[Carcassonne: La Ruée vers l’Or]
Le 2eme opus de la collec Carcassonne around the world est annoncé en allemand pour Essen, et sans doute pas loin derrière par Filosofia puisqu’il y a déjà le visuel de la vf
Au programme de cette nouvelle incarnation des cowboys, des indiens, des trains et des mines d’or.
infos trouvées sur BGG d’après des parties test sur proto, donc il y aura peut être des différences dans la version finale :
- seulement 5 meeples (dont 1 pour le score) et un jeton camp
- l’équivalent des routes c’est le chemin de fer… s’il y a une gare, les points sont doublés, s’il y a plus d’une gare, on marque 0 points
- l’équivalent des abbayes c’est la ville, mais les points rapportés sont différents. On marque 3 points par chemin de fer terminé partant de la ville, chaque ville étant le départ de 3 ou 4 voies ferrées à priori
- les fermes sont remplacées par des plaines où on trouve animaux (2pts) et indiens (4pts). Pour le score on choisit l’une des deux catégories, on ne peut pas cumuler animaux et indiens
- les collines sont l’équivalent des villes de la version classique. Chacune comporte de une à trois veines, c’est le nombre de token or à piocher. Lorsque la colline est finie, les joueurs ayant un pion dessus se répartissent les tokens, aucune idée de comment.
- Le camp se joue sur une colline sans meeple et permet de récupérer direct un token or. Le camp peut être déplacer sur une autre colline dans certaines conditions
Il y a une question que je me suis toujours posée, les spin off de Carcassonne sont-ils intéressants pour un possesseur du jeu de base et de quelqu’une de ses extensions ? Ou cela fait-il doublon ?
En tout cas le packaging de la bête est bien plus attirant que celui de Carcassonne “le jeu de base”, bon ce n’est pas très difficile non plus …
pimous dit:Il y a une question que je me suis toujours posée, les spin off de Carcassonne sont-ils intéressants pour un possesseur du jeu de base et de quelqu'une de ses extensions ? Ou cela fait-il doublon ?
la plupart sont des copier-coller (juste une identité graphique différente).
toutes ces versions sont bien mais font doublon à mon avis.
Carcassonne: Hiver
Carcassonne: Mayflower
Carcassonne: à la Préhistoire (légère variation pour les scorings)
Carcassonne: La Cité (ajoute un mur d'enceinte qui limite l'aire de jeu)
la dernière version, Carcassonne: Mers du Sud, est un peu différente.
la mécanique de base (pose de tuile et de meeple) est la même, mais ici les meeples récupèrent des ressources (fruits sur les îles, poissons dans l'eau...) qui servent à remplir des bateaux qui rapportent des points.
C'est tout aussi facile à prendre en main, mais les sensations sont légèrement différentes (un peu de gestion de ressource et un petit aspect course pour compléter un bateau avant les autres).
Plus aucun rapport avec la ville de Carcassonne par contre!
En tout cas, je suis plus intéressé par ce deuxieme Opus, que par les mers du Sud.
A voir
Merci pour les infos.
Pareil, il me tente bien celui-là.
Très intéressé également !
De toute façon, j’ai été cowboy dans une vie antérieure, donc je suis attiré par cet univers (et pirate, et dinosaure).
pimous dit:Il y a une question que je me suis toujours posée, les spin off de Carcassonne sont-ils intéressants pour un possesseur du jeu de base et de quelqu'une de ses extensions ? Ou cela fait-il doublon ?Pour moi, Carcassonne : la cité relègue loin le Carcassonne original. Suffisamment complet pour ne pas appeler d'extensions, il corrige quelques défauts de l'original, offre plus de variété et se paie le luxe d'être très beau et en plein dans le thème de Carcassonne : construire la ville de Carcassonne.
beri dit:pimous dit:Il y a une question que je me suis toujours posée, les spin off de Carcassonne sont-ils intéressants pour un possesseur du jeu de base et de quelqu'une de ses extensions ? Ou cela fait-il doublon ?Pour moi, Carcassonne : la cité relègue loin le Carcassonne original. Suffisamment complet pour ne pas appeler d'extensions, il corrige quelques défauts de l'original, offre plus de variété et se paie le luxe d'être très beau et en plein dans le thème de Carcassonne : construire la ville de Carcassonne.
Mais hélas introuvable
Jiheffe dit:Mais hélas introuvableCa dépend, tu me donnes combien?
Heu, pour l’histoire du doublon je ne suis pas vraiment d’accord, mis à part hivers qui n’est qu’un changement de saison et quelques tuiles en plus, et la roue de la fortune, qui est plus une extension qu’autre chose, les règles restent les même.
Carcassonne la cité ? Rien que n’être forcé d’être cohérent qu’avec les routes change beaucoup le jeu. De même que ne pas pouvoir poser un pion sur un élément qu’on est en train de fermer. Et je ne parle même pas de la gestion de la muraille qui entoure.
Carcassonne la préhistoire ? Les jetons hutte et les tuiles spéciales or changent aussi radicalement la façon de jouer.
Carcassonne Mayflower ? Fini les pions bloqués ad-vitam, du à l’avancée des colons.
Bref, chaque stand alone apporte son petit point de règles qui en font des jeux, certes proches, mais dont la stratégie différera pas mal.
Et sinon beri, t’as des blan pour Ark of Covenant ?
L’intérêt de ces dérivations ,je le vois plutot pour faire des jeux à thème.
Si vous faites un jour une soirée de jeu “far west” par exemple,ben vous savez que vous aurez un carcassonne qui fait le job
sinon y a quand même beaucoup trop de carcassonne je trouve.
La version Préhistoire est pour moi une amélioration du Carcassonne de base et de ce fait lui est bien supérieur.
Si il faut en posséder qu’un seul,pour moi c’est bien celui là.
Prévu pour Essen puis dans la continuité en boutique
J’ai aucune version de Carcassonne (sauf mon premier Carcassonne pour ma fille).
celui-là me tente bien pour le coup.
J’ai acquis Carcassonne : mers du sud il y a 6 mois et franchement ça tourne très bien, notamment dans la façon de scorer …
Autant je n’ai pas trop apprécié les autres versions (sauf Préhistoire) autant cette version apporte un réel plus sans avoir besoin d’extension.
DecMoon dit:Et sinon beri, t'as des blan pour Ark of Covenant ?C'est quoi des blan? Et c'est quoi Ark of Covenant?
beri dit:DecMoon dit:Et sinon beri, t'as des blan pour Ark of Covenant ?C'est quoi des blan? Et c'est quoi Ark of Covenant?
alors blan ça doit être mon cerveau qui a zappé quelques lettres, pas mal en fait je pense que c'est "bon plan". Pour Ark of Covenant, c'est cette version :
http://boardgamegeek.com/boardgame/6779/ark-covenant
ah moi non + j’ai pas de carcassonne (bouh la honte!) chez moi !
du coup le theme western me parait sympa
j’immagine la soirée 100% western.
A l’apero, tu sors colt express, tu commences en douceur avec carcassonne far west puis t’enchaines sur western town…si tas encore des neurones a cramer pourquoi pas un carson city puis tu finis en détente avec un dice town
DecMoon dit:Euh, non, pourquoi j'en aurais? J'ai dû louper un épisode.beri dit:DecMoon dit:Et sinon beri, t'as des blan pour Ark of Covenant ?C'est quoi des blan? Et c'est quoi Ark of Covenant?
alors blan ça doit être mon cerveau qui a zappé quelques lettres, pas mal en fait je pense que c'est "bon plan". Pour Ark of Covenant, c'est cette version :
http://boardgamegeek.com/boardgame/6779/ark-covenant
Une petite image du jeu :
C’est joli, mais je suis plus attiré par le Carcassonne mers du Sud, qui fait plus exotique et vraiment différent.