[Carcassonne : Hiver]
Bonjour à tous, on nous a offert à Noël dernier l’édition anniversaire 20 ans du jeu Carcassonne. Nous y passons de bons moment et nous avons décider de nous offrir une extension.
Nous avons donc choisis l’extension 3 “princesse et dragon” du jeu.
Après déballage nous découvert que le verso des cartes est légèrement plus foncé que la version de base.
Nous jouons en piochant sur 3 piles de cartes et nous voyons donc a l’avance si la carte fais partie de l’extension ou de la base.
Est-ce normal ou avons nous raté quelque chose.
En vous remerciant par avance
alors,
vue qu’il y as deux versions de Carcassonne, et des tonnes d’extensions, le problème peu arriver.
mais perso (et je ne suis pas le seul) le mieux c’est d’utiliser un sac (type sac que l’on trouve offert dans les boites a chaussure) et d’y mettre les tuiles dedans et les y piocher au hasard, en ce passant le sac d’une personne a l’autre.
gros avantages:
-plus de problème pour mélanger les tuiles
-plus de problème avec des tuiles qui non pas exactement les même couleurs
-plus de problème de couleur avec des tuiles qui on beaucoup servie et ce retrouve mélanger avec une extension moins jouer
-facile a ranger, on laisse tout dedans
-permet de savoir “a qui c’est le tour” un peu comme un jeton 1ere joueur
désavantage:
-ne rentre plus dans la boite en générale
-fait un peu moche sur sont étager de jeux
vue que tu as les 20ans et moi les 10ans, que ces un de mes jeux qui sort le plus, qu’il a donc vécu 10ans de soirée jeux organiser dans des bar et donc a être trimbaler dans sont sac (par ailleurs les coins des tuiles mon déjà tuer 2 sac)
et bien il reste en très bonne état pour ce qu’il a vécu.
+1 pour le sac.
D’ailleurs il est inclut dans l’une des extensions (les marchands je crois).
Chez nous on arrive encore a faire entrer dans la boite de base, le jeu de base + 2 extensions et le sac.
Merci beaucoup pour vos retour, j’avais pris de d’avoir raté quelque chose.
l’idée du sac nous plaît bien on va essayer avec celui du jeu Perudo pour l’instant.
Le sac compris dans l’extension des marchands est assez grand? Hormis le sac, cette extension veut elle le coup?
Encore merci

Quelle hérésie ! Encore un coup des barons du nord je pari ...
Le sac contenu dans la boîte de base me semble indispensable pourtant.
oui le sac est dans l’extension n°:2 “marchants et bâtisseurs”
Pour moi cette extension est indispensable au meme titre qu’“auberges et cathedrales”
Je valide la solution du sac
J’ai pensé, fut un temps, à goodifier tout cela avec une tour de distribution de tuiles mais j’ai vite abandonné l’idée face à la solution du sac qui offre beaucoup plus d’avantages (déjà cités plus haut).
Autrement pour parler de Carcasse (petit nom donné chez moi), la version ultime est:
La version de base + les 2 premières extensiond + la rivière 2 + des goodies fait maison mais ce denier point est très personnel
Et vous savez quoi ? tout rentre dans ma vieille boite
Je ne comprends pas qu'on puisse se passer du sac ... !? ...
A noter que si on joue avec l’intégrale de la Big Box, il faut prévoir un sac en conséquence. Je conseille celui-ci :
c’est la variante où on ne se passe pas le sac mais c’est le joueur qui se déplace.
La variante suédoise.
Carcassonne a plus de 20 ans… mais il reste un jeu mythique qui est à l’origine du Meeple
Et rien que pour ça il méritait au minimum une goodification intense et bien je vous annonce que justice lui a été rendu:
Plus de photos ici, histoire de vous faire baver l’oeil et de voir qu’il n’y a pas que les jeux récent qui peuvent exacerber notre plaisir ludique

Nous à la maison on se passe du sac. Et quand on incorpore beaucoup d’extension dans une partie, on ne fais plus trop attention au dos des tuiles. En tout cas c’est le cas à la maison.
J’ai fait dédicacer ma boite de l’édition 2000 chez HiG par l’auteur ce week-end, ainsi que la nouvelle boite Ombres et Brouillards. En effet, (j’en ai parlé dans “hier j’ai joué à…”) ma seconde moitié d’orange à participé au championnat de France de Carcassonne, organisé à Carcassonne, dans la Cité même () et Klaus Jurgen Wrede en plus était là.
Pour rappel, Ombres et Brouillards propose un mode coop et elle peut se jouer en compétitif avec le jeu de base.
J’ai aussi la big box, qui contient notamment les bonnes extensions “Auberges et Cathédrales” et “Marchands et bâtisseurs” et rajouter la 3 (Princesse et dragon) et la 9 (Moutons et collines)… J’ai de plus l’extension 4 “Der turm” (édition HiG) et évidemment, j’ai toujours le sac bleu.
Au gré des éditions en effet, il y a eu des couleurs de dos de tuiles qui ont changé… c’est pas innocent de la part des éditeurs si vous voulez mon avis, mais bon, le sac comme l’a bien résumé @Les 1D6 permet de régler un éventuel problème.