[Carcassonne : Hiver]
Bonjour les gens!
Ayant peu d'amateurs autour de moi quand je suis en Hongrie, c'est-à-dire 10/11 mois par an, c'est en général avec ma femme que j'assouvis mes envies ludiques. Je tiens donc compte de ses goûts et essaie de faire qu'elle ne perde pas souvent.
Ce qui marche? Cités perdues et Carcassonne.
Et à force d'y jouer, à ces deux-là, j'ai un peu l'impression qu'ils tournent de la même manière. C'est : peu de stratégie (de plans à long terme) et pas mal de tactique (clairvoyance au coup par coup) et de l'opportunisme. Et de la chance dans le tirage des cartes. D'où une certaine frustration chez le "joueur-qui-se-voudrait-stratège" car malgré une bonne maîtrise du jeu et un sens développé de la stratégie, il peut se faire battre par un novice qui aura du pot. D'où parfois un certain mépris (le mot est trop fort, condescendance est mieux? pas sûr) des gros joueurs pour ces jeux auxquels peuvent accrocher les non-joueurs (et les peu-joueurs, les faibles-joueurs et les occasionnels joueurs).
Mais c'est sans doute l'une des caractéristiques de ces deux jeux, leur avantage et leur faiblesse à la fois.
Quoi? le beurre et l'argent du beurre? Oui, j'ai déjà entendu parler...
D'accord ou pas d'accord?
Budnic
PS : ma femme apprécie aussi beaucoup Colons de Catane JdC, mais là aussi j'aurais quelque bémol à faire entendre. Ce sera pour une autre fois.
Je suis d'accord avec toi pour les jeux que tu as cités. Je suis aussi amateur, selon les moments, de jeux plus légers ou de jeux plus casse-tête (je n'ai pas dit "gros jeux", mais "jeux de réflexion"). Il y a des jeux que l'on joue avant tout pour passer un agréable moment, prétexte à réflexions, discussions et bonne humeur. Quoique Cités Perdues n'est sans doute pas le jeu le plus prétexte à discussions que je connaisse
Pour varier (avec tantot plus de stratégie tantot moins de hasard), tu pourrais par exemple essayer: Cartagena, Citadelles, Collier de la Reine, Nouveaux Mondes, Guerre des Moutons, Kanaloa, Kupferkessel & co, Seigneur des Anneaux - la confrontation, Vache Amoureuse. Tous ces jeux restent dans un esprit léger, comme ceux que vous appréciez, et sont sujets à interaction.
Je viens aussi d'essayer une partie du tout nouveau Jardin Fou d'Yves Renou, il est beau et très intéressant (le jeu, je veux dire; pour Yves je ne peux pas me prononcer ). C'est un jeu avant tout abstrait de placement et blocage, que l'on peut jouer au choix légèrement ou en se cassant la tête.
J'ai aussi hâte d'essayer Igloo Igloo qui a l'air très sympathique aussi.
Salut
Il y a un jeu que je viens d'acheter et d'essayer qui je pense te plaira: Casbah
Il s'agit de construire une maison, c de la pose de tuiles comme carcassonne, sauf que la il n'y a pas de hasard, tout le monde connait les tuiles de tout le monde....
@++
Cedrix dit:Il y a un jeu que je viens d'acheter et d'essayer qui je pense te plaira: Casbah
Il s'agit de construire une maison, c de la pose de tuiles comme carcassonne, sauf que la il n'y a pas de hasard, tout le monde connait les tuiles de tout le monde....
Effectivement, Casbah a des airs de Carcassonne. Alors que Carcassonne n'est pas un jeu qui m'a convaincu, j'ai tout de suite apprécié Casbah, et suis prêt à enchaîner les parties.
[PUB]
La critique sera en ligne dimanche sur mon site
[/PUB]
nim dit:
Pour varier (avec tantot plus de stratégie tantot moins de hasard), tu pourrais par exemple essayer: Cartagena, Citadelles, Collier de la Reine, Nouveaux Mondes, Guerre des Moutons, Kanaloa, Kupferkessel & co, Seigneur des Anneaux - la confrontation, Vache Amoureuse. Tous ces jeux restent dans un esprit léger, comme ceux que vous appréciez, et sont sujets à interaction.
Merci pour ces suggestions. Citadelles nous attend déjà à Bxl (j'ai mes agents d'achat sur place ) et la Guerre des moutons en est bonne position de futur achat. J'ai vu le jeu et lu des règles de Cartagena et ça m'a furieusement fait penser au principe du Lièvre et de la Tortue, à savoir "reculer pour mieux sauter", ou "gérer pour mieux avancer". Mais Cartagena est conseillé pour 3 à 6 joueurs, non? Quant à Kanaloa, nous avons essayé d'y jouer à deux, j'ai pris un pied formidable, mais c'est vachement prise de tête : chaque joueur ayant deux couleurs, ayant à faire progresser les deux, faut quand même bien y réfléchir à deux fois pour ne pas se courcurcuiter soi-même! Kahuna est de ce point de vue plus simple et plus rapide.
Au revoir les gentils gens! A vous lire...
Budnic
hongrie? budapest?
c bete je viens d y passer quelques temps en fevrier, et peut etre cela se reproduira t il un des ces 4, ca pourrait etre marrant si j y retourne de se voir pour jouer là bas ?