Carcassonne

Je me range du coté obscur.

On ne compte pas les routes / Abbayes / villes non finies.
Pas moyen de gratter des points si facilement. Tu veux scorer ta route ? Tu l’as finis.
Tout commes les villes de tuiles ne rapportent que deux points… A toi de voir si deux points rapidement pris te conviennent ou si tu prends le temps d’étendre ta cité.
Ensuite, l’important étant que tout le monde autour de la table soit d’accord. Tout le monde étant à la même enseigne, ça ne pose pas de soucis.
Tout comme, tout le monde commence avec un abbaye. Elle est Fat elle… Si une personne en tire trois et toi zéro, c’est le bad. ( selon moi :) )

Vous êtes des putains de punks !
Si vous voulez jouer à Carcassonne avec les règles de Carcassonne vert, jouez à Carcassonne vert.

On fait ce qu’on veut, hein ?
Faut pas vous énerver, c’est qu’un jeu.
(moi j’y joue depuis 10 ans comme ça, et je ne vois pas de problèmes, au contraire).
(et je joue aussi à Carcassonne préhistoire, même si je trouve les tuiles moins lisibles).

Vous faites ce que vous voulez. Si vous voulez utiliser les pièces de Catane pour en faire une sorte de Risk, c’est votre problème. Mais ne venez pas dire que vous jouez à Catane.
Sinon, je ne m’énerve pas. Je sais bien que vous n’êtes pas des punks. Ils ne jouent jamais, juste boire de la bière.

Jer dit:Vous êtes des putains de punks !
Si vous voulez jouer à Carcassonne avec les règles de Carcassonne vert, jouez à Carcassonne vert.

Moi qui ne joue qu'à Carcasonne vert et à die Burg, je m'étonne de voir que, pour scorer dans les vrais Carcassonne, il n'y a pas besoin de finir une ville, une route, etc. :mrgreen: Car, dans ces deux versions, la base c'est "tu ne scores que si tu fermes." (sauf pour les champs) :roll:
Ceci dit, je plussoie la règle des 3 tuiles. C'est très pratique car :
* on peut réfléchir pendant le tour de l'autre
* on peut préparer une (mini) combo
* ça réduit l'aléatoire.

J’ai découvert Carcassonne avec Carcassonne vert.
Quand j’ai commencé à jouer au bleu, je l’ai trouvé super facile : “ah, pas besoin de se faire chier à fermer routes et villes pour marquer des points, c’est cool”.
Sauf que c’est pas avec tes routes et tes villes inachevées que tu fais plein de points. C’est avec les grosses villes ou les paysans dans les champs à plein de villes. Puis dans les routes à auberges et les villes à cathédrales quand tu as la première extension.

En fait Jer il ne faut pas le titiller sur Carcassonne et c’est tout :mrgreen:

viewtopic.php?f=15&t=131599

:wink:

Dans l’absolu, il a raison le Jer ! :D
Même si bon, tout le monde fait un peu ce qu’il veut, tant que tous les joueurs sont d’accord et sont au courant que se ne sont pas les vraies règles…
Mais au départ, y’a eu des règles d’écrites, travaillées, testées, fignolées, relues, retestées, refignolées, rererere testées, etc… tout ça pour que le jeu fonctionne au poil, pour le plaisir des joueurs ! Et c’est la décision de l’auteur, pour SON jeu, qu’il a fait pour NOUS.
Donc ne pas y faire gaffe, c’est… jouer à côté :)
Un jour, un juge m’a dit que les règles étaient faites pour être respectées :china:

CBP dit:
* ça réduit l'aléatoire.

Pour en avoir vu jouer face a de bons joueurs tu ne prépares rien car le temps que çà reviennent a toi, ta combo sera bloqué. A part peut être en duel et encore pour l'avoir vécu, très tôt dans la partie on te fait la démonstration qu'en posant sa tuile,quoiqu'il arrive tu ne pourras la fermer, tu te dis que la hasard c'est pour les noobs comme moi :)
Si vous avez l'occasion de voir les parties de trés bons joueurs de Carcassonne, çà calme :)

Oula, oula. Dans le Carcassonne bleu, au moins dans la version dont je dispose, on score en fin de partie sur les villes inachevées, certes. Mais on ne score en gros que la moitié des points que l’on aurait pu obtenir en finissant la ville concernée.
Et c’est justement un aspect (pseudo) stratégique par rapport aux routes dont on sait qu’elles rapportent le même nombre de points, achevées ou non. Bref, amputer le jeu de cet aspect ne me parait pas judicieux.
Et l’intérêt (pour moi) du Carcassone vert par rapport au bleu, c’est justement de redonner une plus grande valeur aux routes / rivières grâce aux poissons et aux huttes. Du coup, on a une meilleure répartition des intérêts. Bon jeu !

kelstar korene dit:
CBP dit:
* ça réduit l'aléatoire.

Pour en avoir vu jouer face a de bons joueurs tu ne prépares rien car le temps que çà reviennent a toi, ta combo sera bloqué. A part peut être en duel et encore pour l'avoir vécu, très tôt dans la partie on te fait la démonstration qu'en posant sa tuile,quoiqu'il arrive tu ne pourras la fermer, tu te dis que la hasard c'est pour les noobs comme moi :)
Si vous avez l'occasion de voir les parties de trés bons joueurs de Carcassonne, çà calme :)

Quand même, je trouve qu'on peut préparer : "Cette tuile là peut aller là, celle-là ici et la troisième là ou là". Un joueur joue. "Bon, ici, ça ne vaut plus le coup de mettre celle-là, mais l'autre."... Savoir qu'on a, en main, une tuile à 3 cotés avec route/rivière, c'est se focaliser sur les zones à route/rivière et, donc, mieux suivre ce qui se passe.
Après, pour les combos, plus on est, plus elles sont difficiles à faire, évidemment mais, vers le milieu / fin de partie, quand on attend des tuiles "rares", ça peut jouer.
En tout cas, chez nous, cela a, au moins, l'avantage d'accélérer la partie (qui, à 5, peut devenir longue quand tout le monde réfléchit uniquement à son tour -- en plus d'être "pénible" d'attendre son tour --).
Didou_did dit:En fait Jer il ne faut pas le titiller sur Carcassonne et c'est tout :mrgreen:

viewtopic.php?f=15&t=131599

:wink:

Ah oui.
Je me souvenais qu'il y avait déjà eu une discussion sur ce jeu.
Ben voilà, vous savez que je suis un puriste, attaché à la règle.

En tout cas, je vous remercie pour vos avis pour ou contre la variante.
Je vais jeter un oeil sur le Carcassonne préhistoire.

yanoban saudes dit:En tout cas, je vous remercie pour vos avis pour ou contre la variante.
Je vais jeter un oeil sur le Carcassonne préhistoire.

Qui n'est plus édité, donc à chercher d'occasion (ou en Russie, si vous avez des connaissances là-bas. Il y est édité, et on trouve la règle VF facilement sur le ternet).
DecMoon dit:
yanoban saudes dit:J'avais lu que les règles de Carcasonne étaient mal fichues ou plutôt illogiques.
Les règles seront-elles aussi réactualisées ou est-ce simplement une "amélioration" graphique?

Heu, je vois pas trop ce qu'elles ont de mal fichu ces règles.

Ce que je trouve mal fichu, c'est les changements dans les décomptes de points :
- décompte des champs ont évolué au fil des versions.
- points rapportés par une ville à 2 tuiles : 2 ou 4, suivant les versions.
D'ailleurs, je ne sais même plus ce qu'est la dernière version.

Dans le manuel le décompte des points est très bien expliqué.

Hello ! :)
Quelqu’un a-t’il acheté cette nouvelle version depuis ? Et pourrait nous faire un petit retour dessus ?
Merci d’avance !

Je viens de l’acheter (je n’y avais jamais joué !).
La boîte contient les mini extensions Abbé et Rivière.
Quant à l’évaluation finale, la règle prévoit que les éléments inachevés en fin de partie comptent (pour moitié concernant les villes et comme dans le jeu pour les routes et abbayes).

Merci de ta réponse ! Tu y as joué du coup ?
Comment sont les nouveaux visuels ou le nouveau matériel ?
Pas déçu ? :)

Effectivement, c’est plutôt joli.
Cela rejoint l’autre sujet :
viewtopic.php?f=1&t=140706&start=15
Que vont-il faire de l’ancienne version avec ses extensions/goodies ? Tout rééditer ? J’en doute. Est-ce que cette 2ème version va bien se vendre ?
Mais en tout cas, le nouveau graphisme est très plaisant.