Bonjour,
J’ai fait le tour des sites de jeux de société car je veux m’acheter
un jeu (J’ai acheté Alhambra et Bohnanza et je suis maintenant accro!). Je suis intéressé par Carcassonne mais je ne sais pas trop
quelle version prendre. Si je comprend bien, j’ai le choix entre:
- le jeu original
- le jeu original + 1 ou plusieurs extensions
- Carcassonne hunters and gatherers (pas traduit en français?)
En plus, je lis qu’il y a aussi une version “limited edition”
disponible en anglais qui inclue Carcassonne (avec les rivières),
Carcassonne Inns and Cathedrals et Traders and builders.
Alors, considérant que l’anglais n’est pas un problème, je devrais
prendre l’original, “hunters and gatherers” ou l’édition limitée?
Par ailleurs, si vous aviez à choisir un ordre d’achat entre ces jeux considérant que le jeu à 2 est important:
Carcassonne
Tigre et Euphrat
Les aventurier du rail
La città
Torres
Tikal
Merci pour votre aide et amusez-vous,
Joe.
Mon avis : tu prends le Carcassonne version anglaise (je suis un défenseur du bleu).
Pour l’ordre préférentiel :
1/ Carcassonne
2/ La Citta
3/ Tikal
4/ Les Aventuriers du Rail
5/ Torres
6/ Euphrat & Tigris
Si tu préfères les jeux légers, fais passer le 4 en 3. Si tu préfères les jeux prises de tête, fais passer le 5 en 3.
Bon amusement.
PS : Ah, j’oubliais : je n’aime pas Euphrat & Tigris
Deux liens sur le forum:
//www.trictrac.net/forum/sujet/carcassone-quel-est-le-meilleur
//www.trictrac.net/forum/sujet/si-j-ai-aime-e-t-a-deux
[EDIT]
Sinon pour répondre à ta question, perso je suis plus sur des jeux légers en ce moment donc:
1. Aventuriers du rail
2. Carcassone+rivière
J’accroche moyen au carcassone 2 mais c’est surtout une question d’esthétisme
Moi je te dirais bien de prendre le Carcassonne vert…c’est à mon gout une bonne synthèse du bleu + extensions !
Voilou
Oui comme dit Guyomar le vert est un bon mix de tout, et a pas trop de défaut de régles. Quant à langue, tu peux prendre aussi bien anglais, allemand ou français vu que y a pas de texte sur le matériel.
Je ne connais pas le vert, mais je sais que le bleu m’est indispensable, avec une extension (les 2 sont très bonnes).
Pour le classement des jeux que tu site,je vais t’en faire 2 :
celui des jeux que je préfère (je ne connais pas Torres) :
1) La cittã
2) Carcassonne
3) Les aventuriers du rail
4) Euphrat et Tigris
5) Tikal
Pour ceux que je sort le plus souvent (parce que plus accessible, moins long, pas detesté par mon entourage comme les 2 derniers )
1) Carcasonne
2) Les aventuriers du rail
10) La Cittã
25) Euphrat et Tigris
42) Tikal
Oh là là! Mais c’est rapide!
J’ai envoyé mon message sur fr.rec.jeux.societe et qu’une réponse. En voilà plusieurs en quelques minutes! Merci beaucoup pour tous vos conseils!
Et la version “Limited edition”, elle est bien? Ils prévoient la faire en français?
Joe.
Joe dit:Oh là là! Mais c'est rapide!
J'ai envoyé mon message sur fr.rec.jeux.societe et qu'une réponse. En voilà plusieurs en quelques minutes! Merci beaucoup pour tous vos conseils!
Et la version "Limited edition", elle est bien? Ils prévoient la faire en français?
Joe.
La rivière rend le jeu un peu plus "stratégique" : il y a plus de champs, donc plus de pions à perdre dedant. Et, moi, je trouve que ça fait jolie dedant

Personellement, la rivière, je l'ai bricolé avec du papier de la colle et du carton fort. Ca marche, parce que les tuiles n'ont pas besoin d'êtres identiques aux autres.
Si le prix est raisonable, ça vaut le coup d'acheter la version limitée. La traduction est inutile : il n'y a auxun texte et tu peux avoir les règles en cherchant sur la fiche du jeu (coup de flemme).
Carcassone vert, sans hésitation. Et pour le jeu a deux, carcassonne die burg!
Et sinon je vote bien franchemnt pour les aventuriers du rail car en ce moment je le sors tout le temps, il est super facile à placer et avec un public très large.
Joe dit:Bonjour,
J'ai fait le tour des sites de jeux de société car je veux m'acheter
un jeu (J'ai acheté Alhambra et Bohnanza et je suis maintenant accro!). Je suis intéressé par Carcassonne mais je ne sais pas trop
quelle version prendre. Si je comprend bien, j'ai le choix entre:
- le jeu original
- le jeu original + 1 ou plusieurs extensions
- Carcassonne hunters and gatherers (pas traduit en français?)
En plus, je lis qu'il y a aussi une version "limited edition"
disponible en anglais qui inclue Carcassonne (avec les rivières),
Carcassonne Inns and Cathedrals et Traders and builders.
Alors, considérant que l'anglais n'est pas un problème, je devrais
prendre l'original, "hunters and gatherers" ou l'édition limitée?
Par ailleurs, si vous aviez à choisir un ordre d'achat entre ces jeux considérant que le jeu à 2 est important:
Carcassonne
Tigre et Euphrat
Les aventurier du rail
La città
Torres
Tikal
Merci pour votre aide et amusez-vous,
Joe.
Pour carcassonne, je prefere, et de loin, l'original + les extensions au vert.
Pour le "classement", que je ne ferais pas :
Carcassonne : simple, parfait à 2, ça vaut vraiment le coup.
Tigre et Euphrat : plus complexe, marche parfaitement à 2. Un de mes preferés.
Les aventurier du rail : certaines configurations des tirages initiaux qui me semblent frequents limitent les interaction dans le jeu à 2. Sinon, c'est un tres bon jeu, mais tres désagréable pour les daltoniens.
La città : plus complexe, regle plus lourde (un peu comme E&T), mais tres bon jeu. un demes preferés aussi, mais je prefere e&T.
Torres : pas joué.
Tikal : j'aime beaucoup. ça marche bien à 2, mais je ne le sort pas tres souvent. C'est quand même un excellent jeu. Ce n'est pas non plus un jeu leger.
Dans ta liste, il n'y a que 2 jeux que je qualifierais de leger :
Carcassonne et Les aventuriers.
Les autres sont plus complexes.
Bonjour,
J’sais pas si c’est pertinent mais lequel est plus sympathique à deux joueurs? Carcassonne bleu avec extension ou carcassonne vert?
Merci,
Jojo.
Histoire de repondre acote de la plaque , le meilleur a deux c’est carcassonne Die Burg , ca tombe bien pour un jeu deux joueurs, non ?
[Hors-sujet]
Avec un avatar pareil Jojo, tu vas ursupper l’identité de lolive
[/Hors-sujet]
En fait, y a aussi le coût à prendre en compte: carcassone+extension c’est plus cher que carcassonne 2, qui fait un peu tout en 1.
Moi je préfère le 1 mais ça dépend ce que tu veux y mettre…
Pour die burg, c limité juste à 2 joueurs alors je pense qu’avoir un carcassone pour jouer à plus c’est important (enfin à 3 ou 4)…
Grunt dit:
Pour die burg, c limité juste à 2 joueurs alors je pense qu'avoir un carcassone pour jouer à plus c'est important...
C'est une question de gout
Personellement je ne joue qu'a Die Burg, quand on est 3 ou plus, je sors un autre jeu que carcassone ( Entdecker, Alhambre, euphrat ... )
De mon coté je prefere aussi le bleu avec extension rouge plutot que le vert.
Carcassonne est bien a deux. Je ne sais pas ce que valent Torres, Tikal, les aventuriers du rail et la citta a deux. Euphrat est pas mal du tout mais moins bien qu’a plus quand meme.
Le site de rody donne des informations sur les jeux a “x joueurs” pour savoir si le jeu est vraiùent jouable a un certain nombre de joueurs.
Je ne suis pas convaincu qu’euphrat soit moins bien a deux, il est tres different certes mais procure enomrmenent de plaisir a deux aussi
Grunt dit:[Hors-sujet]
Avec un avatar pareil Jojo, tu vas ursupper l'identité de lolive
[/Hors-sujet]
Oops! Désolé pour lolive!
C'est mieux maintenant?