Maintenant, si les tuiles ont été redessinées, c'est chouette aussi.
Bon, ça peut faire un bon cadeau, parce que Carcassonne, je suis équipé.

Je n'arrive pas à trouver une photo des nouvelles tuiles :(

les tuiles un peu mieux visibles
En tout cas, on voit bien que graphiquement, ça va être moche de combiner ancienne et nouvelles tuiles. Donc la compatibilité du dos des tuiles c'est bien beau mais ça sert à rien :)
Les fans qui craqueront seront bons pour racheter les anciennes extensions au fur et à mesure de leur inévitable relooking
Lobo, fan de

Lobo dit:les tuiles un peu mieux visibles
En tout cas, on voit bien que graphiquement, ça va être moche de combiner ancienne et nouvelles tuiles. Donc la compatibilité du dos des tuiles c'est bien beau mais ça sert à rien :)
Les fans qui craqueront seront bons pour racheter les anciennes extensions au fur et à mesure de leur inévitable relooking
Lobo, fan de

Bouarf... Pour le coup je ne les trouve pas spécialement plus belles que les anciennes... Je vais rester avec ma vieille édition !

finalement, je ne regrette pas d'avoir acheter l'ancienne version. :D

des exemples de tuiles en gros plan



Je trouve pas ça moche du tout (mais toujours aussi incompatible avec les anciennes tuiles)

C'est même joli, mais cela ne change rien au jeu, et il y'a, tellement d'extension pour le jeu de base.

J'avais lu que les règles de Carcasonne étaient mal fichues ou plutôt illogiques.
Les règles seront-elles aussi réactualisées ou est-ce simplement une "amélioration" graphique?

yanoban saudes dit:J'avais lu que les règles de Carcasonne étaient mal fichues ou plutôt illogiques.
Les règles seront-elles aussi réactualisées ou est-ce simplement une "amélioration" graphique?

Heu, je vois pas trop ce qu'elles ont de mal fichu ces règles.

DecMoon dit:
yanoban saudes dit:J'avais lu que les règles de Carcasonne étaient mal fichues ou plutôt illogiques.
Les règles seront-elles aussi réactualisées ou est-ce simplement une "amélioration" graphique?

Heu, je vois pas trop ce qu'elles ont de mal fichu ces règles.

J'ai eu aucun soucis à la compréhension des règles, du coup je vois pas trop ce qui est mal foutu ou illogique. C'est pourtant justement assez clair et logique (et simple).

Je précise que je n'ai pas le jeu mais la nouvelle boîte attise mon intérêt. C'est pour cela que je me renseigne.
J'avais lu qu'une variante était totalement indispensable. Elle consiste à ne pas attribuer de points aux constructions non complétées en fin de partie (routes, monastères, villes). Elle permet de mieux "comprendre" le score du jeu, et évite de récompenser les joueurs qui font du déploiement sauvage et incohérent.

C'est n'imp'. Carcasonne fonctionne très bien sans s'encombrer de variantes.
Surtout quand elles visent à modifier le système de marquage de points.
Autant jouer à Carcassonne vert alors, qui utilise cette règle de base.

Je n'ai jamais entendu parler de cette variante et bien souvent le "déploiement sauvage" comme tu l’appelles est selon moi un stratégie perdante. Hormis en fin de partie pour gratter quelques miettes de points.

yanoban saudes dit:Je précise que je n'ai pas le jeu mais la nouvelle boîte attise mon intérêt. C'est pour cela que je me renseigne.
J'avais lu qu'une variante était totalement indispensable. Elle consiste à ne pas attribuer de points aux constructions non complétées en fin de partie (routes, monastères, villes). Elle permet de mieux "comprendre" le score du jeu, et évite de récompenser les joueurs qui font du déploiement sauvage et incohérent.

Les deux variantes (trouvées ici ou là sur différents sites) qui rendent le jeu moins hasardeux, et qui me paraissent indispensables :
- chaque joueur possède 3 tuiles, et en pioche une après avoir posé l'une des 3.
- à la fin, pas de décompte des éléments inachevés.
De toutes les variantes, celles-là reviennent à chaque fois, je n'imagine pas jouer autrement.

Je ne comprend pas l’intérêt de la variante "on ne compte pas les éléments inachevé". Il y a clairement des stratégies de blocages dans Carcassonne : Je te met une tuile ici avec une route et tu ne finiras jamais ta ville ou ton abbaye.. etc.. Du coup le Blocage a 1er vue se trouvent hyper favorisé ainsi que le développement de petits paysages. Les champs deviennent hyper rentable si joué avec des petites villes de 2 par conséquent.Les Abbayes ne servent clairement à rien car extrêmement facile a bloquer aussi.
Bref comme çà je dirais que cela déséquilibre complément le jeu.
Pour la pioche de 3, cela peu aider au début, mais a force les bon joueurs connaissent les tuiles par coeurs et donc construisent en fonction la tuile piocher, de ce qui est déjà posé et ce qui reste reste a venir.

En plus cette "variante" rend complètement caduque le risque supplémentaire de jouer les lacs au bord des routes ou les cathédrales dans les villes quand tu joues avec la première extension.