[Carcassonne] Les versions

[Carcassonne : Hiver]

Bonjour,

Après discussion avec mes filles, il apparait qu’elles voudraient qu’on se prenne une extension de Carcassonne, en plus des deux premières et de la cinquième (Maires et cloitres) que nous avons déjà. Mais en cherchant un peu, il semble que je possède une ancienne version siglée Hans im gluck, et que le design a carrément changé avec les nouvelles éditions.

Mes questions sont les suivantes :

- avez vous essayé de mélanger les versions, sont-elles compatibles, et si oui le décalage de motif n’arrache-t-il pas les yeux ?

- savez-vous tout simplement ou trouver les anciennes versions ?

- toutes les extensions existent-elles dans l’ancienne version ?

- et puis la question classique, si je dois en prendre 2 ou 3 (en dehors de la 1 - 2 - 5), lesquelles trouvez vous les plus intéressantes ?

Merci à tous. A vos claviers.


Bonjour nous ne sommes pas des gros joueurs mais quand nous avons acheté notre jeu il y avait directement dans la boite une extension rivière (qui permet de commencer le jeu avec des tuiles qui forment une rivière ) et nous la trouvons trés sympa!!)je ne peux pas vous aider beaucoup plus!!

Vous n’allez quand même pas me dire que personne n’a essayé de mélanger les deux versions ? no

De mon côté, j’ai le jeu de base et les extensions 1/2 dans l’ancienne version et la 5 en nouvelle version. Ça se remarque sur le plateau mais ça n’arrache pas spécialement les yeux (c’est en tout cas mon avis - certains en auront sûrement des différents).

Merci.

Je crois que je vais tenter le coup avec une extension (Collines et moutons) pour voir.

Toutes mes extensions sont de l'ancienne version, donc je ne peux pas me prononcer sur les conséquences visuelles d'un éventuel mélange des deux versions. Personnellement, je me refuse à acheter de la nouvelle version tant je trouve cela moche & historiquement erroné. Mais passons.
Pour ce qui est de l'extension "Moutons & collines (& vignobles)", c'est la dernière (des cinq ou six) que nous avons acheté & je dois dire qu'elle est assez sympa. Ma femme appréciant tout particulièrement le côté stop ou encore des moutons :D

Nous n’avons que la nouvelle version et je la trouve bien plus agréable à regarder que l’ancienne.

Au niveau extensions, nous jouons avec la 1 (auberge et cathédrale), la 2 (marchands et bâtisseurs) et la 9 (moutons et collines).
Les extensions apportant les abbayes et la cité de Carcassonne seront les prochaines à rentrer sans doute.

Edit : nous jouons également avec les tuiles bonus “festival”

Je trouve l’ancienne version un peu palichone, mais je trouve l nouvelle version trop flash. J’attends la troisième version entre les deux :nerd_face:

Nous jouons avec la Rivière, Auberges et Cathédrales et c’est tout. 

J’ai aussi l’extension avec les ressources, mais ma copine n’aime pas trop les extensions dans l’absolu. Elle trouve que ça compliqué pour rien. Snif.

Bonjour les ludipotes !

Je viens de découvrir Carcassonne (comment ça je ne suis pas en avance ?), une ancienne version avec uniquement la rivière. Il a bien plu à toute la meute. Ma question est simple:

Si je dois m’acheter 1 exemplaire, je prends lequel ? 
Je reste sur le basique, les extensions sont bofangry
Je prends la version 20ans qui a priori coute cher et propose peu mais c’est la classe. angel
Basique + 1 ou 2 extensions (quelles sont les meilleures ?) devil
Une big box ? 

D’avance, je vous remercie, et vous souhaite une agréable journée. laugh
​​​

Si tu peux trouver “Chasseur cueilleurs”, beaucoup s’accorde pour trouver que c’est une version qui enrichie le jeu de base sans pour autant trop le complexifier. 

Aucun problème pour mélanger. J’ai un Carcassonne “d’origine” (comprenez par là une première édition HiG de 2000) et j’ai acheté une extension Filosofia l’année dernière (mon fiston aime bien donc j’ai racheté de nouvelles extensions) et aucun problème (après, on a le grand sac à tuiles qui devaient être dans l’extension Architectes). J’ai donc une première édition pour le jeu de base, 21 axtensions en allemand, 2 extensions VF, et il n’y a aucun souci

loïc dit :Aucun problème pour mélanger. J'ai un Carcassonne "d'origine" (comprenez par là une première édition HiG de 2000) et j'ai acheté une extension Filosofia l'année dernière (mon fiston aime bien donc j'ai racheté de nouvelles extensions) et aucun problème (après, on a le grand sac à tuiles qui devaient être dans l'extension Architectes). J'ai donc une première édition pour le jeu de base, 21 axtensions en allemand, 2 extensions VF, et il n'y a aucun souci

Merci pour ton retour Loïc, tu réponds parfaitement à l'auteur initial de ce topic. C'est moi qui est fait le up, ma question porte sur la qualité des extensions et les différentes versions qui existent. 

Tu prends soit Basique avec quelques extensions (que tu peux acheter au fur et à mesure)
Soit la version Préhistorique qui vient de ressortir. C’est clairement la version “de base” la plus aboutie dans les trucs facile à trouver.

Après, si le côté grosse tablée avec plein de tuiles te plait, les extensions sont une excellente idée.

Tu peux acheter la première (Auberges et cathédrales) en même temps que le jeu de base : elle est quasi indispensable avec son gros meeple et la variété de tuiles qu’elle propose.

La seconde “Marchand et bâtisseurs” est très bien aussi avec un bonus à la fermeture des villes qui peut être sympa, les bâtisseurs qui offrent de très beaux dilemmes et les cochons qui sont une bonne idée.

Princesses et dragons rend le jeu beaucoup plus agressif, ça peut plaire, mais pas à tout le monde.
La tour a aussi ce côté agressif, en un peu moins violent.
Comte, roi et brigand, c’est assez technique à jouer, le comte pouvant être assez violent.
Maires et monastères, on aime bien ici, même si ça renforce pas mal les villes (après, c’est ce qu’on aime aussi à Carcassonne).
La Catapulte, je ne suis même pas sûr qu’elle soit encore trouvable, on était plutôt dans le gadget.
Moutons et collines a de belles idées. Les moutons sont peut-être un peu trop aléatoires, mais fun, et les collines apporte une petite touche d’imprévu.
Je ne connais pas les autres.

Je confirme la réponse de loic. Nous avons joué au jeu de base un bon moment, puis ajouté Auberge et Cathédrale au bout d’un an et demi en gros. Ça ne dénature pas le jeu. Et encore environ 2 ans plus tard on vient de prendre Marchand et Bâtisseur. Je pense que la Big Box c’est un peu extrême pour commencer.

boby0ne dit :Je confirme la réponse de loic. Nous avons joué au jeu de base un bon moment, puis ajouté Auberge et Cathédrale au bout d’un an et demi en gros. Ça ne dénature pas le jeu. Et encore environ 2 ans plus tard on vient de prendre Marchand et Bâtisseur. Je pense que la Big Box c’est un peu extrême pour commencer.

Mais tu fais combien de parties par an ?

Si je devais en garder qu’une, ce serait la princesse et le dragon pour dezinguer les meeples dans les champs.

Parce que Carcassonne, c’est surtout une lutte pour les champs quand tu sais jouer.

boby0ne dit : Je pense que la Big Box c’est un peu extrême pour commencer.

Je modérerais cet avis dans le sens où dans les big box actuelles ou précédentes, ce sont surtout les mini-extensions qui gonflent le nombre d'extensions affichées sur les boîtes; et parfois ces mini-extensions c moins de 10 nouvelles tuiles et du rajout de règles très faible. Couplé à cela, le fait que toutes les big box contiennent les 2 premières bonnes vraies extensions plutôt plébiscitées (citées par loic ), cela ne me parait pas exagéré de prendre une big box 

Sinon, j'ai pas tout suivi : si j'achète une des extensions reéditées par Z-MAN, pour ma vieille big box carcassonne, je dois comprendre que ca va faire mal visuellement ?

auto réponse, oui en fait la différence est nette aux yeux mais le nouveau vert me parait bizarre sur cette photo… entre 2016 et la nouvelle, ils ont remodifié les couleurs ?


image bgg 2016-Ancienne version

derniere version

Les verts sont différents, mais en vrai ça passe (ça fait presque plus “naturel” d’avoir plusieurs nuances de vert).
 

Salmanazar dit :
Parce que Carcassonne, c’est surtout une lutte pour les champs quand tu sais jouer.

Quand tu joues avec pas mal d’extension, c’est plus aussi flagrant je trouve. L’augmentation du nombre de tuiles ville associées à des “coupures” de champs fait qu’il n’est pas rare d’avoir de petits champs par forcément rentable.
La charrette apporte une incertitude sur les champs qui est plutôt pas mal.
Et le bâtisseur, en renforçant l’intérêt des villes, fait qu’il n’est plus aussi évident de bloquer trop tôt des paysans. Tu peux claquer des 200 points in-game avec certaines extensions, et les paysans ne pourront plus rattraper un retard trop conséquent.
Ca reste fort, mais je ne trouve pas que ce soit trop fort.

Oui je parlais surtout du jeu de base où un novice a aucune chance fasse à quelqu’un qui a déjà des parties dans les pattes.

connaît pas du tout la charrette