Carcassonne - die Burg : jetons de coin

J’ai une question concernant les palais :
Il est écrit dans la règle que la première maison terminée devient le palais du joueur. Si, plus tard dans la partie, ce même joueur finit une maison plus grande où il est majoritaire, cette maison devient le nouveau palais. Ma question est : ce point est-il valable pour la première maison d’un joueur ?

deepdelver dit:Ca y est, j'ai fait ma première partie hier, et c'est vraiment un très bon jeu (lire mon avis (et les autres) pour avoir plus d'informations ici). J'ai perdu 68 à 49 à cause d'une erreur préjudiciable (je m'étais fait un champ contenant 5 marchés trop tôt dans la partie, mon adversaire a eu le temps de venir et de faire égalité au nombre de partisans :arrow: 15 points en moins). Je devrais beaucoup y rejouer.
Voyant ce résultat et les simulations que j'ai faites, je ne vois pas du tout comment, Ludo, tu as pu marquer 130 points ! :shock: :shock: :shock: Vous aviez tout compris au comptage des points ou quoi ???? Au fait, je serais sur Lyon dans 15 jours. :wink:

Pour ma part je vois 2 explications :
J'ai fait quelques erreurs, nottament en ne fermant pas une maison à Ludo qui est devenu son palais. Mais bon pas grand chose je pense ...
En plus de ça je n'ai pas réussis à tirer les tuiles dont j'avais besoin. (ça m'a fait le même coup il n'y a pas longtemps avec le version de base sans le choix de tuiles). Alors j'ai passé une bonne moitié de la partie à essayer de recoller les morceau mais Ludo avait prit le tête, donc les bonus dont il a bénéficié, moi je ne les ai pas touchés (forcément). Je crois que c'est en grande partie ce qui explique ce score.
deepdelver dit:
MrOrange dit:Sur les trois ou quatre parties que j'ai faites, à part la première où le score n'était pas très élevé car on s'est fait avoir par l'absence de points aussi rapides et faciles que dans le 2, le primer tourne à plus de 90 (95 ou 96).
Et c'est en piochant au hasard les tuiles... C'est sûr que si on met une variante avec une pioche visible, ou une tuile en main, ça ne peut qu'augmenter le score.
Quant à ta venue sur Lyon, si le vendredi tu ne sais pas quoi faire, viens à Pierre-Bénite (c'est à côté de Lyon et on peut covoiturer), mais le jeudi, Ludo va te vouloir aussi à Rochetaillée, dur dur :wink:

Je ferais d'autres parties, on verra si vous avez raison.
Pour Lyon, je ne serais là que le samedi et le dimanche, désolé.

C'est très cool ça :) tu participes donc à la thématique des Ludophiles le 29 :D
lolive dit:
C'est très cool ça :) tu participes donc à la thématique des Ludophiles le 29 :D

Euh, non, il parle du week-end du 22 là je crois ?

(si vous avancez la thématique au 22, je viens, c'est promis :wink: ).

Hé, MrOrange, si tu relis mon message, tu verras que je parlait du dernier WE de novembre (29-30), désolé.
Bon sinon, il n’y a personne pour répondre à ma question des palais ?

Effectivement, j’avais dû laisser mes neurones à la maison vendredi… désolé :oops:

Pour le palais, vu que je n’ai pas la règle devant moi, il me semble que pour la première maison, c’est la 1è maison qu’un joueur, où il a un partisan, ferme.

Mais c’est à vérifier… Et encore, une règle en français serait plus simple que cette règle en allemand que j’espère avoir bien déchiffrée… :?

deepdelver dit:J'ai une question concernant les palais :
Il est écrit dans la règle que la première maison terminée devient le palais du joueur. Si, plus tard dans la partie, ce même joueur finit une maison plus grande où il est majoritaire, cette maison devient le nouveau palais. Ma question est : ce point est-il valable pour la première maison d'un joueur ?

Je ne comprend pas bien ta question mais j'espère y répondre :
En fait, tu n'as qu'un palais : c'est la maison la plus grande que tu auras terminé. Si tu as déjà un palais et que tu fermes une maison plus grande, elle devients ton nouveau palais.

J'ai bon là ?

P.S. Cool pour le 29 !!

Pour être clair : une tuile est posée, qui ferme la première maison d’un joueur (depuis le début de la partie). Les points sont décomptés et le(s) partisan(s) sont enlevés. Si c’est l’adversaire qui a posé la dernière tuile, la maison est-elle un palais ou pas ? (Je dirais non mais je ne suis pas sûr). :?

deepdelver dit:J'ai une question concernant les palais :
Il est écrit dans la règle que la première maison terminée devient le palais du joueur. Si, plus tard dans la partie, ce même joueur finit une maison plus grande où il est majoritaire, cette maison devient le nouveau palais. Ma question est : ce point est-il valable pour la première maison d'un joueur ?

Alors,
La règle du jeu dit:Aussitôt qu'un joueur termine sa première maison, il place son Palais dessus.

Il n'est donc pas fait mention de savoir s'il y a des partisans ou pas du joueur dans cette première maison...

Moi, il me parait plus cohérent avec l’esprit du jeu qu’il faut y avoir un partisan sur la maison même si c’est la première.

Cela doit être un oubli ds l’écriture des règles de le préciser.
M’enfin, cela n’engage que moi.

Anonymous dit:Moi, il me parait plus cohérent avec l'esprit du jeu qu'il faut y avoir un partisan sur la maison même si c'est la première.
Cela doit être un oubli ds l'écriture des règles de le préciser.
M'enfin, cela n'engage que moi.

tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai joué pour le moment...

J’essaierai de penser à préciser ce point dans la VF des règles (bientôt, bientôt…).

La règle du jeu dit:Aussitôt qu'un joueur termine sa première maison, il place son Palais dessus.

Pour moi, c'est ta maison, qui a donc un de tes partisans dessus, qui devient ton palais. Le premier palais est défini par la fermeture de la première maison.
Et si ton adversaire ferme ta maison, elle ne devient pas ton palais. (D'où l'erreur que j'ai faite contre Ludo de lui laisser fermer son palais :evil: )

J’ai une question concernant ma traduction (c’est pas banal, ça, tiens :wink: ) :
Les tuiles permettant de comptabiliser les chemins/tours/maisons inachevés en fin de partie servent-elles pour tous les chemins/tours/maisons où l’on y a des sujets, ou doit-on s’en servir pour le plus grand de chaque décor uniquement ?
C’est un peu ambigü dans les règles allemandes et leur trad en anglais (il disent “un chemin” ou “une tour” - sens général ou pas ?).

Je me donne une esquisse de réponse : vu qu’il y a deux tuiles Mur de chaque sorte, elles ne doivent être valables que pour un décor particulier (sinon quel intérêt d’en posséder deux identiques, hein… je me le demande à moi-même).
Merci à moi pour la peine.

Je me suis posé la question, et j’en arrive à la même conclusion que toi : 1 jeton est valable pour 1 construction.

Au passage, il est possible de ne mettre qu’1 seul des deux jetons. Je crois qu’il y a plus de jetons que de coins …

Selon moi, tout ce que tu possèdes de non fermé est comptabilisé si tu possèdes la tuile adéquate.
Autrement dit, si tu contrôles trois routes non fermées, les trois sont prises en compte si tu as la tuile bonus te permettant de le faire.
C’est d’ailleurs l’intérêt du joueur qui a la tuile de le faire et l’interêt de l’adversaire qui a compris le stratagème de faire le double jeu de faire progresser ses acquis en essayant de fermer les routes adverses le plus vite possible.

J’aime beaucoup ce jeu.

BdC

Les jetons 4, 5 et 6 sont valables pour une et une seule réalisation non terminée (dixit règle allemande pour le jeton 4 par exemple : “1 unfertiger Weg bringt dir 1 punkt pro burgarkte”).

En clair, je possède 3 chemins non terminés à la fin du jeu et je possède le jeton 4 : je comptabilise 1 seul de ces 3 chemins (le plus long en toute logique :wink: )

voilà…

Marc dit:Les jetons 4, 5 et 6 sont valables pour une et une seule réalisation non terminée (dixit règle allemande pour le jeton 4 par exemple : "1 unfertiger Weg bringt dir 1 punkt pro burgarkte").
En clair, je possède 3 chemins non terminés à la fin du jeu et je possède le jeton 4 : je comptabilise 1 seul de ces 3 chemins (le plus long en toute logique :wink: )
voilà....

Ce qui explique pourquoi il y a 2 tuiles de chaque... j'éclaircis ce point dana ma VF.

Je comprends mieux l’intérêt maintenant des doubles exemplaires. Une question analogue : si on a les deux tuiles palais, nore palais est augmenté de 2 ou de 4 tuiles ? De la même manière, concernant les tuiles doublant les points des tours et des maisons terminées, on ne peut pas utiliser 2 tuiles identiques pour une même construction (i.e. multiplier par 4 la valeur de la construction) ?