Bonjour !
Et bien voilà, j'ai toujours un souci avec les paysans...
D'une part, je ne suis jamais sûr de savoir quand je peux les placer, et quand je ne peux pas (sont-il limités à 1 par champs ? Ou bien a 1 par couleur par champs ? Ou bien pas du tout limité, ou pas de cette façon ?)
D'autre part, en fin de partie, j'ai beaucoup de mal à déterminer combien de points ils rapportent. 3 par chateau que leurs prés touchent, mais comment délimité un pré ? Et un moment, il est évoqué la possibilité qu'un paysan rapporte 4 point, est-ce possible, comment ?
Bref, j'avoue que même si le jeu est simple, le doute m'assaille... Y aurait-il une âme charitable pour m'expliquer comment gérer cela ?
Le décompte des paysans est un peu problématique et fait l'objet de plusieurs versions de règles.
Pour les questions que tu poses, toujours, c'est clair :
* On ne peut pas poser de paysan dans un champ s'il y en a déjà un, quelle que soit sa couleur. Par contre, en fin de partie, plusieurs paysans peuvent se retrouver dans le même champ après que plusieurs champs se soient rejoints. La règle est la même pour les routes et les villes.
* Les frontières d'un champ sont formées par les routes, les villes et les bords du plateau (ou les "trous").
Ensuite, il y a plusieurs versions de règles pour savoir combien de points on gagne exactement... Dans l'ensemble, c'est 3 points par ville complète bordant le champ (mais parfois on compte ville par ville en comptant les pions dans les champs autour de la ville, parfois c'est champ par champ)...
OK, merci !
Bonjour,
plusieurs sujets sur les paysans de carcassonne, je choisi celle ci pour poser ma question.
Autorisez vous le fait de retirer un paysan si le champ est fermé par une route, avec ou sans ville à l'intérieur ou celui ci est il capturé inutile jusqu'à la fin de la partie ?
agony dit:Bonjour,
plusieurs sujets sur les paysans de carcassonne, je choisi celle ci pour poser ma question.
Autorisez vous le fait de retirer un paysan si le champ est fermé par une route, avec ou sans ville à l'intérieur ou celui ci est il capturé inutile jusqu'à la fin de la partie ?
non interdit !
ton paysan, une fois posé, reste immobilisé dans le champ jusqu'à la fin de la partie, qu'il soit "utile" ou non
tu ne pas le retirer même si des routes encerclent totalement le champ
Cela peut même être une tactique que de neutraliser de cette façon les paysans de l'adversaire... dans un champ sans chateau.
D'ac. Merci
Et avec des chateaux difficilent à fermer, qu'y a t'il d'autres comme astuces pour gener un adversaire ?
De manière générale je pense qu'il est bon de gêner l'adversaire en l'empêchant de récupérer son partisan. Pour cela il faut avoir un peu dans l'oeil les tuiles disponibles dans le jeu. De cette façon tu peux compliquer la vie de l'adversaire, voire définitivement bloquer son partisan.
Bien sûr cela marche surtout à 2 joueurs. A 4 joueurs cela ne doit pas être efficace. Dans cette configuration c'est même probablement une bonne idée pour perdre assurément la partie.
- Envahir ses chateaux pour marquer des points, ou l'obliger a sacrifier un partisan, ou fermer prématurément...
* Placer des paysan dans un champ à part et, discrètement le relier au champs de ton adversaire pour prendre la majorité.
* Eventuellement fermer les chemins / chateaux prématurément à sa place avec des tuiles qui ne rapportent rien (mais dans un champ où on a un paysan.)
* Placer des tuiles compliquées autour des siennes de telle manière à ce qu'il y ait des trous et peu -- voire pas -- de tuile pour fermer. De cette manière, non seulement il marque moins de points mais perd un partisan jusqu'à la fin de la partie. C'est pour ça que les chemins, par exemple, sont de bonnes tuiles d'attaque.
Attention a bien doser attaque et défense, construction et empêchement.
Tu verras, en pratiquant Carcassonne, tu trouveras plein de petites astuces et dégueulasseries. Il est assez fin, en fait... à 2/3 en tout cas. A quatre, il est bourrin.
par contre le dernière extension et l'utilisation des fermes, vient complètement modifier ces tactiques.
Ou récuperer les dernieres règles françaises de ces extensions ?
Car je compte acheter les versions allemandes.
ludomobile dit:par contre le dernière extension et l'utilisation des fermes, vient complètement modifier ces tactiques.
Comment ça ?