[Carcassonne Bleu + Rivière] Mise en place: source et suite

Hello !
J’ai fait (ENFIN!) ma première partie de mon Carcassonne Bleu ce weekend avec 3 potos !
Je dois dire que je suis plutôt satisfait du résultat général de la partie. On s’est tous bien amusé, le matériel est simple mais quali’ et on prend un réel plaisir à construire un plateau à base de routes, villes et autres Cloitres, avec tout plein de pitits bonhommes de couleurs qui se baladent dessus ^^ :)

Par contre je pense qu’on n’a pas respecté la mise en place du jeu… je m’explique.
La boite de mon Carcassonne contient déjà l’extension “Rivière”, et nous avons donc décidé de jouer directement avec.
Nous avons mis de coté la tuile à revers “noir” puis nous avons mélangé l’ensemble des tuiles Rivières avec le reste. On a ensuite fait 2 tas de même hauteur pour plus de facilité de pioche de chaque coté de la table.

Par contre, j’ai vu en cours de partie que l’extension Rivière ne doit pas être mélangée mais qu’on doit d’abord poser la “source” comme 1ère tuile de la partie.
Mais je ne comprend pas comment ça marche ensuite? On fait quoi après ?

- On joue normalement avec toutes les autres tuiles mélangées aléatoirement, et si on vient à tirer une partie de Rivière alors on la place au bout de la Rivière déjà existante (et comme ça jusqu’au Lac qu’on aura pris soin de mettre de coté au début) ?
- On continue à tour de rôle de placer TOUTES les tuiles Rivières comme on le souhaite jusqu’à placer le Lac, PUIS, après la vrai partie commence ? (avec placement de la tuile de départ, puis tirage d’une tuile, placement, etc…)
- On fait comme on a fait, c’est à dire qu’on mélange tout à l’arrache, on tire une tuile par tour, on la place, et si c’est une tuile Rivière, et bien on la joue comme si c’était une tuile normale => on la place sur le plateau là où on peut la mettre :
- soit en bout de Rivière existante
- soit à un endroit neutre, comme pour commencer une nouvelle rivière (mais de sorte que les routes correspondent s’il y en a , et les villes aussi :))
Au choix du joueur, donc, et de la stratégie qu’il souhaite mettre en place. (on l’a joué comme ça et on a trouvé ça plutot pas mal en fait, et très intéressant stratégiquement parlant :) … bon après c’est sûr que celui qui ne tirera presque que des tuiles Rivières sera défavorisé, mais bon… Carcassonne y’a quand même une petite partie de chance dû au tirage… comme à Alhambra d’ailleurs… mais ça ne me dérange pas plus que ça car les 2 sont agréables et fun, même quand on perd :) <= et venant de moi, je vous assure que c’est quasi miraculeux ^^ lol)

Merci d’avance,
++

on pose la source comme départ
puis on mélange les autres parties de la rivière sans le lac
chacun son tour on pose donc unbout de rivière, on peut aussi poser des bonhommes.
puis en dernier le lac
et la partie commence normalement

Merci ! :)

Cela dit :
Ce n’est pas un peu limité et répétitif de le jouer comme ça ?
(je dis ça sans savoir, hein, puisque nous n’avions pas fait comme ça)
Car on se retrouve finalement avec une Rivière quasi similaire dans toutes les parties… non ? :?

++

piesstou dit:Merci ! :)
Cela dit :
Ce n'est pas un peu limit� et r�p�titif de le jouer comme �a ?
(je dis �a sans savoir, hein, puisque nous n'avions pas fait comme �a)
Car on se retrouve finalement avec une Rivi�re quasi similaire dans toutes les parties.. non ? :?
++

Il faut voir la riviere comme un gigantesque tuile de depart qui va se renouveler a chaque partie du point de vue de l'orientaion des routes et des champs

Ceci dit, il existe un autre mini extension "Der Fluss II" en vente partout ou elle est disponible.
Roxxor dit:Ceci dit, il existe un autre mini extension "Der Fluss II" en vente partout ou elle est disponible.

Et comme à dit ma copine à la premiére partie avec les deux rivières :
Elle a de la gueule maintenant la riviére...

Je vous passe mes commentaires

Merci :)
… 'me reste plus qu’a trouver cette foutue Rivière number two !!!

++