[Carcassonne] Combien de tuiles en main ?

J’ai joué plusieurs fois à Carcassonne (à la préhistoire) avec 3 tuiles en main (dans le but de rendre le jeu plus calculatoire) mais nous avons remarqué qu’ainsi nous manquions rarement de Cro-Magnons, ce qui semble normal puisqu’on joue des coups moins aléatoires que ce qui est prévu par le jeu. J’en ai déduis que l’équilibre du jeu est probablement plus ou moins détruit par le fait de jouer avec 3 tuiles en main.

Du coup, j’ai imaginé la variante suivante : au début du jeu, chaque joueur décide de jouer avec 1 tuile en main, ou 2 tuiles en main et 1 Cro-Magnon de moins, ou 3 tuiles en main et 2 Cro-Magnons de moins.

De manière surprenante, sur 3 parties, c’est le joueur avec une tuile en main qui a gagné. J’ajoute qu’il est vraiment contraignant de jouer avec seulement 3 Cro-Magnons car il est impossible de se battre pour le contrôle d’un terrain de chasse.

Il est certain aussi qu’avec une seule tuile, on joue plus vite, ce qui n’est pas plus mal. :roll:

Et vous, avec combien de tuiles jouez-vous ?

Pyjam.

PS : Si vous jouez en piochant 1 tuile en début de tour, merci de choisir la réponse “1 tuile”.

Moi zero tuile en main… :twisted:

Je trouve que ça pas top, peu etre avec une tuile pourquoi pas ?!

2 tuiles (ma réponse au sondage) dans la majorité de mes parties autant pour le vert que pour le bleu.

Plus rarement avec 3 tuiles et uniquement pour le carcas’ bleu :D

J’ai voté 3 tuiles en main. On joue avec 2 visibles et une cachée (carca bleu + extensions )

0 tuile pour ma part mais je sais pas voté il y a pas cette possibilité :cry:

idem, 0 tuile pour moi

Geoff dit:0 tuile pour ma part mais je sais pas voté il y a pas cette possibilité :cry:

Tu joues sans tuile ? Je te prends quand tu veux. :lol:

Je suppose que tu veux dire que tu pioches en début de tour. Dans ce cas, il faut choisir la réponse "1 tuile".

Pyjam.

Heu, ton analyse tient la route à un détail pres, la notion de “main” sous entend une conservation et un aspect caché.

Il n’y en a pas quand je joue, c’est pour ça que j’étais enté de mettre 0. Si l’auteur du sondage précise que 1, c’est on joue la tuile directement, j’irais voté, sinon, je me mets dans le clan des exclus :D

Oui je l’ai compris comme sport pardon héhé :mrgreen:
Mais allez vais voté 1 :pouicok:

Geoff dit:Oui je l'ai compris comme benoit :mrgreen:
Mais allez vais voté 1 :pouicok:

Je vous remercie de votre participation volontaire. :pouicok:

Pyjam.

Salut

3 tuiles en main pour Carc bleu.
(je ne connais pas les autres :oops: )

David

Geoff dit:0 tuile pour ma part mais je sais pas voté il y a pas cette possibilité :cry:

Tu ne sais pas voter? Il serait belge, le Geoff?
(Les Belges emploient régulierement, voire systématiquement savoir au lieu de pouvoir. Ex : je ne sais pas venir, tu sais pas savoir ce qu'ils ont dit? Est-ce que tu sais mettre cela dans ton sac...)

A part ca, pour carcassonne bleu + ext. nous jouons au départ avec deux tuiles en main, et on pioche apres avoir joué.
Pour Carcassonne Discovery, on pioche une tuile avant de jouer.