Bonjour à tous
J’ai remarqué que les extensions de Carcassonne sont nombreuses. Je n’ai pas le budget pour toutes me les acheter.
Pourriez vous me dire quelles sont les mieux / plus utiles ? J’ai lu je ne sais plus où que Auberges et Cathédrales était indispensable, pouvez m’en dire plus ?
Merci d’avance
Je ne me souviens plus des noms des extensions, mais je dirais que les deux premières sont quasiment indispensables. La première permet de jouer jusqu’à 6 et la deuxième introduit l’architecte qui permet de jouer jusqu’à deux tuiles par tour.
Après, c’est un peu au feeling. Personnellement, je n’aime pas les extensions où l’on a la possibilité de détruire au lieu de construire (Le Dragon, la Tour). Le jeu en lui-même offre suffisamment de possibilités d’enquiquiner ses adversaires comme ça.
J’aime bien aussi le Comte et les Rivières qui offrent des configurations de départ renouvelées.
De toutes façons, j’imagine que si le jeu te plaît vraiment, tu vas faire comme tout le monde et compléter ta collec’ d’extensions au fur et à mesure.
Bon, si deja quelqu’un peut me trouver les noms des 2 extensions dont du parles, ca serait cool, je peux deja commencer par celles là si d’autres me confirment qu’elles sont bien
EDIT : celle avec l’architecte, c’est bien celle là : http://www.trictrac.fr/index.php3?id=je … l&jeu=1336 ?
EDIT 2 : Celle avec le mode 6 joueurs, c’est celle là ? http://www.trictrac.fr/index.php3?id=je … &jeu=12680 Si je demande, c’est parce qu’elle date apparemment de 2010 et que tu me disais qu’il s’agissait de la première extension.
cherycok dit:EDIT : celle avec l'architecte, c'est bien celle là : http://www.trictrac.fr/index.php3?id=je ... l&jeu=1336 ?
C'est ça. Et la première c'est "Die Erweitering".
D'ailleurs sur la fiche de Carcassonne tu as la liste des extensions.
cherycok dit:EDIT 2 : Celle avec le mode 6 joueurs, c'est celle là ? http://www.trictrac.fr/index.php3?id=je ... &jeu=12680 Si je demande, c'est parce qu'elle date apparemment de 2010 et que tu me disais qu'il s'agissait de la première extension.
Elle date 2010 parce que c'est la version Filosofia, mais c'est c'est bien la première extension.
Ok, donc ces 2 extensions sotn donc bien, elles avaient retenues mon attention, tout comme celle qui coute 3 euros là, la rivière ou je ne sais quoi. Après, y’en a du style Comte, Roi et consorts, Maire et Cloîtres ou encore Bazars, Ponts et Forteresses, mais aucune idée de ce que ca vaut, les avis sur leur fiches respectives sont trop diverses et variées.
Moi j’ai la version Filo, donc la rivière était vendue avec de dedans la boîte, comme dirait Phal. Elle est très utile car elle donne plus de tenue et d’unité à la construction de l’aire de jeu.
La première introduit le gros meeple qui est un gros investissement quitte ou double, très sympa. Et surtout de jouer à 6, et ça, ben, c’est important. Enfin elle introduit les petites tuiles de +50 et +100 points, très pratique.
J’ai récemment acheté la 2ème, bâtisseurs, marchands et COCHON ! j’adore le cochon, il renforce encore plus le poids et l’investissement de tes paysans ; les bâtisseurs, j’adore, car bien géré ça t’offre coup double et ça punaise ça paie bien ; et enfin les marchands, j’aime beaucoup aussi, plus de technique dans le jeu mais par contre ça peut vraiment faire la différence dans certaines parties (ma femme me tue avec les marchandises).
Voilà, c’est tout ce que je sais, je n’ai connu Carcassonne qu’il y a un an, donc bon. Bonne chance !
PS : tout ça pour dire que je recommande grandement et tout à fait subjectivement l’achat des 2 premières. Si tu veux garder un jeu pur, sobre et zen, n’achète aucune extension. Si tu veux plus de bordel, de fun et de richesse, achète les.
Comme dit plus haut, la première, dite “L’extension” est indispensable : elle introduit le gros partisan qui vaut 2 normaux, et permet de jouer à 6. Elle propose aussi les cathédrales qui doublent la valeur d’une ville et les auberges qui doublent la valeur d’une route. Et puis des compteurs de points 50 et 100.
La deuxième, “Marchands et bâtisseurs” vaut selon moi surtout pour le pion bâtisseur qui permet de jouer une deuxième fois sous certaines conditions. Je ne me vois plus jouer sans. Le cochon et les artisans sont plus anecdotiques.
Pour les autres extensions, c’est plus au feeling. Mais elles ont toutes un avantage : l’introduction de tuiles particulièrement tordues qui permettent de se tirer de quelques mauvais pas ou des coups d’enfoirés quand elles arrivent au bon moment. Et elles augmentent le nombre de tuiles, donc la durée du jeu ou les possibilités quand on joue à beaucoup. (Pour moi, beaucoup, c’est 4 ou plus).
Carcassonne est un jeu dont on ne se lasse rarement.
Je te conseille vivement la première extension : Auberges et Cathédrales(en Français)
qui permet de jouer à 6 et fournit le gros bonhomme (comme dirait mon neveu) et qui fournit les auberges sur les routes (double les points sur les routes) ainsi que les cathédrales dans les chateaux (3 points par tuile ensuite). Les auberges et les cathédrales permettent de marquer énormément de points.
La deuxième extension : Marchands et Batisseurs est (à mon avis) aussi nécessaire.
Comme dit précédemment, elle fait rentrer en jeu :
- le batisseur qui permet de jouer 2 tuiles par tour (ce n’est pas négligeable)
- le cochon, qui permet de faire rapporter plus de points à ses champs
- les ressources, ça permet de marquer des points à la fin de la partie (10 points pour chaque ressource majoritaire) mais surtout ça donne une occasion de fermer les châteaux des autres pour piquer les ressources.
Bref les 2 extensions “obligatoires” qui permettent encore un jeu simple à expliquer et fluide.
Plus tu rajouteras d’extensions, plus le jeu se compliquera.
Merci de vos conseis, j’ai donc acheté chez Philibert les 2 premières extensions ainsi que ce l’extension La Rivière 2 à 3 euros.
Merci en tout cas
Quelqu’un a essayé les deux ou trois dernières? J’aimerais bien savoir ce qu’elles valent.