[Chariot]
Bonjour,
une question: mon chariot est sur un chemin. Je ferme le chemin, je prends les points et j’ai l’occasion de déplacer mon chariot sur un élément de la carte adjacent non-fermé.
Du coup, pas mal de questions parce que ce n’est absolument pas clair dans les règles et que je n’ai pas trouvé d’exemples visuels parlants:
1) le chariot ne peut s’arrêter que sur une route ?
2) le chariot peut-il traverser une ville pour atteindre une route “adjacente” ?
3) considère-t-on comme adjacentes, les 4 tuiles connectées en haut, en bas, à gauche, à droite ?
Merci d’avance pour les réponses.
Sgt Pépère
Voici ce qu’expliquent les règles anglaises :
- Pour la pose, le chariot est un meeple comme un autre, la seule exception est qu’on ne peut pas l’utiliser dans un champ. Mais ville, route et monastères sont autorisés.
- Lors du décompte, s’il y a un chariot, celui-ci peut se déplacer sur un élément connecté par une route à condition qu’il ne soit ni terminé, ni occupé.
Donc si je résume tes questions :
1) Non, il peut s’arrêter aussi sur un monastère ou une ville
2) Non, il s’arrête sur la ville, l’autre route n’est pas liée directement, donc pas adjacente à la sienne.
3) Non, sont considérés adjacents les éléments qui sont en bout de route, ou les routes en connexion avec l’élément sur lequel on se trouve.
Merci. Je continue ma réflexion.
Donc cela veut dire que si le chariot est placé sur un monastère sans route ou dans une ville autour de laquelle il n’y a pas de route, alors on ne peut pas jouer de coup supplémentaire ?
Et au final, le deuxième coup revient presque toujours à jouer la route (sauf à ce qu’une tuile possède de quartiers distincts de ville);
Dans ton premier exemple, il fonctionne comme un meeple normal, tu le récupères.
Dans ton deuxième cas, oui, si t’es sur une ville ou un monastère, tu vas forcément finir sur une route. (en fait à part la tuile de je ne sais plus quelle extension qui possède un monastère dans une ville, je vois pas comment il pourrait en être autrement)
Super, merci beaucoup, c’est nettement plus clair.