Question à propos de la tuile “Roi” et de la tuile “Brigand de grand chemin” : est-ce celui qui a fait le plus long château / chemin ou celui qui a fait le château / chemin qui devient le “Roi” / “Brigand de grand chemin”?
En effet, je peux faire un chemin long de 7 ou 8 tuiles qui, sans lac, ma rapporte 7 ou 8 points, mais un adversaire aura 10 points en faisant un chemin long de 5 tuiles mais comportant un lac. Et ceci pareil, mutatis mutandis, pour le château. Quid, dans ces deux cas?
Au revoir les gentils gens, à vous lire…
Budnic
Pour moi la taille c’est le nombre de tuiles impliquées. Donc sans tenir compte de ce que ça rapporte (écussons ou lacs ne sont donc pas comptés).
C’est comme ça que j’avais compris, mais j’ai été contesté…
Par une mauvaise perdante… je n’en dirai pas plus…
Au revoir les gentils gens, à vous lire
Budnic
Sur BrettSpielWelt, c’est le nombre de tuiles de la ville en comptant double pour les blasons pour le roi. Les cathédrales ne comptent pas.
Pour le brigand, c’est juste le nombre de tuiles, sans compter les lacs.
je rajoute deux questions à ce sujet :
- est-ce celui qui ferme la route ou la ville ou celui qui remporte la route ou la ville (si c’est celui qui ferme, cela veut il dire qu’il devient voleur s’il ferme la route la plus longue sans avoir personne dessus)
- si c’est celui qui remporte la route ou la ville, comment se passe les égalités
Merci d’avance.
C’est celui qui ferme qui prend le trophée, comme pour les marchandises.
Si une route ou une ville de même taille que celle du trophée est fermée, le trophée reste à son propriétaire.
Vieux_Magic dit:C'est celui qui ferme qui prend le trophée, comme pour les marchandises.
Si une route ou une ville de même taille que celle du trophée est fermée, le trophée reste à son propriétaire.
PAS D'ACCORD
Idem pour la ville et la tuile "Roi" : c'est le propriétaire de la plus grande ville construite qui empoche ce titre/cette tuile. Libre aux autres de fermer sa ville le plus tôt possible pour qu'il ne soit pas irrattrapable (ville trop grande qu'on ne construit qu'une fois par partie).
Pas d’accord avec le pas d’accord !
C’est celui qui ferme.
Ce qui fait que l’on doit soit même peser le pour et le contre avant de trop s’agrandir, car, si on se fait fermer par un adversaire, on perd le brigand/roi, mais si on ferme trop tôt, qq’un fera peut une route/ville plus longue que nous !
Gargamel007 dit:Pas d'accord avec le pas d'accord !
C'est celui qui ferme.
Ce qui fait que l'on doit soit même peser le pour et le contre avant de trop s'agrandir, car, si on se fait fermer par un adversaire, on perd le brigand/roi, mais si on ferme trop tôt, qq'un fera peut une route/ville plus longue que nous !
Moi je l'avais compris comme ça, d'autant que j'ai l'impression que ça rajoute plus de stratégie dans ce cas.
boul dit:Gargamel007 dit:Pas d'accord avec le pas d'accord !
C'est celui qui ferme.
Ce qui fait que l'on doit soit même peser le pour et le contre avant de trop s'agrandir, car, si on se fait fermer par un adversaire, on perd le brigand/roi, mais si on ferme trop tôt, qq'un fera peut une route/ville plus longue que nous !
Moi je l'avais compris comme ça, d'autant que j'ai l'impression que ça rajoute plus de stratégie dans ce cas.
Désolé, mais j'insiste.
En fait, chacun peut faire comme il veut, mais prétendre que quand c'est celui qui ferme la route/ville qui devient le Brigand/Roi, cela ajoute de la stratégie, certainement pas!
De la tactique ou de l'opportunisme, sans aucun doute : on laisse quelqu'un construire sa route/son château, et hop, on lui coupe l'herbe sous le pied, on lui brûle la politesse, on tire les marrons du feu et l'on ferme son chemin/sa ville pour emporter le trophée correspondant. Il n'y a même pas à peser le pour et le contre, sauf si on joue avec une main visible : alors on peut voir ce que l'autre pourrait faire, s'il a ou non les moyens de fermer le chemin/la ville. Mais autrement, il n'y a rien à peser : c'est du pile ou face : "est-ce que quelqu'un pourrait fermer ma ville qui est pour l'instant la plus grande". A la rigueur en sachant précisément le nombre de tuiles de chaque sorte et en comptant celles qui ot déjà été posées?
Il me semble plus stratégique de tenter s'implanter sur son chemin/sa ville!
Bon, ici, je retombe sur une dichotomie que j'aime à creuser : celle qui divise jeux tactiques et jeux stratégiques.
Cela dit, je joue surtout à deux avec ma compagne, on a donc assez de tuiles à notre disposition pour tenter de devenir le proprio d'un chemin/ d'une ville sans l'avoir vraiment construite ni initiée. peut-être qu'à plus de joueurs, décider que c'est celui qui ferme qui remporte le trophée augmente le stress. (Je n'ai que quelques parties à 4 et une à 6 J., insuffisant pour moi pour juger).
Bon, cela dit, chacun peut faire comme il l'entend. C'est l'avantage et le désavantage du jeu. Mais il y a peut-être des règles très précises pour les concours/tournoi (si de telles choses existent pour Carc.), ça dit quoi?
ça se passe comment sur BSW ?
Comme je l’ai dis, ce qui est aussi le cas de toutes les traductions françaises que j’ai lues.
OK, très bien, autant pour moi.
Mais je n’abandonne pas ma manière de jouer pour autant, cela devient une variante qui, à mon sens et comme je l’ai expliqué, me semble moins reposer sur l’opportunisme et le bon vouloir de l’adversaire.
Têtu? Non, qu’est-ce qui vous fait croire ça? ![]()
Der König wird zu Beginn des Spiel zur Seite gelegt. Sobald ein Spieler die erste Stadt fertig, nimmt er den König zu sich. Stellt im weiteren Verlauf ein anderen Spieler einer grössere Stadt fertig (d.h., er legt die letzte Karte dieser Stadt), so erhält dieser den König. Am Ende des Spiels erhält der Spieler, der im Besitz des Königs ist, für jede fertige Stadt im Spiel 1 Punkt.
Le Roi sera mis de coté dès le début de la partie. Dès qu’un joueur finit le premier une ville, il s’approprie le Roi. Si dans le déroulement du jeu, un autre joueur termine une ville plus grosse (càd, il pose la dernière carte de sa ville), il reçoit le Roi à son tour. A la fin du jeu, le joueur qui possède le Roi, recevra 1 point pour chaque ville terminée du jeu.
Der Raubritter funktioniert wie der König. Den Raubritter bekommt immer der Spieler, der die längste Strasse fertig gestellt hat. Am Ende des Spiels erhält der Spieler, der im Besitz des Raubritters ist, für jede fertige Strasse im Spiel 1 Punkt.
Le Voleur fonctionne comme le Roi. Le Voleur revient toujours au joueur ayant terminé le plus long chemin. A la fin du jeu, le joueur possédant le Voleur reçoit 1 point pour chaque chemin terminé.
Le [STR] Service de Traduction des Règles ![]()
Je vais maintenant jeter un oeil aux autres traductions qui ont été faites ![]()
Finalement après la lecture du Thread, j’ai l’impression que ma traduction répond aux questions posées non ?
C’est celui qui ferme qui prend le trophee.
C’est le plus logique. Il n’y aura jamais qu’un seul joueur pour fermer la construction alors qu’il peuvent se retrouver a pluseurs pour le score.
Roxxor, logique
Tu sais qu’au pire, ils ont oublié la question ? ![]()
ça fait un an ![]()