Voila, je viens de recevoir carcassonne die stadt (la dernière affaire du stock de chez philibert semble t-il )
Bref en lisant les règles je me rends compte qu’au début du tour de jeu, on pioche ET on pose tout de suite sa tuile… je suis pas un expert en la matière, mais une fois j’avais joué à carca-prehistoire et on avait une petite reserve de tuiles pour pouvoir choisir et augmenter l’aspect tactique… mais je me souviens plus comment on avait joué cette variante…
yen- t-il qui ont des suggestions? (combien de tuiles en reserve au max, combien au départ, etc.)
MERCI
bon je me reponds a moi même après avoir été faire un tour sur jeux2soc’:
Variantes “Baraduke”
1- chaque joueur dispose de 3 tuiles avec la possibilité d’en cacher 2 mais une doit être visible (pour ajouter un peu de mystère).
2- On conserve une seule pioche de tuiles mais en plus, une pioche de 3 tuiles visibles disponible pour tous les joueurs.
Si un joueur prend l’une des trois tuiles visibles, elle est remplacée par la tuile supérieure de la pioche cachée (oui je sais, j’ai piqué le principe sur Kahuna).
L’intérêt est que ça peut aider un joueur. On peut aussi embêter un joueur en lui piquant la tuile qui éventuellement l’intéresse, dans la pioche visible.
glop
Pour les caracassone bleu et vert je pratiquais :
- 3 tuiles visible de tous les joueurs
- A son tout on peut prendre celle de gauche (gratuite), la suivante (coute 2 points de victoir) ou la derniére (coute 3 pts de victoire) puis on décale tout pour ajouter une tuile.
Pour die stadt je ne le fais pas car cela me semble peu compatible avec les 3 piles des phases du jeu. En plus le probléme de placement d’une “mauvais” tuile est beaucoup plus réduit par le fait que seules les routes doivent être adjacentes à des routes. quartiers et marchés se mélangent sans probléme.
donc ca ne te sembles suffisament équilibré et tactique sans reserve de tuile ?