[Carcassonne], Le Comte de Carcassonne

Bonjour à tous,

Voilà, mon amie et moi même avons quelques points de doutes sur les règles cette extension. Accrochez-vous, les voici:

- le Comte placé sur une tuile de la ville empeche-t’il de mettre un partisan sur cette tuile (sachant qu’il l’empeche d’en sortir à la base) ?

- peut-on placer plusieurs partisans d’une même couleur sur un même quartier de la ville ? Si oui, est-ce bien dans l’esprit du jeu… ?

- peut-on sortir un partisan du marché pour le placer sur un champ une fois le dernier tour effectué (plus aucune carte en main) ?

- la règle concernant le fait de “donner” un point à l’adversaire doit-elle se comprendre par:
1- “je donne un point et je ne peux en marquer dans le même tour” OU,
2- “je donne un point et je ne peux placer de partisan en vue de marquer un point ni maintenant ni ultérieurement (partisan=>paysan)” OU,
3- “je donne un point et je décide volontairement de ne pas en marquer même si je le peux (bof…)”

Voilà, j’espère que mes questions ne vous paraissent pas trop saugrenues, et que vous trouverez un instant pour y répondre tout en sachant que je suis plutôt pour un esprit du jeu détendu et non pour une gueguerre vicieuse (qui tend à détruire ledit esprit à mon avis!)

Merci d’avance,
Cordialement,

Isaac

Isaac dit:
- le Comte placé sur une tuile de la ville empeche-t'il de mettre un partisan sur cette tuile (sachant qu'il l'empeche d'en sortir à la base) ?

Non.
Isaac dit:
- peut-on placer plusieurs partisans d'une même couleur sur un même quartier de la ville ? Si oui, est-ce bien dans l'esprit du jeu... ?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre. De mémoire, on ne place qu'un seul partisan à la fois, mais il peut y en avoir plusieurs dessus. Je ne vois pas en quoi ça pose un problème sur l'esprit du jeu. Avec toujours seulement 7 partisans, il faut rester prudent.
Isaac dit:
- peut-on sortir un partisan du marché pour le placer sur un champ une fois le dernier tour effectué (plus aucune carte en main) ?

Les sorties se faisant lors des décomptes des régions incriminées, je dirais que oui.
Isaac dit:
- la règle concernant le fait de "donner" un point à l'adversaire doit-elle se comprendre par:
1- "je donne un point et je ne peux en marquer dans le même tour" OU,
2- "je donne un point et je ne peux placer de partisan en vue de marquer un point ni maintenant ni ultérieurement (partisan=>paysan)" OU,
3- "je donne un point et je décide volontairement de ne pas en marquer même si je le peux (bof...)"

C'est 1. Au terme de ton tour, au moins l'un de tes adversaires gagne 1 ou plusieurs points ET tu n'en marque aucun.
  1. non
    2) oui
    3) oui d ailleurs, tu ne le peux le faire qu au moment du decompte des champs, c est a dire a la fin du jeu
    4) reponse 1

Bonjour,

Un grand merci pour vos réponses, elles correspondent à ce qu’on pensait, mais comme deux avis valent mieux qu’un…

Je ne vois pas en quoi ça pose un problème sur l’esprit du jeu. Avec toujours seulement 7 partisans, il faut rester prudent.

En fait je pensais à un joueur adoptant une attitude attentiste en laissant les autres faire le boulot et en profitant de leurs constructions achevées tel le coucou moyen… mais il est vrai que chacun joue comme il l’entend…

Encore un grand merci et à bientôt,
Cordialement,
Isaac

Au fait Isaac, j’ai l’impression de t’avoir deja vu qq part … Non ? :roll: