Carcassonne extension MAIRES, question sur les granges

Helllllo, bon quelques désaccords avec monsieur sur notre nouvelle extension MAIRES ET MONASTERES, j’aimerais clarifier certaines règles concernant les granges !

Nous avons joué notre première partie en pensant qu’une fois une grange posée dans un pré (sans paysans), on ne pouvait PLUS poser de paysans dans ce pré (et donc il fallait qu’on ajoute des paysans dans des tuiles proches afin de faire la connexion des prés pour marquer 1 point par ville)…

Dites moi que j’ai bien compris et que c’est le contraire… On pose une grange (avec ou non des paysans dans un pré), s’il y a déjà des paysans, on marque 3 points par ville, on reprend les paysans uniquement, la grange y reste / s’il n’y avait pas de paysans, le premier paysan arrivé dans un pré avec grange est alors évalué avec 3 points par ville ?

Et si oui, peut-on poser des paysans tours après tours afin de chopper un max de points jusqu’à ce que le pré soit fermé ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Bonsoir.

Petit rappel des règles

• On ne peut poser un meeple QUE sur la tuile que l’on vient de poser.
  • A l’instar des routes et des villes on ne peut poser de meeple dans un prés QUE s’il est innocupé.
  • La SEULE manière d’avoir plusieurs meeples dans le même espace (ville, route, pré) est que la création de cet espace se fasse grâce à une connexion de tuiles postérieure à la pose des meeples.

Les paysans (meeples posés couchés dans un pré) :

• Ne sont évalués qu’en FIN DE PARTIE. Qu’importe que le pré soit fermé ou non.
  • Celui (celle) ou ceux qui ont le plus de meeples dans un pré gagnent 3 points par ville complète bordant le pré.

La grange :

• Se pose à la jonction de 4 tuiles pré.
  • Permet l’évaluation IMMÉDIATE du pré où l’on la place suivant les règles de fin de partie.
  • Après décompte des points, chacun récupére son/ses paysan(s)
  • La grange n’a plus d’effet jusqu’à la fin de la partie…

Merci !
Bon j’ai compris la grange ! En fait j’ai lu les règles de la premières version et elles sont bien plus claires je trouve !
On ne peut pas poser de paysans dans un pré s’il y a déjà une grange, c’est tout bon.

Ma question c’était surtout au niveau du placement de la grange, dans les 1eres règles ils disent qu’on place une grange sur une tuile qu’on pioche alors que sur les nouvelles règles, on comprend qu’on peut la mettre sur n’importe quelle tuile (oui, il faut un coin de pré). Je trouve que c’est beaucoup mieux quand on tire notre tuile, il y a plus d’égalité en terme de chance… Mais du coup je ne sais pas si je comprends mal ou si ce sont les nouvelles règles qui ont changées