Hier, j'ai joué chez un copain à Carcassonne.
Lui, il pose ses abbayes même s'il doit couper une route pour ça. Ce qui veut dire que la route ne se termine pas sur la carte de l'abbaye mais se termine au bord de la carte de l'abbaye. Elle est coupée quoi!
J'ai alors crié au scandale, à la tricherie,...
Il m'a alors montré les règles dans lesquelles plusieurs exemples montrent un abbaye qui coupe une route.
Pourtant je ne trouve ça ni beau ni logique!
Me suis-je trompé? Est-ce réellement permis?
Je pense que tu as raison et que ton pote se trompe.
Sûrement une erreur dans l'édition de ses règles.
Mais moi ce que j'en dit
Non, c'est une erreur qui n'est pas juste dans les regles.
Donc, tu as raison, c'est de la tricherie
à ce propos je trouve qu'il n'y a pas assez de tuiles, comme celle où la route se termine dans une abbaye, qui permettent d'interrompre une route autrement que par un carrefour ou une ville, et de fusionner deux champs
après, c'est sûrement étudié pour
beri, pas carcassonologue
en effet, c'est du grand n'importe quoi cette histoire de route coupée comme ça.
Joue sur BSW, tu vas voir le gros "BEUUUP" qu'il te fera si tu fais un coup pareil
je confirme que dans la première édition française (allemande je ne sait pas), les illustrations montrent une route qui abouti dans le vide au niveau d'une abbaye, et que cette illustration a été corrigé dans les éditions suivantes. Donc oui, il y a une édition où les illustrations semblent l'autoriser, même si le texte ne l'autorise pas, et oui, c'est une erreur sur l'illustration de cette édition, puisque l'illustration a changé pour la réédition sans que le texte change...
edit pour beri, sinon pour fusionner 2 champs il y a les routes qui finissent sur une ville+petite ville, ou croisement+petit champ en rond
et en autorisant les abbayes à finir un champ, si on joue uniquement avec la boite de base, il est trop facile de relier les champs (en général ça fini avec 1 très grand champ et quelques tout petit
Déjà que c'est un jeu de "chatte" alors si en plus ton adversaire triche, c'est pas gagné...
Une route doit obligatoirement être continuée avec la tuile suivante, soit en arrivant dans une abbaye, soit en arrivant dans une ville, soit en se poursuivant par une autre route ou un carrefour.
beri dit:à ce propos je trouve qu'il n'y a pas assez de tuiles, comme celle où la route se termine dans une abbaye, qui permettent d'interrompre une route autrement que par un carrefour ou une ville, et de fusionner deux champs
après, c'est sûrement étudié pour
beri, pas carcassonologue
2, contre 4 abbayes sans route, perso ca me semble equilibre.
brunbrun dit:edit pour beri, sinon pour fusionner 2 champs il y a les routes qui finissent sur une ville+petite ville, ou croisement+petit champ en rondce qui prend plus de temps
et en autorisant les abbayes à finir un champ, si on joue uniquement avec la boite de base, il est trop facile de relier les champs (en général ça fini avec 1 très grand champ et quelques tout petitmais tu as raison aussi sur ce point
seulement parfois on n'a jamais ce qu'on veut et si l'autre l'a, lui, il te bloque aisément sans que tu puisses refusionner
enfin tout se défend
Merci les gars
Ah ça, la règle française, c'est du grans n'importe quoi sur Carcassonne. Ils ont peut être corrigé depuis; mais c'est aps le genre de trad qui facilite le développement du jeu. une honte !