J’ai jouer a Carcassonne bleu, je l’ai trouvé bien mais compté les points me fesait royalement “BIP”. J’ai lu que le vert, les points fonctionnaient mieux mais est-ce que le jeux est aussi bon même meilleur??
Tu verras que le mécanisme de comptage des points est identique dans les deux jeux.
En fait de mon point de vue les deux se ressemble beaucoup si tu as déja l’un, l’autre ne devrait vraiment pas te surprendre.
Par contre il y a des petites modifications qui font que le vert est plus varié et donc peut-être meilleur…
J’espère répondre…
Hutchi dit:J'ai jouer a Carcassonne bleu, je l'ai trouvé bien mais compté les points me fesait royalement "BIP". J'ai lu que le vert, les points fonctionnaient mieux mais est-ce que le jeux est aussi bon même meilleur??Tu n'utiliserais pas l'ancienne règle de Carcassonne, par hasard ?
(parce que les traductions n'ont pas toujours suivi l'évolution de la règle allemande)
Je joue à Carcassonne bleu, et le comptage des points ne pose aucun problème, sauf avec l'extension comprenant le roi et le roi des voleurs : là, effectivement, compter le nombre de routes et de cités terminées à la fin de la partie, c'est un peu casse-pieds ; je pense même qu'il vaudrait mieux comptabiliser les points correspondants au fur et à mesure, au bénéfice du joueur qui détient momentannément le roi ou le roi des voleurs.
Je pense qu’il veut parler du décompte des paysans, qui est plus compliqué que celui des chasseurs. Mais je ne trouve pas ça -BIP- à ce point, c’est parfaitement surmontable.
Sinon, les deux Carcassonnes ont leurs défenseurs. Pour ma part, je serais plutôt du coté des bleus.
J’ai aussi toute la série et je suis pro-bleu aussi.
Je suis pro-vert.
D’abord, le vert ne nécessite pas d’extension, mais est plus riche que le bleu, tout en restant très abordable; il vaut mieux que le bleu où les ajouts et suppléents on été rajoutés après et ne sont pas toujours très élégants…
Mais aussi, et surtout: le système de comptage du vert est plus simple et mieux pensé; le sytème de comptage des paysans, dans le bleu, n’est pas intuitif du tout, et rend difficile de jauger qui mène durant la partie, ou alors est carrément mal compris.
Raphaël dit:D'abord, le vert ne nécessite pas d'extension,
Une extension n'est jamais nécessaire.
mais est plus riche que le bleu, tout en restant très abordable; il vaut mieux que le bleu où les ajouts et suppléents on été rajoutés après et ne sont pas toujours très élégants..Pourrais-tu être plus clair ?
Parce que là, ça ressemble assez à du pléonasme ; et le cochon, tu ne le trouves pas assez élégant ?

Mais aussi, et surtout: le système de comptage du vert est plus simple et mieux pensé; le sytème de comptage des paysans, dans le bleu, n'est pas intuitif du tout, et rend difficile de jauger qui mène durant la partie, ou alors est carrément mal compris.Au risque de me répéter, le système de comptage des paysans est similaire à celui des constructions avec la règle actuelle.
Diamant dit:
et le cochon, tu ne le trouves pas assez élégant ?
Ça irait, avec un haut-de-forme ?
ça serait assez marrant

Diamant dit:Au risque de me répéter, le système de comptage des paysans est similaire à celui des constructions avec la règle actuelle.
Alors faut que tu m'expliques comment tu peux dire que compter des villes qui bordent un champ, c'est pareil que compter des animaux quui sont dans le champ. C'est vachement plus simple de compter des petits animaux dedans que des villes à coté.
Pour l’instant, j’ai le bleu avec l’extension “rivière” (récupérée sur internet) et il est très agréable à pratiquer et facile à expliquer aux non-initiés.
Mais j’ai eu très envie d’essayer le vert avec ses différences; aussi l’ai-je commandé pour varier les plaisirs…
Diamant dit:Raphaël dit:D'abord, le vert ne nécessite pas d'extension,
Une extension n'est jamais nécessaire.
J'aurais du écrire: à mon amusement.
Pourrais-tu être plus clair ?
... blabla
Je n'en vois pas l'intérêt: ce message est destiné à celui qui a posé initialement la question, et le fait que tu ne sois pas capable de le comprendre m'est tout à fait égal.
Pour ce qui me concerne, j’ai jouez à Carcassonne bleu. J’ai bien aimé sans être emballé (je lui prefert la guerre des moutons). Après y avoir rejoué avec toutes ses extensions, j’avoue que je le trouve très bien mais il lui faut ses extensions.
Carcassone vert me semble donc plus complet et, quand à moi, quit à n’en posséder qu’un ce sera “die stadt”.