[Carcassonne] - Les Mers du Sud

Sur le potentiel de Carcassonne Mer du sud,il est plus abordable. Le blocage “méchant” est monidre du fait qu’on puisse récupérer ses meeples a tout moment alors que dans l’originel, il faut scorer pour le faire. Donc si je place une tuile qui bloquait un de tes paysages avant c’était hard, désormais c’est plus soft du coup.
Deuxième chose qui le rend plus accessible aussi, c’est le décompte de point rendu moins abstrait avec la récupération de token et livraison de navires. Cela donne un coté plus familial.
Venir contester un paysage par insertion se fait de la meme façon par contre.

Pour la pronfondeur stratégique aucun soucis cela reste un Carcassonne, toutefois il faut jouer entre joueur de meme niveau approximatif ou se mettre a niveau. Si tu joues avec tes enfants comme avec des gamers, ils n’ont aucune chance :-)

D’accord merci de tes éclairages. Je vais essayer de le tester dans un café jeux avec des amis du coup. J’ai beaucoup de mal à me faire une idée sur ce jeu et son potentiel en fait.

C’est encore le mieux :-)

Mon préféré reste le Die Burg de Knizia, suivi de très près par Mayflower (le plus original et le plus stressant de tous). Mer du Sud me semble aussi assez original et me fait de l’oeil.
J’aime bien aussi celui à la préhistoire : simple, concis, pas inutilement tarabiscoté comme le premier opus. Ce premier opus (le bleu) est d’ailleurs le seul qui me sorte par les trous de nez.

(J’avais acheté Mayflower il y a plusieurs années en lisant tes conseils Rody, et je n’y ai joué pour la première fois que ce soir. Beaucoup aimé, du coup je vais prendre Die Burg, et la version préhistoire, si je la trouve à prix raisonnable. Un grand merci avec du retard :D ).

Faxwar dit:(J'avais acheté Mayflower il y a plusieurs années en lisant tes conseils Rody, et je n'y ai joué pour la première fois que ce soir. Beaucoup aimé, du coup je vais prendre Die Burg, et la version préhistoire, si je la trouve à prix raisonnable. Un grand merci avec du retard :D ).

Un truc pour le Carcassonne préhistoire, c'est de trouver une connaissance en Russie. Le jeu y est disponible à un prix normal. (Bon, je ne sais pas si ça aide vraiment ...)

Ou d’avoir de la chance en brocante, je l’ai trouvé pour 2€ moi ^^

Pas de connaissance en Russie, mais merci :)

Donc, 2 parties hier soir, à 2.
J’aime énormément, peut-être parce que ça fait du bien de retrouver un vieux copain mis de côté depuis quelques années, et de voir qu’il a muri.
C’est toujours la même mécanique de pose (les bateaux de pêcheurs en plus), mais le fait d’avoir remplacé la course aux points par une courses aux ressources rend le jeu plus tendu. A moins de toujours compter les points des bateaux de son adversaire, on peut perdre de vue le gagnant potentiel. A la deuxième partie , madame a finie ex aequo alors qu’on était persuadé l’un comme l’autre que je menais largement.
Un autre bon point, c’est que la concurrence sur une construction était souvent destructrice, est moins genante ici puisque tout le monde recevra les ressources et pourra les transformer en points de victoire.
La gestion des mipeuls, moins nombreux mais qu’on peut récupérer, est toujours source de stress (dois-je placer le dernier Mipeul au risque de ne pas en avoir en stock si je pioche un marché ensuite ?). C’était déjà un des points forts de Neues landes/discovery.
On est toujours dans du jeu familliale, mais on s’approche un peu du jeu “pour expert”.
Bref, je pense toujours qu’il vaut mieux découvrir Carcassonne avec le jeu de base, mais cette version mers du Sud s’est retrouvé direct dans le haut du panier, au côté de Die Burg et Neues Landes.

:D Testé cet après-midi avec ma chérie.
On a mis en place une petite déco des îles (il manquait juste le thé vanille) .
Et c’est du tout bon ce nouvel opus.
Graphiquement il est très joli, ça laisse l’esprit rêveur de jouer à ce jeu.
Les meeples ressources (bananes, coquillages et poissons) sont aussi très agréables à l’oeil.
Points forts de ce “Carcassonne : mers du sud” :
- On peut prendre les poissons dans l’étendue d’eau où l’on a mis précédemment un pêcheur soit en la fermant totalement soit en rajoutant une tuile qui a un un bateau de pêche.
Et l’astuce c’est qu’on recouvre une partie des poissons pêchés par une mini-tuile bateau de pêche qui raréfiera le secteur en poissons pour les prochains qui viendront mettre leur filet dans les parages.
- le système de points avec les bateaux est pas mal du tout, ça devient de la gestion de ressources et il faut aussi anticiper les prochaines tuiles bateaux qui peuvent apparaitre.
- On peut reprendre un insulaire (meeple) en jeu au lieu de poser un nouvel insulaire sur la tuile qu’on vient de poser ce qui permet de changer notre stratégie en cours de jeu.
Indispensable vu qu’on ne dispose que d’une équipe de 4 insulaires.
Au final cet opus est très rafraichissant, il s’explique très facilement donc je le conseille à ceux qui seraient tentés.

Bonjour, ayant acheté la version Sudsee et donc allemande, je suis en recherche des règles françaises pour m’aider à clarifier certains points.
D’avance merci. :D

Bonjour,
Un possesseur de Carcassonne les Mers du Sud pourrait-il me dépanner ? Il s’agirait juste de scanner les tuiles navires marchands et de me les envoyer (perte de 6 d’entre eux).
Merci !

Merci beaucoup, ça me sauve mon jeu !!!

je ne vois pas comment tu vas ajouter des tuiles home made en les gardant “secretes”

En les refaisant toutes ?