Et n’oubliez pas que c’est encore plus crucial quand on joue à 2, puisque l’on recoit 2 murailles en phase 2 et 4 en phase 3 !
Donc a 2, ce serait d’apres la règle en Français d’Annie:
en Phase 2: un premier tour de pose de murailles
et la possibilite de placer un garde seulement au 2eme tour
en Phase 3: 3 tours de pose de murailles
et la possibilite de placer un garde seulement au 4eme tour
ce qui nous bloque beaucoup de possibilité interessantes ! Je prefererai utiliser la méthode Damon, avec possibilité de poser un garde par muraille. A confirmer !
gascon dit:philou dit:je ais ajouter mon petit grain de sel :
moi j'ai joué toutes mes parties en obligeant le joueur a poser un paysan seulement sur le dernier rempart que l'on pose.
C'est aussi ce que j'avais compris en lisant la traduction française de la règle (je ne comprends pas l'allemand) mais Damon confirme dans les premiers threads (cf. plus haut) que c'est une erreur de traduction et qu'il est bien possible de placer un bonhomme sur sa première pose de rempart. Si quelqu'un lisant l'allemand pouvait nous confirmer tout ça ......
Voici la VF :
"Chaque fois qu’un joueur construit un rempart, il peut y placer un Bonhomme de sa réserve
en tant que garde, sauf s’il y a déjà un garde sur le rempart juste à l’opposé."
Bon , j’ai checké la règle allemande avec un germanisant: il est dit qu’on peut placer un garde sur un mur (s’il n’y en a pas en face).
Pas de precision comme quoi c’est uniquement le dernier construit, donc en fait c’est a la construction de chaque mur que l’on peut.
Et il n’est pas précisé que l’on peut mettre un garde sur la porte, donc a priori non. c’est deja un avantage de placer la porte.
Heuhh dit:gascon dit:philou dit:je ais ajouter mon petit grain de sel :
moi j'ai joué toutes mes parties en obligeant le joueur a poser un paysan seulement sur le dernier rempart que l'on pose.
C'est aussi ce que j'avais compris en lisant la traduction française de la règle (je ne comprends pas l'allemand) mais Damon confirme dans les premiers threads (cf. plus haut) que c'est une erreur de traduction et qu'il est bien possible de placer un bonhomme sur sa première pose de rempart. Si quelqu'un lisant l'allemand pouvait nous confirmer tout ça ......
Voici la VF :
"Chaque fois qu’un joueur construit un rempart, il peut y placer un Bonhomme de sa réserve
en tant que garde, sauf s’il y a déjà un garde sur le rempart juste à l’opposé."
Ceci n'est précisé que pour la seconde phase.
Par contre, il est précisé que pour la 3ieme phase on ne pose de bonhomme que sur le dernier rampart.
Je reviens aussi sur le fait d'arreter la pose de rampart en cas d'evaluation :
D'apres la traduction d'Annie, il est faut arreter de poser des ramparts dès qu'il y a une evaluation suite à une pose de rampart.
Ceci signifie donc que les joueurs remettent les remparts de leur main dans le sac.
Dans ce cas, je pense qu'il vaut mieux piocher les remparts au fur et à mesure.
Cette traduction me parrait correct et ajouterais de la tactique pour la pose des tours ("mince seule 2 ramparts ont ete posé, je pose ma tour ou pas")
Je regarderais ce soir ce que dit la regle de la VF pour voir si cela a été traduit de la meme facon ...
Bisounours dit:
Je reviens aussi sur le fait d'arreter la pose de rampart en cas d'evaluation :
D'apres la traduction d'Annie, il est faut arreter de poser des ramparts dès qu'il y a une evaluation suite à une pose de rampart.
Ceci signifie donc que les joueurs remettent les remparts de leur main dans le sac.
Dans ce cas, je pense qu'il vaut mieux piocher les remparts au fur et à mesure.
Cette traduction me parrait correct et ajouterais de la tactique pour la pose des tours ("mince seule 2 ramparts ont ete posé, je pose ma tour ou pas")
Je regarderais ce soir ce que dit la regle de la VF pour voir si cela a été traduit de la meme facon ...
Non, moi ce que je comprends, c'est : après une évaluation déclenchée par la pause d'un rempart, on ne repart pas pour un nouveau tour de pose de remparts (mais par contre, on termine celui en cours...)
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre
Je comprends ce que tu veux dire mais je ne vois pas pourquoi il y aurait possibilités de faire 2 “Poses de rampart”
Bisounours dit:Je comprends ce que tu veux dire mais je ne vois pas pourquoi il y aurait possibilités de faire 2 "Poses de rampart"
Parce que l'évaluation provoque la pause de remparts, certains pourraient croire que ça se répète à chaque évaluation, en cascade. La phrase n'est là que pour préciser que ce n'est pas le cas.
C'est comme dans la règle de l'architecte dans l'extension de Carcassonne bleu. On précise que si on agrandit deux fois la même ville ou route où se trouve l'architecte, on ne rejoue pas deux fois pour autant : pas de cascade.
Effectivement, pas de pose de rempart en cascade si une pose de rempart déclenche une évaluation.
Et effectivement, une évaluation, c’est quand un joueur marque des points. Donc fermer une construction qui ne rapporte rien ne déclenche pas la pose d’un rempart.