[Carcassonne bleu] Décompte final: villes

bonjour,

la régle originale dit que les villes et routes inachevées rapportent malgré tout des points, ce que je ne trouve pas logique;
de plus, les villes touchant des champs occupés par les paysans rapportent 4 pts chacune, quelque soit leur taille;
mais j’ai lu, il me semble, que certains préfèrent faire varier cette prime suivant la taille de la ville;
enfin, les villes comportant deux tuiles rapportent elles aussi 2 pts, et permettent de récupérer illico un chevalier posé;
donc, devant cette variété (suivant les joueurs) qui semble exister devant les décomptes de points à Carcassonne, et qui différent souvent avec d’autres opus de la gamme (notamment la Cité), y a t-il malgré tout des manières de compter qui se sont imposées avec le temps en ne suivant pas forcément les règles originales, un peu mal fagotées à mon goût?

Il y a eu plusieurs versions des règles, les villes touchant un pré rapporte 3 ou 4 points selon la version (je ne sais plus laquelle est désormais officielle).

Personnellement c’est un des points qui me fait préférer le Carcassonne vert : à la fin ce qui est inachevé ne rapporte pas.

Sinon je ne sais pas si une variante est plus répandue que les autres…

Par chez nous on ne compte pas les constructions inachevées (elles sont vraiment trop injustes, comme me le faisait remarquer Caliméro récemment).

Par contre, toutes les villes rapportent le même nombre de points pour le décompte des paysans, parce que le décompte est déjà suffisament pénible comme ça (c’est toujours moi qui me le tape, même quand je ne joue pas).

Anonymous dit:Par chez nous on ne compte pas les constructions inachevées (elles sont vraiment trop injustes, comme me le faisait remarquer Caliméro récemment).

Je ne comprend pas bien en quoi elles sont injuste, étant donné qu'on joue en fonction... C'est juste un paramètre à ne pas négliger.
Du moment que tout le monde joue avec les mêmes règles, ça ne peut pas être injuste...
Anonymous dit:
Par contre, toutes les villes rapportent le même nombre de points pour le décompte des paysans, parce que le décompte est déjà suffisament pénible comme ça (c'est toujours moi qui me le tape, même quand je ne joue pas).

Je ne comprend pas bien la remarque.

En fait, chaque ville fermée rapportera 3 points par personne maxi.
La règle française a été buggué un momen avec une fois 3 points une fois 4 points (c'est peut être ton interprétation des règles qui fait ta remarque).

Sur le site de ludigaume, il y a une FAQ qui traine qui explique bien cela (on doit reouver le lien sur la fiche de carcassonne).

Maintenant, les villes comptent 3pts ou 4 si on a le cochon de le pré.
Une ville non finie rapporte la moitié des points sauf si une cathédrale est dans cette ville, alors elle ne rapporte rien.

Pour les routes, si un lac borde une route, alors elle ne rapporte rien.

Pour tenir compte de ceci, il faut les extensions qui ajoute un gros plus à carcassonne bleu.

Blue dit:En fait, chaque ville fermée rapportera 3 points par personne maxi.
La règle française a été buggué un momen avec une fois 3 points une fois 4 points (c'est peut être ton interprétation des règles qui fait ta remarque).
Sur le site de ludigaume, il y a une FAQ qui traine qui explique bien cela (on doit reouver le lien sur la fiche de carcassonne).

En fait, une ville fermée peut rapporter plus de 3 points à un même joueur, le décompte se faisant par champ et non par ville.
Donc si une ville est bordée par 3 champs contrôlés par le même joueur, elle lui aura rapporté 3 points dans chacun de ces champs, soit 9 points en tout.

-Mildaene.
Blue dit:
Anonymous dit:Par chez nous on ne compte pas les constructions inachevées (elles sont vraiment trop injustes, comme me le faisait remarquer Caliméro récemment).

Je ne comprend pas bien en quoi elles sont injuste, étant donné qu'on joue en fonction... C'est juste un paramètre à ne pas négliger.
Du moment que tout le monde joue avec les mêmes règles, ça ne peut pas être injuste...

C'est une question de point de vue (et je ne critique pas le tien), ce que je trouve intéressant dans Carcassonne, c'est le fait de chercher à occuper et fermer une construction pour en tirer le bonus. Si on peut ouvrir des constructions à tout va, je trouve que la partie perd une bonne part de piment. Mais bon, c'est mon point de vue, hein, puisque ce n'est pas la règle officielle.
Blue dit:
Anonymous dit:
Par contre, toutes les villes rapportent le même nombre de points pour le décompte des paysans, parce que le décompte est déjà suffisament pénible comme ça (c'est toujours moi qui me le tape, même quand je ne joue pas).

Je ne comprend pas bien la remarque.
En fait, chaque ville fermée rapportera 3 points par personne maxi.

Je n'ai pas été clair. En effet, j'ai dit que je joue ici selon la règle normale qui veut que toutes les villes rapportent un nombre de points identique, et pas selon les variantes qui suggèrent d'accorder un nombre de points variable selon la taille de la ville. Je ne faisais pas d'allusion aux bugs des traductions.

Ha oui, j'oubliais aussi de m'identifier. Problème de firewall intransigeant.
mildaene dit:
Blue dit:En fait, chaque ville fermée rapportera 3 points par personne maxi.

En fait, une ville fermée peut rapporter plus de 3 points à un même joueur, le décompte se faisant par champ et non par ville.
Donc si une ville est bordée par 3 champs contrôlés par le même joueur, elle lui aura rapporté 3 points dans chacun de ces champs, soit 9 points en tout.

-Mildaene.

il me semble que même avec le décompte par champ, une même ville ne peux pas rapporter plusieur fois au même joueur.
de toute facon moi je continue de faire le décompte par ville comme dans la première version (même si c'est un peu plus pénible à compter)
brunbrun dit:il me semble que même avec le décompte par champ, une même ville ne peux pas rapporter plusieur fois au même joueur.
de toute facon moi je continue de faire le décompte par ville comme dans la première version (même si c'est un peu plus pénible à compter)

Si, avec le décompte par champ, les villes ne valent que 3 (contre 4 dans la première version), mais peuvent compter dans plusieurs champs.

Contrairement à la 1e version, il est alors plus intéressant d'avoir plusieurs champs reliant les mêmes villes (avec la majorité dans chacun d'entre eux), plutôt qu'un seul gros champ ne marquant les points qu'une fois (comptez alors sur vos adversaires pour relier vos champs entre eux grrrr! :) ).

-Mildaene.
mildaene dit:
brunbrun dit:il me semble que même avec le décompte par champ, une même ville ne peux pas rapporter plusieur fois au même joueur.

Si, avec le décompte par champ, les villes ne valent que 3 (contre 4 dans la première version), mais peuvent compter dans plusieurs champs.
Contrairement à la 1e version, il est alors plus intéressant d'avoir plusieurs champs reliant les mêmes villes (avec la majorité dans chacun d'entre eux), plutôt qu'un seul gros champ ne marquant les points qu'une fois (comptez alors sur vos adversaires pour relier vos champs entre eux grrrr! :) ).
-Mildaene.

vd'accord sur le 3 au lieu de 4

- d'accord sur le second point voir entre autre le sujet
ici

Histoire de clore la polémique un fois pour toutes:

http://www.carcassonne.de/downloads.htm

Le site dispose des règles en différentes langues.
On y voit notamment que la règle en français (pas mise à jour depuis 2002), a conservé est un peu bâtarde: décompte par ville, 3 points par ville (même si c’est marqué 4 à un moment).

La version allemande (datée d’août 2005 - on ne peut pas faire plus récent!), impose le décompte par champ, 3 points par ville, et chaque ville compte autant de fois qu’elle borde de champs (un même joueur pouvant alors marquer 3 points plusieurs fois pour la même ville).

-Mildaene.