carcassonne evaluation paysans

[Carcassonne : Hiver]

Bonjour, 

Jusqu a present pour evaluer les paysans je le faisais chateau par chateau et j accordais 3 points a l equipe qui avaient le plus de paysans qui alimentaient ledit chateau

Or un ami me dit que ca a changé. On evalue a partir des champs (ce que moi je trouve moins logique)
Les regles ont elles evolué ?

Non, ça n’a pas changé.
On évalue champ par champ (pour les champs ayant au moins un paysan): les points sont attribués à celui qui a le plus de paysans, à raison de 3 points par chateau complet. Une fois le champ évalué, on retire les paysans.

dans ma version de 2006  on partait des chateaux pour evaluer

Je pense que tu devrais relire les règles j’ai l’impression qu’il y a amalgame, j’ai une version plus vieille encore et on comptait déjà comme ça (excepté les 4 pts qui sont devenus 3).

Soit tu comptes les châteaux/villes quand tu les fermes : 2 pv par tuile et 4 pv par tuile avec écusson. Et tu récupères ton meeple.

Soit tu comptes à la fin du jeu les paysans qui restent dans le champs délimités par les routes et les châteaux/villes collés… et le joueur majoritaire en paysan dans un champ marque 3 pv par châteaux/villes fermés étant en contact avec ce champ (attention à ceux qui sont limitrophes à 2 champs ils ne comptent que pour le champ avec le plus de paysans).

sgtgorilla dit : (attention à ceux qui sont limitrophes à 2 champs ils ne comptent que pour le champ avec le plus de paysans).

Non plus. ;)
Ils sont comptabilisés pour chaque champs évalué. J'ai repris ma règle (version de 2008) pour le vérifier, et c'est aussi ce qui est appliqué dans la version numérique du jeu.
13obscur dit :
sgtgorilla dit : (attention à ceux qui sont limitrophes à 2 champs ils ne comptent que pour le champ avec le plus de paysans).

Non plus. ;)
Ils sont comptabilisés pour chaque champs évalué. J'ai repris ma règle (version de 2008) pour le vérifier, et c'est aussi ce qui est appliqué dans la version numérique du jeu.

c'est également ce que j'ai dans ma version des règles (Big Box de 2014):

Pour chaque champ on évalue la majorité, et c'est 3 pts par ville "dans/limitrophe" à ce champ. Une même ville peut donc rapporter pour plusieurs champs et au même joueurs.

Je pense que la règle a été revu en ce sens pour simplifier le décompte.

Notes que c’est par ville complète (c’est-à-dire achevée, sinon elle ne compte pas).

Dans cette regle (2006) le paysan rouge est seul dans son champ pourtant il marque 0.
Pour moi il marque 0 parce que le chateau est alimenté par 2 bleus contre 1 rouge.

En fait, l’image n’est pas suffisamment détaillée. Mais Bleu et rouge sont dans le même pré (il s’étend). 

Je te conseille d’aller jeter un oeil sur cette version des règles (big box) : http://www.filosofiagames.com/uploads/4/7/1/7/47170931/fr-ccbb5-rules.pdf

Il y a plusieurs exemples pour les prés et ils sont bien expliqués.

J’ai vérifié vous m’avez mis le doute mais la règle 2001 stipule bien qu’une ville peut toucher plusieurs près  et dans ce cas seul le ou les près les plus alimentés gagnent les points .

Ce que montre la photo ! Et on a bien à faire à plusieurs près car c’est bien précisé par la phrase qui va avec, on n’est pas dans le cas d’une ville au milieu d’un champ , c’est assez clair dans la phrase.
.

.

Du coup j’ai été voir les règles de Dexter , et effectivement dans celles-ci il y a eu un changement dans le comptage des près , qui est du coup plus gentil. Est-ce Filosofia qui a changé ce décompte ou l’éditeur d’origine ? Il faudrait demander tiens, ça m’intéresserait.

.

.

Finalement le vieux que je suis continuera à jouer avec les vieilles règles plus méchantes.

sgtgorilla dit :Est-ce Filosofia qui a changé ce décompte ou l'éditeur d'origine ? Il faudrait demander tiens, ça m'intéresserait.

C'est la règle qui est appliquée dans la version numérique du jeu. Filo n'étant pas crédité dans cette adaptation, je suppose que le changement de règle viens de l'éditeur original.

Après quelques recherches: il semble qu’il y ait eu 3 versions de l’évaluation des champs.
La première étant de donner 4 point par ville complète, et chaque ville n’attribue des points qu’une seule fois.
La dernière version donne 3 points, et donne des points à chaque champs qu’elle touche. Cette dernière version date de Septembre 2005 (date pour le changement de la règle officielle en VO, car pour les différentes traductions, il a fallu attendre plus ou moins longtemps) et n’a pas été modifiée depuis. Cette version simplifie le scoring et apparemment évite les erreurs de règles.

Une des sources que j’ai lues: Carcassonne – Rules, Questions, FAQs, Clarification

Ok  en tout cas merci pour vos reponses !
Perso  je prefere la regle ou on fait l evaluation a partir des chateaux
Chaque chateau paie 3 points a l equipe qui l alimente le plus…

13obscur dit :Après quelques recherches: il semble qu'il y ait eu 3 versions de l'évaluation des champs.
La première étant de donner 4 point par ville complète, et chaque ville n'attribue des points qu'une seule fois.
La dernière version donne 3 points, et donne des points à chaque champs qu'elle touche. Cette dernière version date de Septembre 2005 (date pour le changement de la règle officielle en VO, car pour les différentes traductions, il a fallu attendre plus ou moins longtemps) et n'a pas été modifiée depuis. Cette version simplifie le scoring et apparemment évite les erreurs de règles.

Une des sources que j'ai lues: http://www.modernjive.com/carcassonne/carcassonne.htm

Oui le passage de 4 à 3 pv a été discuté un moment pour donner moins d'importance aux champs.

et c'est vrai que le comptage par champ sans s'occuper de majorité avec les champs voisins évite les erreurs et les vérifications mais bon étant habitué comme cela, ça ne me perturbe pas plus que ça.