Je voulais me le prendre sur ipad, mais quand j’ai vu le prix…
Ne trouvez vous pas qu’il y a abus, la?
On l’a deja acheté sur ds, sur iphone ou android, et il me semble qu’il a largement eu le temps d’etre rentabilisé.
On dirait qu’ils cherchent juste maintenant a profiter de la notoriete du jeu pour le vendre plus cher…
Je ne dis pas, 3 euros, je l’aurais acheté. Mais 7… Non, c’est abuser, la, je trouve!
Tant pis, j’y jouerai uniquement sur mon telephone… Je ne vais pas payer 1000 fois pour un meme jeu non plus… J’ai bien entendu le jeu de plateau et nombreuses extensions, en plus. Pff, je me sens un peu comme une vache a traire, là!
Le même Carcassonne est bien moins cher (et l’a toujours été) sur Android
Je vous plains, vous, les vaches à lait
Et en plus, tu as du “In-App Purchase” pour les extensions… Meuh !
Docky dit:Et en plus, tu as du "In-App Purchase" pour les extensions... Meuh !
C'est le principe d'une extension classique dans le commerce : Un prix à rajouter pour avoir un contenu supplémentaire ...
Rody dit:Le même Carcassonne est bien moins cher (et l'a toujours été) sur Android ^_^
Joli coup de bluff, sauf que ce n'est pas du tout le même Carcassonne. En fait, ce n'est pas le même éditeur non plus. Les vaches à lait, elles, ont par exemple la possibilité de pouvoir y jouer à plusieurs en ligne. Ce n'est pas vraiment un détail quand on parle de jeu de société.
L'appli est chère, c'est vrai. Mais en tant que possesseur d'un ipad (mais aussi d'un smartphone android, faut pas être sectaire dans la vie), je trouve dur de me faire qualifier de vache à lait, même sous couvert d'humour, quand l'argument de base est de mauvaise foi.
Le jour où il y aura autant d'offre pour les amateurs de jds sur android que sur ios, on en reparlera. En attendant, il y a pléthore d'adaptations sur une plate forme mais pas sur l'autre...
Oui et pour avoir les deux, je confirme il y a un gouffre entre les deux adaptations. La version IOS est extrêmement mieux foutue !
Yzarc dit:Docky dit:Et en plus, tu as du "In-App Purchase" pour les extensions... Meuh !
C'est le principe d'une extension classique dans le commerce : Un prix à rajouter pour avoir un contenu supplémentaire ...
Oui, bien sûr, on est d'accord. Mais après une phase de lancement à prix fort, qui permet un retour sur investissement (ou pas) et joue, on assiste en général à des baisses de prix ou à un assemblage du jeu avec extensions pour le même prix. Pour exemple, j'ai acheté il y a 3 semaines environ un Carcassonne PC avec 4 extensions incluses pour 7,90 euros...
J’ai commencé par un android… Et force est de constater que pour l’instant, il y a certains jeux introuvables ailleurs que sous ios… Caylus par ex. Donc pas le choix pour moi: il me fallait céder et acheter l’ipad.
Je ne le regrette pas, c’est une belle machine bien foutue, quoi que l’on en dise. Mais je regrette quand meme cet effet de mode blink blink, et le fait que les prix soient plus eleves.
Estce que ca le vaut ? Là, parfois, je suis tentée de dire ’ pas toujours…
L’ipad vaut certes le prix qu’il coute, mais certaines apps sont vendues bien plus chères qu’elles ne le devraient et je n’aime pas ce monopole de la pomme sur nous, obligés d’acheter là et pas ailleurs, à tel prix et pas un autre alors qu’on voit bienque d’autres proposent la même chose pour moins cher.
On paie parfois la qualité, certes, et parfois juste la marque. Ne pourrait on avoir le choix? Une autre app moins performante et moins chere alors… Libre a chacun de payer pour ce qu’il souhaite et d’en avoir pour son argent.
Mais je ne dis rien, j’ai achetê caylus et puerto rico les yeux fermés, au prix fort… Mais là, pour carcassonne, non, je ne comprends pas.
Puerto rico, plus cher deja qu’un autre, je comprends: il a seulement fallu tout programmer, adapter etc. Mais carcassonne, il me semble que la plupart du boulot a deja ete fait et payé sous diverses formes, du pc à la console de jeu en passant par le tél et là, clairement, ça me fait suer et je trouve que ce n’est pas justifié!!!
Carcassonne a 3 euros, oui. Mais là… Ben désolée, ce sera sans moi. Pourtant j’adore y jouer… Mais je vais prendre sur moi, lol, et me priver…
Dommage, je suis bonne cliente, normalement, et j’achète tout ce sui me plait sur divers supports. Mais quand c’est exagéré, c’est exagéré!
Redfrog dit:Puerto rico, plus cher deja qu'un autre, je comprends: il a seulement fallu tout programmer, adapter etc. Mais carcassonne, il me semble que la plupart du boulot a deja ete fait et payé sous diverses formes, du pc à la console de jeu en passant par le tél et là, clairement, ça me fait suer et je trouve que ce n'est pas justifié!!!
Je dispose d'une "vieille" version PC payante de Puerto-Rico. Donc, il était déjà adapté. L'un des problêmes est que c'est rarement la même entreprise qui fait toutes les versions sur les différentes platesformes...
La société coding monkeys qui a développé Carcassonne sur ipad a une politique bien singulière. J’ai acheté l’application aux alentours de 5 euros au début de l’ipad, quand il n’était pas encore hd… la mise à jour vers l’ipad étant gratuite pour l’avenir.
Ils avaient annoncé que le jeu serait plus cher en hd et c’est une vérité désormais. Le jeu est très bien réalisé et le challenge vraiment dur contre une IA; c’est lèché, c’est beau! Seulement l’appli commence à prendre de l’age et les extensions ne se bousculent pas.
La société dit vouloir prendre son temps pour faire les choses bien et à mon avis, elle ne compte pas sur les ventes pour subvenir à ses besoins. Du coup, ils fixent les prix qu’ils veulent et imposent leur rythme… à contre courant d’autres qui enchainent les adaptations de qualités et qui finissent par baisser leur prix avec le temps.
Après chacun est libre d’acheter ou non. moi je n’ai jamais regretté cet achat qui est de loin la meilleure adaptation de Carcassonne à ce jour (bien qu’elle manque cruellement d’extensions), bien que je trouve quel leurs prix ne sont pas alignés sur le marché.
Ca reste le prix d’une place de cinéma… posez-vous simplement la question du temps que vous allez y passer.
Surtout en quoi c’est être une vache à lait de payer pour un soft qui est quand même issu du travail de personnes, etc.
Moi je si anti apple primaire detected
Redfrog dit:Je voulais me le prendre sur ipad, mais quand j'ai vu le prix.....
Ne trouvez vous pas qu'il y a abus, la?
On l'a deja acheté sur ds, sur iphone ou android, et il me semble qu'il a largement eu le temps d'etre rentabilisé.
Bonjour,
C'est là un faux argument. Chaque adaptation de Carcassonne est redéveloppé du départ car cela n'est pas fait par les mêmes personnes (en tout cas DS/PC différent d'IPAD). On n'est pas dans le monde de la musique ou de la vidéo où les droits du produit sont payés parfois plusieurs fois par les consommateurs. J'ai par exemple VHS, LD, DVD & Blu-ray de Star Wars.
Là les codeurs du jeu doivent bien se rémunérer à un moment. Pour le moment les adaptations numériques des J2S sont moins chers que le jeu de plateau en vrai. J'imagine que pour réaliser la premiere mouture du Carcassonne IPAD il y a bien entre 1 et 2 années / homme de travail.
Ensuite concernant les remarques sur Apple. Il faut savoir que c'est les développeurs qui choisissent la plateforme d'Apple. S'ils y viennent c'est par ce que le public est certainement plus enclin à acheter des applications que sur Android.
Redfrog dit:et je n'aime pas ce monopole de la pomme sur nous, obligés d'acheter là et pas ailleurs, à tel prix et pas un autre alors qu'on voit bienque d'autres proposent la même chose pour moins cher.
c'est bien, ça change de windows.
Ok, j’entends vos arguments, je les accepte.
Mais je continue de penser que 7.99 euros, c’est trop!
Comme je l’ai dit, puerto rico a 5,99, deja, j’ai pris mais j’ai trouvé ça limite…
Mais soit, ça demande du boulot etc, le jeu sera vendu à un grand nombre, mais peut etre pas autant que d’autres apps, faut bien qu’ils rentrent dans leurs frais etc etc… Oui.
Mais carcassonne… Non, désolée, je doute qu’ils soient obligés de faire payer ce prix là pour rentabiliser alors que c’est un jeu archi connu maintenant, que meme le grand public connait un peu… Non, non.
Maintenant, tout le monde est libre de faire ce qu’il veut et de payer le prix qu’il veut. C’est juste que ma limite, à moi, c’est plutot autour de 3à 5 euros.
Pour caylus, j’aurais accepté de payer plus. Pour carcassonne, non.
Je ne me leurre pas, non plus, on paie souvent les marques, les modes, le marketing etc… Mais leurs marges sont confortables, à ces gens là, je pense…
Je serais plus tentée de donner mon argent au gars qui a adapté pandémie, par ex, qu’à la sociétè qui vends carcassonne. Lui aussi mérite salaire pour sa peine… Sauf que si les diffuseurs ne veulent pas tenter leur chance sur un jeu moins connu, fut il de qualité, alors dommage pour le pauvre gars qui a fait le boulot!
Ceci dit, je ne veux pas non plus entrer en conflit avec qui que ce soit, c’etait juste un coup de gueule sur le tarif qui m’agace parce qu’il me prive d’un jeu que j’aime beaucoup, mais mes principes ou ma grille interne du prix des choses ou ce que vous voudrez me posent problème.
après, ben ça regarde chacun de faire ce su’il veut et d’acheter ce qui lui plait enfonction de ses moyens, de ses envies, de ses goûts…
C’est juste qu’à ce prix là, ça restera certainement pour les plus friqués…
Mais bon, qui a dit que l’ipad était pour les pauvres?
Redfrog dit:
Pour caylus, j'aurais accepté de payer plus. Pour carcassonne, non.
Pourquoi? Il y a plus de matos?
Plus sérieusement Carcassonne IOS est une des meilleures adaptations que j'ai vues, même si bizarrement c'est une de celles à laquelle je joue moins, je préfère mettre le prix pour une aplli bien faite que de payer moins pour un truc baclé.
Non, pas la question du matos,Lol, juste que caylus n’existe pas sous d’autres formes… Lol
Bien entendu, c’est purement personnel, comme critere.
Comme je l’ai dit, j’aime ce jeu, mais je l’ai deja sous toutes ses formes et tous support, alors là, j’estime que j’ai assez payé. Trop c’est trop. Et au dessus de la barre des 5euros, franchement, je trouve ça trop cher!
Mais bon, après, c’est perso, tout ça! Chacun a ses critères et ses préférences…
Bonjour,
Il y a beaucoup à dire sur le sujet (prix, prix psychologique, prix du marché, marketing, coût de développement, risque, avance de fonds, etc). Je vais essayer de ne pas trop me perdre, je pourrais y passer l’après-midi.
Les chiffres de vente sont difficiles à trouver pour les applis IOS. Cependant, le blog de Boardgamegeek consacré au sujet a interrogé les développeurs et a donc fait quelques statistiques. Très peu d’applis ont généré 100 000 euros, très très peu. 100 000 euros cela peut sembler beaucoup, mais si vous payez le salaire de 2 développeurs pendant un an (le dev de Carcassonne a bien pris un an et ils étaient plusieurs, combien je ne sais pas dire), vous trouverez que c’est peu finalement.
Les développeurs de Carcassonne ont un produit à vendre. Ils ont dû décider d’un prix et d’un point de vue comptable, il n’y a qu’un seul vrai critère dans ce cas : le gain final qui sera, je ne vais rien dire de fondamentalement extraordinaire ici, égal à :
nb de ventes x prix de vente
Ce que j’aime bien dans l’idée de vendre cher un jeu de société c’est que cela valorise le produit. Que vaut quelque chose de gratuit par exemple ? Dans l’esprit des gens pas grand chose. Vendre un jeu cher c’est donc lui donner une valeur.
A titre personnel, je trouve que les prix de vente des applications sont très faibles. On trouve de nombreuses applications de qualité à 1 euro. Difficile de trouver d’autres domaines où les logiciels sont si peu chers.
Aussi, il y a à mon avis beaucoup de morts dans le secteur, je trouve logique que ceux qui réussissent soient bien récompensés. Si tous les autres n’avaient pas l’espoir de faire un carton un jour, la production serait bien inférieure, en nombre et en qualité.
Pour finir, si ça n’est déjà fait, je t’invite à jouer sur Happy Meeple (http://www.happymeeple.com). Sur ce site, on ne te demandera jamais de payer si tu ne le souhaites pas. Ca fonctionne très bien sur Ipad par ailleurs.
Amicalement,
Nicolas.
Merci pour ta reponse damiste. Ca m eclaire un peu plus, oui, sur les raisons de ce prix.
Je ne cherche pas absolument la gratuitee, mais plus le juste prix. Pour tous. Si tu dis que ce prix est le juste prix, alors je respecte.
Reste que perso, si je paie volontiers pour ce que j’aime, je suis limitee par mon porte monnaie… Donc certaines applis seront hors d’atteinte pour moi, vu qu’il faut bien faire des choix. Et Carcassonne restera donc hors d’atteinte pour moi en appli ipad. Mais pas grave, comme je l’ai dit, j’ai deja ce jeu sous tellement de formes…
et puis si un jour je le voir en promo, je sauterai dessus.