[Carcassonne : la Cité]
Bonjour,
Ce sujet s’adresse plus particulièrement aux joueurs ayant testé le jeu à Essen (étant donné que la règle n’est pas encore disponible en français
)
Hier soir, nous avons fait notre première partie de Carcassonne – Die Stadt.
J’ai beaucoup aimé (très beau matériel, le fait de délimiter l’extension de la ville par le placement des murailles renouvelle bien le jeu, le système de décompte de points par les murailles est bien pensé et rend le jeu plus stratégique qu’à l’habitude.)
Nous avons joué avec le résumé de règles en anglais que l’on peut trouver sur le BGG (merci Lolive) et quelques points de règles nous ont échappé. :
- Qui est le joueur qui « score » ? Celui qui pose la tuile qui permet à quelqu’un (lui même ou un autre joueur de marquer des points) ? Ou celui qui marque effectivement des points ? Mais auquel cas, quid si à la suite d’une pose de tuile, deux joueurs ou plus marquent des points ? Pour notre part, nous avons opté pour la solution la plus logique : le joueur qui « score » et donc qui peut poser une tour est celui qui pose la tuile permettant à un ou l’autre joueur de marquer. Avez-vous joué de cette façon ?
- A la fin du jeu, doit-on placer toutes les murailles jusqu’à complètement fermer la ville ? Auquel cas, celui qui pose une tour marque-t-il des points des deux cotés ? C’est à dire en comptant les murailles en partant de sa tour vers la tour la plus éloignée + les murailles en partant de sa tour vers la tour la moins éloignée ?
Merci d’avance
Guillaume
Pour le point 1 on a joué comme ça aussi, c’est à dire en suivant la règle du carca vert, celui qui provoque le score pose en premier (porte ou muraille). Dans carca vert, c’était celui qui posait la tuile en scorant qui prenait le bonus !
Pour le point 2, on a finit en plaçant les murailles. Mais les tours sont déjà placées et ont déjà rapporté des point … donc rien de plus pour les tours à ce moment là !
nico
Totu d’accord avec chico.
ok
merci ! ![]()
je ne suis pas sur de parler du même jeu. Carcassonne n’a pas de murailles !! Alhambra , oui.
Carcassonne c’est route champ chateau / brigand moine chevalier …
Afxs dit:je ne suis pas sur de parler du même jeu. Carcassonne n'a pas de murailles !! Alhambra , oui.
Carcassonne c'est route champ chateau / brigand moine chevalier ..
Le jeu dont il est question ici est