Carcassonne Die Stadt

J’allais le commander et que lis-je ?

Krazey. :shock:
"EDIT : SI vous êtes joueurs. Ne commencez pas par Die Stadt, fuyez. C’est un Carcassonne qui ne mérite pas votre attention, comme les autres d’ailleurs. "

Ca contraste vraiment avec d’autres dont Bruno Faidutti :
"Bref, que vous soyez un accro de Carcassonne prêt à passer à la version ultime, la plus consistante, ou un gros joueur un peu déçu par la légèreté des Carcassonne bleu ou vert, La Cité est faite pour vous. "

Les échos d’Essen étaient clairement dans le sens de BF. Néanmoins les premiers avis sur TT vont clairement dans le sens d’un Carcassonne toujours grand public, toujours simple et toujours aussi faiblement usant pour les neurones.
Alors, est-ce un jeu pour amateur de Alhambra ou plutôt de Java ?

Perso, j’aime pas trop Carcassonne.
Et le dernier m’a beaucoup plus intéressé car il y a plus de choix à faire.
Malgré tout, ça reste un Carcassonne : tu pioches, tu regardes où la tuile rapporte le plus de points, et tu la poses.

Les plus de Die Stadt :
- tu as quelques prises de risque supplémentaires
- comme dans Die Burg, tu es moins géné pour poser tes tuiles comme dans les 2 premiers volets où parfois, à cause des forêts tu ne pouvais pas vraiment choisir où poser ta tuile.
- il est beau (ça reste subjectif)

Les moins :
- son prix est élevé pour un Carcassonne…

Autre “plus” qui complexifie (pas trop quand même) le jeu, c’est la présence des murailles qui entraîne deux manières supplémentaires et différentes de marquer des points : tours et surtout guetteurs.
Ce plus pour joueur peut se transformer en moins pour l’initiation, c’et pour ça que je suis revenu d’Essen avec le Carcassone vert à la place de die Stadt (la différence de prix, presque 20 €, a du jouer un peu aussi :wink: ) mais maintenant, je regrette de ne pas être rentré avec, parce qu’il est vraiment agréable à jouer, car je trouve le matos vraiment superbe!
Bien sûr, cela reste un Carcassonne, alors si on n’aime pas les autres versions…

En même tant quand tu regardes les avis :
2 pour 5/5
2 contre dont Krazey qui n’aime pas les Carcassonne et un ch’ti gars dont je ne comprend vraiment pas l’avis :? ou alors il est passé à coté d’un point de règles car dixit "Lorsqu’au 1/3 du jeu commence la pose des murailles, la partie devient moins interessante : on gagne beaucoup de points en placant betement des tours et en mettant un pion sur une muraille qui en vaut la peine car elle contient beaucoup de monuments.
Or dans ces 2 cas,c’est le hasard qui décide : car il n’y a pas le choix dans la pose des murailles : on doit poser et on a seulement 2 possibilités! "

Or les tours ne rapportent “normalement” pas beaucoup de point. Et la pose de muraille n’est pas due au hasard, du moins c’est à chaques joueurs de le “provoquer”.

Et pour finir la pose de muraille est sans conteste (pour mon groupe) le point le plus intéressant et le plus tactique de ce carcassonne.

Salut Heuhh,

D’abord une parenthèse : tes avis sont bien structurés et du coup très bien à lire.

En fait, je ne cherche pas à savoir si c’est un bon jeu ou pas. Mais pour qui est ce jeu et plus précisement s’il me plaira. Je n’aime pas trop les Carcassonne et seul le bleu avec extensions et en ayant 3 tuiles en main me convient.

Bruno Faidutti dit que ceux qui aiment Euphrat & Tigris aimeront ce Carcassonne. Du coup, je me dis que je l’aimerai peut-être mais l’avis de Krazey et ton “jeu familial” m’ont refroidi.

Faudrait que je l’essaye en fait… :)

Yop!

Car même si’il devient plus stratégique. Ca reste un carcassonne.

xavo dit:Je n'aime pas trop les Carcassonne et seul le bleu avec extensions et en ayant 3 tuiles en main me convient.
...
Faudrait que je l'essaye en fait... :)

Oui, le plus simple, c'est de l'essayer :wink:
Mais si tu aimes le bleu avec les extensions, tu devrais aimer celui-là. Charge à toi ensuite de jouer avec trois tuiles en main ou pas. Mais cette variante est moins évidente à mettre en place car en début de partie, les tuiles sont réparties en trois pioches qui correspondent aux trois phases du jeu...
MrOrange dit:
xavo dit:Je n'aime pas trop les Carcassonne et seul le bleu avec extensions et en ayant 3 tuiles en main me convient.
...
Faudrait que je l'essaye en fait... :)

Oui, le plus simple, c'est de l'essayer :wink:
Mais si tu aimes le bleu avec les extensions, tu devrais aimer celui-là. Charge à toi ensuite de jouer avec trois tuiles en main ou pas. Mais cette variante est moins évidente à mettre en place car en début de partie, les tuiles sont réparties en trois pioches qui correspondent aux trois phases du jeu...

Par contre on peut mettre en place la variante : on met 3 tuiles face visible sur la table. A chaque tour, le joueur a le choix entre une des 3 ou une face cachée, s'il prend une des 3 on en retourne une supplémentaire.

Il faut juste l'emménagée pour le changement de tas.

Note : cette variante n'est pas de moi mais de "Jesaispluski"

Je rajoute une couche : pour moi ça reste un carcassonne et donc un jeu familiale. Par contre je trouve qu’il resume bien les “bonnes idées” de ses prédécésseurs. Mais bon, comme le dit Phal dans sa breve, si tu as déjà le bleu et les extensions tu risque de faire double emploi :roll:

Une seule partie à mon actif mais le même manque d’enthousiasme qu’avec les autres carcassone.

C’est tout, les carcassone c’est pas pour moi.

Die Stadt est tout de même beaucoup plus joli que les autres!