[Carcassonne] - Les Mers du Sud

Selon la fiche BGG :
C’est le premier d’une série intitulée “Carcassonne autour du monde”.
Cette fois-ci, les joueurs devront récolter des coquillages, des bananes, et des poissons, afin de les échanger par la suite contre des PVs.
A surveiller pour voir si le jeu apporte un réel plus par l’échange de ces ressources.
P.S : Si c’est vraiment une série autour du monde, j’attends l’Asie de pied ferme :twisted: !

Filosofia vient de l’annoncer sur sa page Facebook, donc je poste ici pour celles et ceux qui ne suivent pas la page :
“Essen : Jeux à venir – CARCASSONNE MERS DU SUD
Nous sommes fiers d’annoncer le prochain jeu dans la collection de Carcassonne : Carcassonne Mers du Sud.
C’est quoi?
Les mers du sud, là où l’eau d’un bleu paradisiaque coule doucement autour un archipel d’iles reliées par un réseau sophistiqué de ponts. C’est ici que les habitants de cette magnifique région se rassemblent autour des nombreuses richesses que leur offre la nature. Des poissons de la mer, des bananes des iles; sans oublier les ponts recouverts de coquillages qui font l’envie de plusieurs. De temps à autre, des navires à la recherche de cargaison s’approchent des iles : les insulaires qui livreront à ces marchands les biens recherchés seront fortement récompensés pour leur aide.
Les joueurs placent, tour à tour, une tuile sur la table. Ces dernières créent les Ponts, Iles, Région Maritimes et Marchés, sur lesquels ils pourront poser leurs insulaires afin de se procurer diverses marchandises.
À la fin de chaque tour, le joueur actif choisit s’il veut livrer des marchandises à un des bateaux accostés afin de compter des points. Une fois que toutes les tuiles Terrain ont été placées ou que tous les bateaux ont reçu leurs marchandises, la partie se termine et le joueur avec le plus de points sera déclaré le Roi des Mers du Sud.”

Mais que vois-je!? des meeples à pagnes! Rhoqueucémeugnon!

Est-ce que quelqu’un de Filosofia pourrait m’expliquer le pourquoi du comment d’une telle différence de prix entre la version allemande et la version française ? Passer de 18 euros environ à 25, je veux bien connaitre la raison d’une telle différence de prix (public francophone moins nombreux ? Meeple en acacia ?).

Je le Trouve plus accessible que le carcassonne de base, je m’explique :
- son systeme de points en prenant des tokens et en chargeant ses navires est moins abstrait, de meme en fin de partie on comptes les icones sur les tuiles des payages inachevé on reçoit les tokens. 3 tokens donnent 1pt.
- il n’y a plus le rapport ville/paysans qui n’est pas toujours simple a apprehender par le neophyste (voir ci-dessus)
- et enfin on peut reprendre ses meeples deja posés.
Ideal pour jouer en famille avec des enfants par exemple ou afin de faire decouvrir le J2S. Toutefois cela reste du carcassonne, un jeu cachant son coté vicieux et qui est aussi bon entre expert qui compte les tuiles tel Rainman ^^

kelstar korene dit:[...] Toutefois cela reste du carcassonne, un jeu cachant son coté vicieux et qui est aussi bon entre expert qui compte les tuiles tel Rainman ^^

Je profite de cette petite phrase qui illustre bien le niveau de compléxité de ce jeu :D pour poser une question: est-ce que vous permettez de consulter la fiche récapitulant le type de tuiles et leur nombre en cours de partie?
Désolé pour cette digression.
Nekkro0 dit:
kelstar korene dit:[...] Toutefois cela reste du carcassonne, un jeu cachant son coté vicieux et qui est aussi bon entre expert qui compte les tuiles tel Rainman ^^

Je profite de cette petite phrase qui illustre bien le niveau de compléxité de ce jeu :D pour poser une question: est-ce que vous permettez de consulter la fiche récapitulant le type de tuiles et leur nombre en cours de partie?

Tout depend des joueurs avec qui e joue ;)
kelstar korene dit:
Nekkro0 dit:

Tout depend des joueurs avec qui e joue ;)

Ok! La réponse me convient bien :D

Up !

Cherchant un peu dans les " anciens " jeux dont je n’ai jamais joué, je tombe sur Carcassonne qui m’a toujours intrigué. Et je me dis que j’aimerais bien en prendre un … Oui mais le problème avec les " anciens " jeux qui perdurent dans le temps, on a diverses versions et addons !
Donc, des nouveaux retours sur ce Carcassonne Mer du Sud ?

Selon vous, en mettant de côté le Carcassonne vert car j’ai du mal avec son graphisme, que faudrait il faire ? Que je me prenne le Bleu, avec une ou deux extensions ? ( Pas plus, car bon, je ne compte pas non plus le sortir tout le temps, dc je ne vais pas abuser des extensions ? Ou partir sur ce Carcassonne Mer du Sud ? ( Egalement vous aurez remarqué, que je mets de côté Carcassonne à la Neige, je suis plus Soleil et Mer que Neige et Froid ^^ )

Merci pour vos retours comme d’hab :)

Tout dépend, si tu vas jouer avec des casuals ou des forcenés qui cherchent a approfondir le jeu. Pour ces derniers boites bleus voir des extensions par la suite, sinon mer du sud :-)

Alors oui, le Carcassonne de base a plein d’extensions, mais en fait seules les deux premières valent vraiment le détour, et d’ailleurs même elle on peu près bien s’en passer.
Dans l’univers des Carcassonne, pour moi les meilleurs sont :
- Carcassonne là préhistoire
- Carcassonne de base (ou dérivé, Hivers, 10 ans, Roue de la fortune)
- Carcassonne la cité
Mer du Sud, il est arrivé chez moi, pas encore testé :)

Pour moi, les meilleurs Carcassonne sont :
Carcassonne Neues landes, quasi introuvable maintenant. La mécanique de comptage des points y est totalement différente (on a peu de pions, mais on peut les récupérer à son tour, en faisant moins de point qu’avec un paysage “fini”). Défaut : il est très moche.
Carcassonne Die Burg : Probablement le jeu auquel j’ai le plus joué, avec des petits bonus à récupérer sur la piste de score qui apportent un poil de fun au jeu. Défaut : jouable à 2 uniquement.
Carcassonne La Cité, dans sa boite magnifique. Jeu en 3 temps, qui le rapproche des gros jeux (approche seulement hein, ça reste du familiale, mais du familial +).
Le Carcassonne vert est très bon également.
Carcassonne Mayflower est magnifique, mais largement dispensable, car on dirait une variante du jeu de base. Il est plus méchant en revanche, pour ceux qui aiment les coups de pupute.
J’attend les mers du Sud avec impatience (en version allemande puisque Filo se gave au passage après avoir traduit la règle).
Enfin, pour répondre à ta question, le Carcassonne bleu avec les 2 première extensions, c’est du très bon. Les autres extensions commencent à déséquilibrer le jeu, alors que là, quand on a commencé à utiliser ces 2 extension, on peut difficilement revenir en arrière.

Vous remerciant :)

Bon ça m’aide pas beaucoup ^^ Pour Kelstar : Ecoute, on est pas prise de tête, tant qu’on passe un bon moment devant un jeu, ça nous va. Aprés bien sur, on va essayer d’exploiter au mieux le jeu et de tout faire pour devenir gagnant et accessoirement on aime bcp les jeux a coup de trafalgar envers les adversaires ! On aime bien faire pleurer une pleureuse xD Jme demandais d’ailleurs si Carcasonne permettait de faire des petits coup ^^

Ok je laisse de côtés les autres donc, et je vais m’intéresser qu’au Bleu + Aeronef + Messager si j’ai bien compris ou à celui des Mers du Sud
@Decmoon et Broumf, j’attends vos retours si jamais, je ne me suis pas décidé avant :)

Si d’autres veulent contribuer aux débats, je suis à l’écoute :)

Carcassonne est un jeu a coup de trafalgar !! :-)

Didou_did dit:[...]
Ok je laisse de côtés les autres donc, et je vais m’intéresser qu'au Bleu + Aeronef + Messager si j'ai bien compris ou à celui des Mers du Sud
[...]

Attention, les deux extensions que tu nommes sont des mini extensions pas sur que ce soit celle suggérées...
A++

Ok Kelstar
Que du bon alors :mrgreen:

Nekkro0 dit:
Didou_did dit:[…]
Ok je laisse de côtés les autres donc, et je vais m’intéresser qu’au Bleu + Aeronef + Messager si j’ai bien compris ou à celui des Mers du Sud
[…]

Attention, les deux extensions que tu nommes sont des mini extensions pas sur que ce soit celle suggérées…
A++

Ah ! :?: Quelles seraient elles alors ? :china:

Erweiterung et “Marchantds & Bâtisseurs”
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … rung/infos
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … ster/infos

DecMoon dit:Erweiterung et "Marchantds & Bâtisseurs"
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... rung/infos
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... ster/infos

Je vote pareil.

Ok,
Auberges et Cathédrales
Marchands et bâtisseurs

Merci :)

Bonjour,
Comme le sujet est la version Mers du Sud, j’y reviens un instant pour vous demander vos avis. Je n’ai jamais joué à aucun Carcassonne auparavant et je m’interroge donc sur le potentiel stratégie/placement/blocage de cette version.
Est-ce un jeu simple et abordable à jouer en famille ou avec des enfants ou bien y a t-il divers niveaux de jeux et peut-on y trouver une réelle profondeur stratégique ?
Question subsidiaire: j’ai cru comprendre qu’il se lancent dans une série autour du monde, du coup cette version finalement se jouera seule ? Sans possibilité de mixer avec des extensions et autres versions ?
Merci d’avance, bonne soirée !