Dans la Carcassonne Big Box, qui rassemble le jeu de base et 5 extensions, j’ai observé une différence avec le jeu de base.
Alors que dans ce dernier, les villes finies ramènent 3 points (4 avec le cochon) au joueur qui a la majorité dans leur champ, dans la Carcassonne Big Box, les villes finies ramènent 4 points (5 avec le cochon).
Cela modifie un peu l’équilibre du jeu, en rendant la lutte pour les champs plus intéressante.
Quelqu’un sait-il d’où vient la différence ? Une coquille ou une volonté des auteurs ?
bizarre ça, j’ai la big box aussi (mais la vieille édition, on a peut-être pas la même) et je ne me souviens pas avoir vu cette différence, on a toujours compté 3 points (ou 4 avec le cochon effectivement).
Si on donnes plus de point, le risque à mon avis c’est qu’on ne joue plus que pour avoir les majorités dans les champs non ?
Merci d’avoir regardé.
En fait, je crois que le copain qui m’a montré cette boite l’a achetée au Canada, et elle est peut-être même entièrement en anglais. Y aurait-il eu une erreur de traduction ?
En tout cas, renforcer les champs augmente l’intérêt d’y placer des paysans, et encourage à s’en préoccuper assez tôt dans le jeu.
Je me demande si le rééquilibrage ne vient pas des auteurs du jeu.
T’es sur que c’est la même règle de comptage ?
Il existe une ancienne règle de Carcassonne qui disait que pour chaque ville, la personne ayant la majorité de pions dans des champs autour (peu importe s’ils sont contigus ou non) de cette ville marquait 4 points.
Cette règle a été remplacée, pour chaque ville autour d’un champ que vous contrôlez, marquez 3 points (une ville ne rapporte cependant qu’une seule fois à un même joueur mais peut rapporter plusieurs fois à des joueurs différents)
DecMoon dit:
Cette règle a été remplacée, pour chaque ville autour d'un champ que vous contrôlez, marquez 3 points (une ville ne rapporte cependant qu'une seule fois à un même joueur mais peut rapporter plusieurs fois à des joueurs différents)
J'ai jamais joue comme ca... Si une ville est ravitaillee par 2 champs et que tu as la majprite de paysans sur chaque champ, la ville te rapporte 2 fois
Sinon, 3 points la ville et 4 avec le cochon
Roxxor dit:DecMoon dit:
Cette règle a été remplacée, pour chaque ville autour d'un champ que vous contrôlez, marquez 3 points (une ville ne rapporte cependant qu'une seule fois à un même joueur mais peut rapporter plusieurs fois à des joueurs différents)
J'ai jamais joue comme ca... Si une ville est ravitaillee par 2 champs et que tu as la majprite de paysans sur chaque champ, la ville te rapporte 2 fois
Sinon, 3 points la ville et 4 avec le cochon
Tu joues donc avec la première règle de CC. En fait, 2 règles existent :
Décompte par champ : Le(s) joueur(s) majoritaire(s) dans le champ marque(nt) 3 points (4 avec le cochon) par ville qui jouxte le champ.
Décompte par ville : Pour chaque ville, tu détermines le nombre de paysans de chaque joueur dans les champs qui bordent cette ville. Le(s) joueur(s) majoritaire(s) marque(nt) 3 points pour cette ville