Bonjour à tous,
Voila je vous expose mon problème, j’ai acheté ma première extension Carcassonne qui est “extension compte, roi et brigand”. Mais à la lecture des règles grosse surprise !
les parties “Roi et chevalier-brigand” et “Hérétiques et lieux de culte” pas de soucis,
Mais à partir de la partie “Le compte de Carcassonne” Incompréhension totale, ce n’est pas claire du tout et je trouve que c’est très mal expliqué…
avez vous ressentis cela aussi ? quelqu’un pourrait il m’éclairer ou voir même m’expliquer les règles?
merci beaucoup d’avance ![]()
bonne journée
Teruky
Jamais lu les règles en français, mais bon, c’est un peu tarabiscoté comme extension.
2 chose, alors la première, comment poser un pion dans la cité de carcassonne ?
Pour cela, il faut, après avoir posé une tuile, déclencher un décompte dans lequel un adversaire gagne des points mais pas toi. Du coup ça te donne le droit de :
1. Poser un pion dans la ville de carcassonne dans un des 4 quartiers (dédiés aux routes / monastères / villes / champs)
2. Éventuellement changer le comte de quartier.
Maintenant la 2e chose c’est, à quoi ça sert d’être dans carcassonne ?
Si un élément se termine sur le tableau, qu’il est compatible avec le quartier de carcassonne dans lequel tu as un pion, et que ce même quartier ne contient pas le comte, alors tu peux envoyer le meeple de ce quartier dans l’élément en finition, et donc profiter des points qu’il apporte selon les règles de départage d’égalités habituelles.
C’est plus clair comme ça ?
Super decmoon, merci pour cette super réponse c’est bien plus clair maintenant car les règles sont vraiment mal foutues…
Juste une petite précision, sur le point numéro 2,
“Si un élément se termine sur le tableau, qu’il est compatible avec le quartier de carcassonne dans lequel tu as un pion, et que ce même quartier ne contient pas le comte, alors tu peux envoyer le meeple de ce quartier dans l’élément en finition”
Je n’ai pas compris ce passage :-S
Encore merci à toi.
Bonne journée et désolé pour cette réponse un peu tardive
teruky.
Bah exemple concret :
- Il y a une ville qui se termine, sans personne dessus.
- Tu as un pion dans le quartier des villes du centre de Carcassonne (les 12 tuiles de départ)
- Le comte n’est pas sur ce quartier.
Dans ce cas tu peux retirer le pion du centre pour marquer les points de la ville qui se termine.
Mieux encore, une ville se termine, et tu est a égalité avec un adversaire, bah tu rajoutes le pion qui viens du centre ville et du coup tu choppes la majorité ![]()
Super merci beaucoup à toi pour tes super explications et d’avoir pris le temps de répondre
Bonne soirée