[Carcassonne - Damoiselle et Dragon] Déplacement fée

[Carcassonne : Hiver]

Bonjour!

J'ai quelques questions concernant l'extension damoiselle et dragons. En fait ces questions sont relatives à l'ordre des actions...

A quel moment la fée peut-elle être déplacée? Dès que j'ai placé ma tuile sans mettre de partisan ou bien est-ce la dernière action de mon tour?

Premier exemple : Supposons que j'aie placé un volcan juste à côté d'un partisan adverse. Le tour suivant, mon adversaire a placé la fée à côté de son partisan menacé pour le protéger. Ensuite, c'est à mon tour de jouer et je pioche une tuile dragon.
1- Je dépose la tuile dragon.
2- Je n'y dépose pas de partisan
Donc logiquement : je peux déplacer la fée vers un de mes partisans avant de déplacer le dragon (et donc rendre sans défenses le partisan adverse)? Ou bien on déplace d'abord le dragon et puis seulement la fée peut se placer sur mon partisan? :?:

Deuxième exemple : Supposons maintenant que j'aie une ville à laquelle il me manque un seul petit bout et sur laquelle j'ai déjà la majorité de chevaliers. Je pioche une tuile, c'est le petit bout manquant, que je place évidemment pour compléter ma ville (et donc je n'ai pas besoin de poser de partisan vu que j'ai déjà un chevalier dans la ville). Est-ce que je peux déplacer la fée vers le partisan de la ville que je viens d'achever et puis m'octroyer les 3 points de bonus en plus du décompte de la ville ou bien dois-je d'abord faire le décompte avant de déplacer la fée?

Bref, dans le srègles françaises, le moment du déplacement de la fée est un peu flou...

Merci!

Le sujet a déjà été abordé :arrow: .
Pour l'intérêt du jeu il est préférable de déplacer la fée à la fin du tour de jeu, donc après avoir déplacé le dragon et après avoir compté les points.

On s'est posé exactement les mêmes questions à notre première partie...

Merci beaucoup pour la réponse!

Je n'avais pas vu le topic précédent, faut dire que passer en revue les 170 pages de topics prend du temps... :?

Il est vrai que pour l'intérêt du jeu il est mieux de bouger la fée en dernier. Que ce soit pour le dragon, mais aussi pour le comptage de points de villes, abbaye ou chemin.

Mais alors dans ce cas, dans une partie à 4 ou 5, les points bonus apportés par la fée sont choses très rare alors? Il y a toujours bien quelqu'un qui va déplacer la fée avant que le tour suivant ne commence... :?

Après ma deuxième partie avec cette extension cette après-midi, de nouvelles questions ont surgi... (je trouve que les concepteurs d'extensions ne réfléchissent pas assez à toutes les implications de l'extension lors de la rédaction des règles!).

1- Le dragon se déplace-t-il avant ou après le décompte d'une ville - abbaye - chemin terminé? Exemple : mon adversaire a terminé une ville avec une carte dragon. Or, son chevalier était directement menacé par le dragon. Est-ce qu'on décompte la ville d'abord (et donc plus de soucis pour le dragon) ou bien le dragon doit-il d'abord bouger avant le décompte (je pense que cette deuxième solution est la plus logique et la plus proche des règles).

2 - Dans cette même extension, il y a une tuile particulière par rapport aux cartes chemin du jeu de base : sur cette tuile, il y a deux chemins "en coin". L'un part du haut de la tuile et tourne vers la droite pour sortir au bord droit de la tuile. L'autre part du bord gauche de la tuile, tourne vers le bas pour sortir en bas de la tuile. Ces deux portions de chemin sont donc indépendantes. J'ai réussi, lors de ma partie, à construire un chemin passant par ces deux tronçon indépendants! Lors du décompte du chemin, est-ce que cette tuile compte alors deux fois ou bien une seule fois (la logique voudrait que ce soit une seule fois, vu que les règles de base précisent que c'est le nombre de tuiles qui compte, mais comme cette carte n'est pas présente dans le jeu de base, c'est un cas particulier, car on a alors un chemin dont le nombre de tuiles de longueur est plus grand de 1). Ca ne fait qu'un seul point, mais vu que ma dernière partie s'est jouée à deux points près...

3- La fée apporte 3 points de bonus lorsqu'elle est présente aux côtés d'un partisan lors d'un décompte. Ces trois points de bonus s'appliquent-ils aussi lors du décompte de fin de partie (quand on compte les villes, chemins et abbayes inachevés)? De même, une fée près d'un paysan rapporte-t-elle des points de bonus lors du décompte final?

Je crois que ces questions n'ont pas toutes été abordées précédemment! :mrgreen:

Merci!

Jeffrey shep dit:Je crois que ces questions n'ont pas toutes été abordées précédemment! :mrgreen:
Si j'étais toi, je ne m'avancerai pas sur ce point précis :lol:
Une petite recherche sur le Boardgamegeek, à la page de l'extension :arrow: Damoiselle et Dragon se révèle assez instructive. On y trouve, entre autres choses un lien vers la :arrow: FAQ pour Carcassonne et ses (nombreuses) extensions.
Jeffrey shep dit:1- Le dragon se déplace-t-il avant ou après le décompte d'une ville - abbaye - chemin terminé?
Avant. Pas de surprise. La réponse est en toute lettre dans la FAQ.
Jeffrey shep dit:2 - Dans cette même extension, il y a une tuile particulière par rapport aux cartes chemin du jeu de base : sur cette tuile, il y a deux chemins "en coin". L'un part du haut de la tuile et tourne vers la droite pour sortir au bord droit de la tuile. L'autre part du bord gauche de la tuile, tourne vers le bas pour sortir en bas de la tuile. Ces deux portions de chemin sont donc indépendantes. J'ai réussi, lors de ma partie, à construire un chemin passant par ces deux tronçon indépendants! Lors du décompte du chemin, est-ce que cette tuile compte alors deux fois ou bien une seule fois (la logique voudrait que ce soit une seule fois, vu que les règles de base précisent que c'est le nombre de tuiles qui compte, mais comme cette carte n'est pas présente dans le jeu de base, c'est un cas particulier, car on a alors un chemin dont le nombre de tuiles de longueur est plus grand de 1). Ca ne fait qu'un seul point, mais vu que ma dernière partie s'est jouée à deux points près...
Là pas besoin d'aller voir la FAQ. Tu réponds toi-même à la question. Dans le jeu de base tu peux avoir le même cas de figure avec une ville, donc... une tuile n'est comptée qu'une fois. (ceci étant, la réponse est quand même dans la FAQ, mais la générale cette fois, pour le cas de la ville sus-cité)
Jeffrey shep dit:3- La fée apporte 3 points de bonus lorsqu'elle est présente aux côtés d'un partisan lors d'un décompte. Ces trois points de bonus s'appliquent-ils aussi lors du décompte de fin de partie (quand on compte les villes, chemins et abbayes inachevés)? De même, une fée près d'un paysan rapporte-t-elle des points de bonus lors du décompte final?
La réponse n'est pas dans la FAQ cette fois. Mais il est précisé dans la règle que la fée rapporte des points au début du tour du joueur. Le décompte final n'est pas le tour d'un joueur ou d'un autre. Donc je pense que la fée ne rapporte pas de points lors du décompte final.
Jeffrey shep dit:Merci!
De rien :wink:

Justement il est marqué que la fée apporte aussi les 3 points pour les paysans donc bien à la fin de la partie pour leur évaluation