[Carcassonne : Hiver]
Re bonjour,
Ce petit post pour votre avis sur ces quelques points.
D’abord cochons et architectes.
Je pose une tuile ville sur laquelle je pose un bonhomme, puis au tour suivant j’étend cette ville et en profite pour poser mon architecte, le jeu se poursuit puis ma chere et tendre sort une tuile dragon ( pas volcan ) elle manoeuvre habilement et parvient à me croquer mon bonhomme. Que devient l’architecte ? ( Il nous semble que celui-ci disparait avec mon seul et unique bonhomme dans la ville ).
Un peu plus loin sur la carte j’ai un paysan dans un champ, dans le même champ j’ai ensuite eu l’opportunité de poser un cochon, bon. La même perfide dirige désormais le dragon sur mon paysan et le déloge donc du plateau .Que devient le cochon ? ( La ma dulcinée arguant qu’un cochon ne parviendrais pas a se sustenter il me faut lui aussi le faire disparaitre avec mon seul paysan, moi je penche pour le laisser en place aprés tout ce cochon seul si je ne parviens pas a remettre un paysan dans ce champs ne vaudras plus rien )
Enfin concernant la fée j’ai lu dans vos posts que vous laissiez la possibilité de deplacer la fée aprés avoir tire une tuile dragon si on ne joue pas de bonhomme. s’appuyant sur une interpretation de la regle nous l’interdisont… La regle:
1) Apres avoir joué la tuile dragon le joueur peut jouer un partisan puis le jeu s’ARRETE et le dragon commence son deplacement.
2) Si un joueur ne joue pas de de partisan alors il peut deplacer la fée.
On ne peut donc jouer la fée qu’aprés avoir pris la decision de jouer ou non un partisan, hors apres avoir pris cette décision le jeu s’arrete.
Bon je pense que c’est une interpretation qui vaut l’autre. Mais par contre pour avoir tester les deux facons de jouer celle empechant le deplacement de la fee AVANT de deplacer le dragon nous semble un peu plus Fun.
What abou’t
concernant le cochon et l’architecte, la règle de placement de ces figs ne parle que de pré-requis, donc en ôtant le partisan tu ne devrais pas les ôter.
Maintenant pour le cochon le jeu te permet de replacer un partisan (ou de préparer un placement si ton adversaire s’y trouve déjà) donc finalement c’est pénalisant mais pas forcément définitif.
Pour l’architecte c’est tout de même plus compliqué à replacer un partisan, et perdant cette pièce, tu perds tout de même un gros avantage.
Donc je reviens à tes conclusions (rien d’officiel ), si on suit les règles tout reste mais pour plus d’équilibre, tu laisses le cochon et tu reprend le partisan.
axel grenoble dit:
Enfin concernant la fée j'ai lu dans vos posts que vous laissiez la possibilité de deplacer la fée aprés avoir tire une tuile dragon si on ne joue pas de bonhomme. s'appuyant sur une interpretation de la regle nous l'interdisont.. La regle:
1) Apres avoir joué la tuile dragon le joueur peut jouer un partisan puis le jeu s'ARRETE et le dragon commence son deplacement.
On ne peut donc jouer la fée qu'aprés avoir pris la decision de jouer ou non un partisan, hors apres avoir pris cette décision le jeu s'arrete.
Bon je pense que c'est une interpretation qui vaut l'autre. Mais par contre pour avoir tester les deux facons de jouer celle empechant le deplacement de la fee AVANT de deplacer le dragon nous semble un peu plus Fun.
What abou't
Si tu ne places pas de bonhomme apres avoir joue une tuile (n'importe laquelle) tu peux deplacer la fee qui te protge du dragon.
axel grenoble dit:Re bonjour,
Ce petit post pour votre avis sur ces quelques points.
D'abord cochons et architectes.
Je pose une tuile ville sur laquelle je pose un bonhomme, puis au tour suivant j'étend cette ville et en profite pour poser mon architecte, le jeu se poursuit puis ma chere et tendre sort une tuile dragon ( pas volcan ) elle manoeuvre habilement et parvient à me croquer mon bonhomme. Que devient l'architecte ? ( Il nous semble que celui-ci disparait avec mon seul et unique bonhomme dans la ville ).
Un peu plus loin sur la carte j'ai un paysan dans un champ, dans le même champ j'ai ensuite eu l'opportunité de poser un cochon, bon. La même perfide dirige désormais le dragon sur mon paysan et le déloge donc du plateau .Que devient le cochon ? ( La ma dulcinée arguant qu'un cochon ne parviendrais pas a se sustenter il me faut lui aussi le faire disparaitre avec mon seul paysan, moi je penche pour le laisser en place aprés tout ce cochon seul si je ne parviens pas a remettre un paysan dans ce champs ne vaudras plus rien )
Enfin concernant la fée j'ai lu dans vos posts que vous laissiez la possibilité de deplacer la fée aprés avoir tire une tuile dragon si on ne joue pas de bonhomme. s'appuyant sur une interpretation de la regle nous l'interdisont.. La regle:
1) Apres avoir joué la tuile dragon le joueur peut jouer un partisan puis le jeu s'ARRETE et le dragon commence son deplacement.
On ne peut donc jouer la fée qu'aprés avoir pris la decision de jouer ou non un partisan, hors apres avoir pris cette décision le jeu s'arrete.
Bon je pense que c'est une interpretation qui vaut l'autre. Mais par contre pour avoir tester les deux facons de jouer celle empechant le deplacement de la fee AVANT de deplacer le dragon nous semble un peu plus Fun.
What abou't
nous on joue tout reste (architecte et/ou cochon).
on était aussi arrivé à la conclusion que poser la fée en plus du dragon c'était un peu trop facile et deonc on l'a interdit nous aussi
Merci a tous pour vos réponses
Juste une précision : la fée, elle apparaît où la première fois ?
non, parce que si j’ai bien tout compris, elle se déplace d’une case après, mais comment arrive-t-elle en jeu ?
Jocel1 dit:Juste une précision : la fée, elle apparaît où la première fois ?
Au lieu de poser un partisan, tu peux choisir de poser la fee sur une tuile ou tu as deja un de tes partisans.
Ce partisan est protege du dragon (en fait, le dragon ne peut pas passer sur la case ou se trouve la fee)
A chaque tour ou la fee est a cote de ton partisan, tu marques un point.
Jocel1 dit:non, parce que si j'ai bien tout compris, elle se déplace d'une case après, mais comment arrive-t-elle en jeu ?
Absolument pas, elle se deplace un peu comme Mireille Mathieu : elle va la ou on la pose.
Ouh la… j’avais pas du tout capté ça… effectivement, ça change pas mal de choses…
Sinon, je la trouve vraiment sympa cette extension, elle change bcp moins le jeu que celle avec la cité de Carcassonne. Votre avis ?
disons qu’elle peut causer beaucoup plus de dégâts que celle avec le duc (ou baron ou comte ou noble… ) car tu peux te faire ratiboiser tes petits peons qui t’apportent les points de champs…
Perso je préfère celle avec l’architecte et le cochon