[Carcassonne : Hiver]
bonjour,
-lorsque vous utilisez l’architecte, le placez vous à la place du partisant ou en plus ?
si c’est à la place, que se passe-t-il si le partisan est le maire de l’extension 5 (il est retirer?)
-dans l’extension 5, le rond point oblige-t-il à finir les 2 chemin?
-pour la grange -doit elle être en contact avec avec un paysan ?
-si le "contact se fait après, par la mise en place de champs, le décompte des paysans se fait seulement à la fin ?
ludomobile dit:bonjour,
-lorsque vous utilisez l'architecte, le placez vous à la place du partisant ou en plus ?
si c'est à la place, que se passe-t-il si le partisan est le maire de l'extension 5 (il est retirer?)
-dans l'extension 5, le rond point oblige-t-il à finir les 2 chemin?
-pour la grange -doit elle être en contact avec avec un paysan ?
-si le "contact se fait après, par la mise en place de champs, le décompte des paysans se fait seulement à la fin ?
- l'architecte ne peut être joué que si l'on est déjà présent dans la ville ou sur la route: il n'intervient pas dans le calcul de majorité sur un secteur; il permet seulement de rejouer.
- le rond point n'oblige pas pas à terminer la route. En tous cas, la règle ne dit rien à ce sujet. En revanche je pense que s'il y a une auberge sur la route, elle doit être achevée aux trois extremités pour rapporter des points.
- A chaque fois qu'un paysan se retrouve dans le même champs qu'une ferme, cela déclanche le décompte immédiatement et le(s) paysan(s) sont retirés du jeu. Le paysan, rapporte 3 points par ville s'il était là avant la ferme, et 1 point dans le cas contraire (+ 1 avec le cochon).
olifi dit:ludomobile dit:bonjour,
-lorsque vous utilisez l'architecte, le placez vous à la place du partisant ou en plus ?
si c'est à la place, que se passe-t-il si le partisan est le maire de l'extension 5 (il est retirer?)
-dans l'extension 5, le rond point oblige-t-il à finir les 2 chemin?
-pour la grange -doit elle être en contact avec avec un paysan ?
-si le "contact se fait après, par la mise en place de champs, le décompte des paysans se fait seulement à la fin ?
- l'architecte ne peut être joué que si l'on est déjà présent dans la ville ou sur la route: il n'intervient pas dans le calcul de majorité sur un secteur; il permet seulement de rejouer.
- le rond point n'oblige pas pas à terminer la route. En tous cas, la règle ne dit rien à ce sujet. En revanche je pense que s'il y a une auberge sur la route, elle doit être achevée aux trois extremités pour rapporter des points.
- A chaque fois qu'un paysan se retrouve dans le même champs qu'une ferme, cela déclanche le décompte immédiatement et le(s) paysan(s) sont retirés du jeu. Le paysan, rapporte 3 points par ville s'il était là avant la ferme, et 1 point dans le cas contraire (+ 1 avec le cochon).
oui mais doit on retirer le partisan de la ville/chemin lorsqu'on place l'architecte ou restent ils tous les 2 en place ?
L’architecte reste en place en même tant que le partisan reste en place. Ils seront récupérés tous les deux au moment du décompte de la ville ou de la route. Encore une fois, l’architecte n’est pas un partisan et n’a donc pas de valeur en tant que tel. Si sur une ville il y a par exemple un partisan rouge et un partisan bleu avec architecte, au moment du décompte, les points seront donnés au rouge et au bleu.
J’espère être clair. Il est vrai que la multiplication des extensions et la diversité des pions commencent à rendre les règles confuses. Carcassonne était un jeu simple et efficace, et même si j’adore ce jeu, il faut maintenant arrêter avec les extensions.
oui là c’est clair et pour les extensions je ne les utilise pas toutes en même temps. par contre j’ai toutes les tuiles (sauf celles de départ fixes rivière, centre ville) cela fait un beau plateau et des parties plus longues.
ludomobile dit:-lorsque vous utilisez l'architecte, le placez vous à la place du partisant ou en plus ?Non, l'architecte est posé en plus du partisan déjà présent.
ludomobile dit:-dans l'extension 5, le rond point oblige-t-il à finir les 2 chemin?Le rond-point n'achève pas les chemins qui y arrivent, il s'agit donc d'une seule et même route. Il faut donc en terminer les 3 extrémités pour ramasser son partisan et décompter les points en cours de partie.
ludomobile dit:-pour la grange -doit elle être en contact avec avec un paysan ?Non, la grange est posée indépendamment des partisans. Par contre, tous ceux qui sont dans le même champs au moment où la grange est posée sont immédiatement repris et décomptés (selon les règles de score normales des champs, c'est-à-dire 3 points par ville achevée adjacente au champs). Une grange rapporte 4 points par ville achevée à la fin de la partie.
ludomobile dit:-si le "contact se fait après, par la mise en place de champs, le décompte des paysans se fait seulement à la fin ?Il est interdit de poser un paysan ou une autre grange sur un champs avec une grange. Si en posant une tuile on rejoint un champs avec un grange et un champs avec des paysans, ces derniers sont repris immédiatement et décomptés à raison de 1 seul point par ville achevée. Si plusieurs granges se rejoignent, elles marquent toujours chacune 4 points par villes achevées.