[Carcassonne Die Stadt] Fermeture complète du rempart

Bonjour à tous,

Si j’ai bien compris la règle du jeu, une des conditions de fin de partie est qu’il reste au plus 5 espaces libres pour les remparts.

Supposons que l’on joue à 4 et qu’il reste 6 espaces libres. Un joueur déclenche une pose de rempart: on en donne 2 à chacun, ce qui fait un total de 8.

Bien entendu, après 6 remparts posés, la ville est complètement cloturée.

Qu’est-ce que vous faites dans ce cas?

- Bien entendu, les 2 dernier joueurs ayant encore un rempart ne peuvent pas le placer.

- Est-ce que le joueur qui a déclenché le décompte peut poser une dernière tour? Et choisir si il la place à gauche ou à droite du dernier rempart placé? A moins que ce ne soit le joueur qui a placé le dernier rempart qui choisit si son mur prolonge le rempart “gauche” ou le rempart “droite”?

J’espère que la deuxième partie de la question est claire, car c’est sur celle-là que j’ai buté hier soir.

Merci d’avance,
Nicolas

Je n’ai pas trouvé dans la règle de solution au cas que tu stipules et qui est déjà arrivé plusieurs fois chez nous aussi…
Je ne sais pas si c est convenable mais nous on autorise le joueur à poser sa tour et à prendre les points sur le chemin de remparts qui l’arrange le plus (donc le plus long).
Les remparts restant en main sont alors défaussés.

Il est dit que le jeu se termine dès que l’enceinte est fermée. Etant donnée que le jeu est terminé je ne pense pas que le joueur qui a déclenché le décompte soit autorisé à poser une tour.

Mais si on décide d’autoriser la pause d’une tour, alors en toute rigueur il faudrait compter les points de la tour de chaque côté, puisque cette tour est simultanément au bout des deux chaînes. Ca me parait pas naturel c’est pour ça que je penche plutôt pour une interdicition.

moi je dirais qu’on ne pose pas de tour puisqu’il n’y a plus d’extrémité et comme l’a dit repier la partie est fini.

D’après l’éditeur américain, on place cette dernière tour et le joueur choisit quel côté il compte (voir sur Boardgamegeek). Mais ce n’est pas une réponse de l’auteur…

christian dit:D'après l'éditeur américain, on place cette dernière tour et le joueur choisit quel côté il compte (voir sur Boardgamegeek). Mais ce n'est pas une réponse de l'auteur...

Deux réflexions concernant la question de Nim :

A/ Comme le dit Christian, la réponse de l’éditeur américain est claire et correspond à la manière de jouer de Steph de neuch.

B/ Cependant, il n’est pas interdit de se poser la question pourquoi ce chiffre 5 dans les règles ? Pourquoi pas n’importe quel autre ? C’est sûrement suite à un raisonnement logique que ce chiffre a été déterminé.

Pour ma part, je pense que si le texte des règles de fin de partie était légèrement modifié, toutes les questions que les joueurs peuvent se poser avec le texte officiel seraient levées :

Mon humble proposition :
Le jeu prend fin dans une des situations suivantes :
1.au moment d’une évaluation il reste moins de 4 murs disponibles. (ce reste n’est pas utilisé par les joueurs)
2.la dernière tuile est posée (si une évaluation est déclenchée, on effectue une fois la construction des remparts, sauf si on est dans le cas 1)
3.après une tournée (la première ou la deuxième) de pose des murs du rempart, il reste moins de 5 espaces libres entre les deux extrémités du dit rempart.

Explications :
. Une phase de construction du rempart se fait à chaque fois en une tournée ou deux tournées de pose des murs.
. À la fin de chaque tournée 4 murs sont construits (1 par joueur).

La règle 3 fait que le rempart ne peux jamais être refermé dans le cours du jeu (il restera au moins 1 espace libre et au plus 4 espaces libres) : ceci permet de résoudre le problème de savoir où la dernière tour sera posée.
En effet si l’avant dernière tournée de pose de murs avait laissé 5 espaces libres, la suivante, qui sera la dernière, ne laissera plus qu’un espace libre.
La règle 1 fait qu’une phase de construction du rempart doit obligatoirement autoriser tous les joueurs à poser le même nombre d’éléments, murs et porte, au cours du jeu.

Nota pour 2 joueurs : on gardera le chiffre 5, mais une tournée sera considérée accomplie lorsque chaque joueur aura posé deux murs et non plus un seul. Les 3 règles précédentes, sous cette condition, restent valables.

Conclusion :
en jouant de cette manière, le chiffre 5 est justifié, l’équité est établie entre les joueurs concernant la pose des murs et donc des gardes qui peuvent aller dessus, et enfin le problème de la pose de la dernière tour est aussi résolu.
Peut être était ce l’idée de départ du concepteur du jeu ?

Philippe

En y réfléchissant bien, ce que propose Damon est très juste.
Il y a certainement une logique derrière ce fameux chiffre 5 et je pense que l’explication fournie est pleine de bon sens.
Adjugé vendu c est cette interprétation que l’on utilisera de part chez nous à moins qu’une contre indication officielle ne dise le contraire :)

Quelle explication Damon !
Que de talents en Gironde tout de même !
:lol:

Merci, on adopte ton interpretation !

Excellente analyse, Damon.

En fait il est finalement dommage qu’il n’y ait que 70 remparts. S’il y en avait 72, les conditions de jeu seraient plus simple car 72 est divisible par 2, 3 et 4, et donc la partie se terminerait toujours après un tour entier de pose.

S’il y avait effectivement 72 tuiles, la retouche de règle serait donc minime: il suffit de préciser que la condition des 5 espace libre s’applique à la fin de chaque tour de pose d’un rempart.

Il me vient donc l’idée de proposer que l’on utilise systématiquement les 2 “petits” remparts en plus des 70 remparts “normaux”, en les plaçant autour des portes de la ville (c’est esthétiquement moins joli, mais ça rend les conditions de fin plus simples à comprendre).

Autrement, sur base du jeu à 70 tuiles, j’approuve l’idée.

Et merci encore pour toutes vos réponses

Merci de vos approbation,

En réponse à Nim :

A/ En fait avec ma proposition on peut bien appliquer pour la règle 3 : “moins de 5 espaces libres”

B/ Pour faire 72, il faudrait compter 70 murs + 1 porte + 1 petit mur. J’y avais bien pensé mais, j’ai trouvé que cela ne valait pas la peine et qu’il suffisait d’appliquer la règle 1. D’autant plus qu’il n’est pas insensé de penser que l’on pourra perdre un jour ou l’autre un ou quelques murs.
La règle 1 permet de s’affranchir de ce problème de comptabilité initiale.

C/ Je n’avais pas envisagé le cas de 3 joueurs, mais pour en tenir compte, il suffit dans ce cas de parler de 3 murs disponibles et maintenir 4 murs disponibles pour 2 et 4 joueurs (règle 1)

Merci de vos commentaires

Philippe